Qu'est-ce-que le "Sodium Citrate" et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce-que le "Sodium Citrate" et quelle est son utilité ?

En cosmétologie, les différentes formules élaborées pour traiter la peau en surface ou en profondeurs sont constituées de plusieurs ingrédients. Parmi les acides Alpha-Hydroxy-Acid ou AHA, vous retrouverez l'acide citrique qui contient du citrate de sodium. Ce dernier est généralement utilisé pour réguler le pH des soins destinés à la peau.

Qu’est-ce que le sodium citrate ?

De par son nom INCI (International Nomenclature of Cosmetics Ingredients) Sodium nitrate, le citrate de sodium est l'un des sels de sodium contenus dans l'acide citrique. Il est également appelé citrate trisodique. En général, l'acide citrique est présent dans la majorité des fruits, mais à l'échelle industrielle, il est extrait du champignon aspergillus niger mis en culture et microfermenté sur une solution sucrée. Il peut également être obtenu par synthèse d'agents chimiques ou par biotechnologie de matières premières végétales comme le maïs, le tapioca, le manioc ou la patate douce. 

À usage domestique, l'acide citrique qui contient le citrate de sodium est utilisé pour le détartrage de différents types d'appareils électroménagers ou de diverses surfaces, à savoir les machines à café, les bouilloires, la robinetterie ou les surfaces en chrome, en céramique ou en acier. Il entre également dans la composition des boissons rafraîchissantes sans alcool. Dans le domaine de la cosmétologie, l'acide citrique est adopté dans les soins exfoliants. 

Sodium citrate : son utilité

Le sel de sodium de l'acide citrique est généralement utilisé en tant que régulateur de pH dans les soins de la peau. Il a pour mission de stabiliser ou d'ajuster le pH d'une formule afin de neutraliser les mauvaises odeurs ou la prolifération des éventuelles bactéries qui s'incrustent. Cet ingrédient corrige également le pH trop élevé dans les soins moussants. 

Le citrate de sodium assure également le rôle d'agent chélateur dans les soins de la peau comme les crèmes, les soins lavants ou autres. Il dispose du pouvoir de fixer les ions positifs afin de constituer un complexe stable appelé chélate qui empêche l'interaction entre les cations métalliques et les autres ingrédients du soin. Sans l'agent chélateur, les cations peuvent modifier la stabilité de l'émulsion ainsi que le pH de la formule et favoriser, de manière indirecte, l'oxydation ou le rancissement du soin. 

Le citrate de sodium constitue également un agent masquant qui atténue et/ou masque l'odeur de base du soin.

Acide citrique : dans quels soins ?

L'acide citrique est présent dans la majorité des soins de beauté. En ce qui concerne ceux qui sont destinés à la peau, vous retrouverez cet ingrédient dans les formules utilisées régulièrement. Par exemple, il intègre la liste des ingrédients constitutifs d'un sérum destiné au traitement des peaux à imperfections. Outre ses propriétés en régulation du pH, en chélation ou en masquage, l'acide citrique contribue à l'efficacité des autres ingrédients du soin. Agissant contre les bactéries, il atténue et empêche l'installation des boutons, l'obstruction des pores et l'apparition des points noirs en agissant en complément de l'acide salicylique et/ou du zinc, par exemple. L'acide citrique peut également figurer parmi les ingrédients d'un soin indiqué pour les peaux grasses ou les peaux à tendance acnéique.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.