Les soins de la peau formulés par l'industrie de la cosmétologie contiennent non seulement des ingrédients de base animale ou végétale, mais également d'autres éléments comme le xylitylglucoside. Ce dernier crée et stabilise la texture du soin tout en actifs générés à l'efficacité des sur la peau.
- Carnet
- Ingrédients cosmétiques
- Qu'est-ce-que le "Xylitylglucoside" et quelle est son utilité ?
Qu'est-ce-que le "Xylitylglucoside" et quelle est son utilité ?
- Qu’est-ce que le xylitylglucoside ?
- Quelles sont les fonctions du xylitylglucoside dans les soins cutanés ?
- Le xylitylglucoside et le xylitol
Qu’est-ce que le xylitylglucoside ?
Le xylitylglucoside est un ingrédient utilisé dans le monde de la cosmétique pour formuler des soins adaptés à différents types de peau. Ses origines peuvent provenir du règne végétal. Cependant, il peut être obtenu en adoptant une technique de synthèse. Le xylitylglucoside est un ingrédient dérivé du xylitol. Son utilisation dans la branche des soins bio est autorisée, sous réserve de certaines conditions.
Pour stabilisateur la texture des soins de la peau qu'ils proposent, bon nombre d'acteurs dans le domaine de la cosmétologie recourent au xylitylglucoside. En effet, il est présent dans environ 0,6 % des soins de la peau, notamment les sérums hydratants pour visage, les crèmes pour visage, l'eau micellaire, le masque gel, ou encore les crèmes luttant contre les signes de l' âge.
Quelles sont les fonctions du xylitylglucoside dans les soins cutanés ?
Dans le monde des soins cosmétiques, le xylitylglucoside est utilisé pour ses propriétés humectantes. En effet, cet ingrédient dispose de la capacité à maintenir une teneur en eau favorable aussi bien lorsque la formule est conservée dans son emballage lorsqu'elle est appliquée sur la peau.
Contrairement aux agents filmogènes et émollients, les agents humectants se présentent sous une forme de molécules de taille réduite qui pénètrent dans le cytoplasme des cellules épidermiques. Une fois à l'intérieur, elles attirent l'eau et la retenue pour humidificateur la peau davantage. Cette propriété hygroscopique permet aux agents humectants d'intégrer les soins cutanés.
Outre ses propriétés humectantes, le xylitylglucoside est également adopté pour endosser le rôle d'agent d'entretien de la peau dans les soins cutanés. Avec d'autres ingrédients, il opère en maintenant la surface cutanée en bon état.
Le xylitylglucoside et le xylitol
Le xylitylglucoside est un dérivé du xylitol. Cet ingrédient est issu du bois, particulièrement de l'écorce de bouleau. Il est apprécié pour ses propriétés édulcorantes similaires au saccharose. En général, le xylitol est adopté dans le domaine médical. En effet, ses propriétés lui permettent d'être utilisé comme un ingrédient pour combattre les caries dentaires, prévenir l'otite moyenne, lutter contre le virus de la grippe ou prendre en charge la sécheresse cutanée. Dans ce dernier cas, le xylitol agit tel un apaisant qui renforce la barrière de protection de la peau.
Ce sucre peut également servir d'émulsifiant ou de tensioactif pour lier les crèmes, la mousse des gels lavants ou les laits de beauté. Comme cet ingrédient est d'origine végétale, son utilisation dans les soins de la peau bio n'est pas interdit.
Le xylitylglucoside figure parmi les ingrédients pour formuler les soins de la peau. Adapté à presque toutes les formules destinées aux différentes typologies cutanées, il agit tel un humectant stabilisant le taux d'humidité de la formule lorsqu'elle est encore sous-emballage ou appliquée sur la peau, et un agent d'entretien cutané.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.