Traitement papule sur la langue

Que faire en cas de papule sur la langue ?

Les papules sur la langue sont des petites élévations se formant sur la langue et pouvant être sources d'inconforts. Leur présence est souvent bénigne mais peut susciter de l'inquiétude. Découvrez ici les principales causes des papules sur la langue et comment réagir face à leur apparition.

Sommaire
Publié le 21 octobre 2024, mis à jour le 21 octobre 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 4 min de lecture

Quel comportement adopter face à une papule sur la langue ?

Les papules sur la langue sont des lésions surélevées qui mesurent généralement moins de 5 mm de diamètre. Plus souvent retrouvées sur le visage, le torse ou le dos, elles peuvent parfois apparaître sur la langue, que ce soit sur les côtés, le dos ou le bout. Contrairement aux aphtes, qui sont des lésions ulcérées et creusées, et aux pustules, correspondant à des vésicules, les papules sont des masses solides sans liquide à l'intérieur. Leur couleur peut varier, allant du blanc au rouge, en fonction de la cause sous-jacente. Bien qu'elles soient souvent bénignes, elles peuvent être douloureuses et gênantes au quotidien, surtout si elles sont irritées par la mastication ou certains aliments.

Différents facteurs peuvent être responsables de la survenue de papules sur la langue. Le plus souvent, ces lésions sont dues à un traumatisme physique, lorsqu'on se mord accidentellement la langue par exemple, ou à une irritation due à un aliment épicé ou acide. Ce type de papules guérit généralement spontanément en quelques jours. Il peut également arriver que les papules résultent d'une réaction allergique, telle qu'une urticaire papuleuse. Cette dernière peut causer de petites papules rouges sur la langue, souvent associées à des démangeaisons. De même, certaines maladies auto-immunes, telles que le lichen plan, peuvent entraîner la formation de papules sur la langue en raison de la réponse immunitaire exagérée des cellules de la muqueuse buccale. Ces papules peuvent être douloureuses et rendre la langue sensible et inconfortable.

Les papules sur la langue peuvent également apparaître suite à une inflammation de la langue, fréquemment causée par des infections virales ou bactériennes ou des carences nutritionnelles, notamment en fer, en vitamine B12 ou en acide folique. Enfin, bien que cela soit rare, certaines affections virales, comme la varicelle ou la rougeole, peuvent causer des papules sur la langue, en plus de celles qui apparaissent sur la peau. Ces manifestations sont généralement accompagnées de fièvre et d'autres symptômes systémiques, indiquant une infection virale en cours.

Si une papule sur la langue persiste au-delà de quelques jours, se multiplie, provoque une gêne, ou s'accompagne de fièvre, il est recommandé de consulter un médecin.

Celui-ci pourra évaluer la taille, la forme et la couleur de la papule et déterminer la cause de son apparition. Si une infection virale ou bactérienne est suspectée, le médecin pourra éventuellement prescrire des tests complémentaires afin de vérifier ou d'infirmer la présence de pathogènes. Le plus souvent, des traitements topiques, de type gels ou bains de bouche, seront prescrits, ainsi que des antibiotiques. En parallèle, il est recommandé d'adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, en se brossant les dents après chaque repas et en utilisant régulièrement un bain de bouche antiseptique pour éliminer les bactéries qui pourraient causer des infections. Parfois oublié, le brossage de langue est aussi important pour prévenir la multiplication de bactéries sur la langue, susceptible de provoquer des papules.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.