L’acide mandélique, du nom INCI « Mandelic acid », est un AHA. Il provient de l’amande amère. Cet acide de fruit peut être d’origine naturelle ou synthétique. Il est apprécié pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux. Si vous souhaitez intégrer un soin contenant cet acide dans votre routine beauté, voici ce que vous devez savoir.
- Carnet
- Principes actifs
- Quand utiliser l'acide mandélique ?
Quand utiliser l'acide mandélique ?
- L’acide mandélique, une solution face à certaines problématiques ciblées
- Acide mandélique : quand l'intégrer correctement dans sa routine de soins ?
L’acide mandélique, une solution face à certaines problématiques ciblées.
Qu'est-ce-que l'acide mandélique ?
L’acide mandélique (nom INCI : Mandelic Acid) est le plus gros des AHA (acides alpha-hydroxylés), obtenu à partir de l'hydrolyse d'amandes amères. Très doux et non-irritant, avec son haut poids moléculaire, il rentre moins profondément dans l'épiderme que les autres AHA, agissant en surface. Cet acide de fruits à l'action kératolytique connue élimine en douceur les cellules mortes accumulées à la surface de l'épiderme qui ternissent le teint, donnent un aspect irrégulier au grain de peau et sont responsables de l'apparition d'imperfections.
Les bienfaits de l'acide mandélique sur la peau.
Anti-imperfections : Anti-microbien et anti-inflammatoire, l'utilisation de soins à l'acide mandélique aide à contrôler la prolifération des bactéries, déboucher les pores et réduire l'inflammation. Cela permet ainsi de gommer les irrégularités et prévenir de futures éruptions cutanées.
Lutter contre les signes de vieillissement : Régénérant, l'acide mandélique favorise le renouvellement cellulaire, ce qui aide à agir sur les signes de vieillissement, notamment en atténuant l’apparence des ridules et améliorant l'élasticité de la peau.
Éclat et uniformité du teint : avec son pouvoir exfoliant, l’acide mandélique unifie le teint, contribue à redonner de l’éclat à l'épiderme et réduit l'aspect des taches pigmentaires.
Acide mandélique : quand l'intégrer correctement dans sa routine de soins ?
Photosensibilisant, potentiellement irritant, rougeurs... l'utilisation de l'acide mandélique doit être raisonnable et contrôlée, bien qu'il soit considéré comme doux et adapté à la plupart des peaux.
À quel moment de la journée utiliser l’acide mandélique ?
Les soins contenant de l'acide mandélique doivent être appliqués le soir uniquement pour maximiser les effets, et minimiser les risques d'irritation et de photosensibilisation. En effet, les AHA dont l'acide mandélique augmentent la photosensibilité, car ils réduisent la photoprotection naturelle représentée par la couche cornée, ce qui favorise les coups de soleil. Il est alors préférable d’appliquer les soins contenant des AHA le soir au coucher pour plus de sécurité.
Par ailleurs, la nuit correspond au moment où la peau lance son processus naturel de régénération : c’est là qu’elle sera la plus réceptive à l’exfoliation et à la stimulation de renouvellement cellulaire induite par l'acide mandélique.
Néanmoins, les soins nettoyants avec une concentration faible en acide mandélique (< 5%) peuvent également s'utiliser le matin. En plus, les tensioactifs présents dans le produit vont éliminer les molécules d'acide mandélique.
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de se protéger correctement contre les rayons UV en appliquant un soin avec un indice de protection solaire (SPF) à la fin de sa routine chaque matin.
À quelle fréquence utiliser l’acide mandélique ?
La fréquence d’utilisation d'un soin à l’acide mandélique dépend de la concentration en acides libres. En concentration modérée (> 8%), l'acide mandélique peut être toléré pour une application bi-hebdomadaire. Par contre, pour une concentration faible (< 8%), il peut être utilisé quotidiennement, en fonction du niveau de tolérance de votre peau.
Dans tous les cas, il convient de commencer un soin à base d'acide mandélique de manière progressive. Sérum, lotion, crème de nuit..., pour les soins destinés à être utilisés au quotidien, commencez à en appliquer une à deux fois par semaine afin d’habituer votre peau.
De plus, les soins avec une forte teneur en acide mandélique sont généralement recommandé pour être utilisés en cure de quelques semaines ou de quelques mois jusqu’à l’obtention des résultats escomptés. Il est possible de renouveler son utilisation plusieurs mois ou années plus tard si vous le souhaitez.
Pour toutes premières utilisation d'un nouveau soin à l'acide mandélique, lisez et respectez les instructions données par le fabricant pour une utilisation en toute sécurité et éviter au maximum les risques d'irritation.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Tout ce qu’il y a à savoir sur l’acide mandélique.
14 min de lectureSignes du vieillissement cutané : quels sont les effets de l'acide mandélique ?
10 min de lectureHyperpigmentation : l'acide mandélique pour estomper l'aspect des taches brunes ?
6 min de lectureAcide mandélique et cheveux : quels sont les bienfaits ?
5 min de lecture