Durée d'efficacité des injections.

Quelle est la durée d'efficacité des injections ?

Très répandues en médecine esthétique, les injections sont devenues l'un des traitements les plus couramment utilisés. Il en existe de nombreux types, adaptés à différents besoins. Cependant, ces procédures, à la fois invasives et coûteuses, soulèvent des questions, notamment sur la durée de leur efficacité. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces différentes pratiques.

Quelle est la durée des injections d'acide hyaluronique en médecine esthétique ?

L'acide hyaluronique est un élément naturellement présent dans l’organisme qui participe à l’hydratation tissulaire. Néanmoins, sa fabrication se raréfie avec l’âge, entraînant ainsi un vieillissement cutané. Les injections d’acide hyaluronique permettraient de combler les rides et ridules, d'augmenter le volume des lèvres, d'hydrater en profondeur la peau et de restaurer le volume du visage. L'acide hyaluronique pour les injections en médecine esthétique se présente sous la forme réticulée. Obtenu par la liaison chimique de chaînes d’acide hyaluronique, il forme une structure tridimensionnelle plus résistante à la dégradation enzymatique, ce qui prolonge sa durée d’action. Peu douloureuses, les injections d'acide hyaluronique peuvent provoquer de légers picotements, prévenus par l’application d’une crème anesthésiante lors de la séance. Celle-ci dure entre 10 et 30 minutes et les premiers résultats apparaissent entre une et quatre semaines après le traitement.

Les injections d'acide hyaluronique semblent être efficaces jusqu'à 24 mois. Entre 15 et 24 mois, des retouches peuvent être nécessaires selon les régions du visage et la quantité de produit injecté. Une étude réalisée sur 235 patients âgés de 35 à 65 ans a permis de mettre en évidence l'impact de la quantité de produit injecté sur la durée de leur efficacité. Les sujets du groupe qui ont reçu le traitement étaient en majorité des femmes. 61 patients ont reçu des injections avec une quantité inférieure à 1,4 ml, 60 patients avec un volume de 2 ml, 54 patients avec un volume de 3,3 ml et 56 patients avec un volume de plus de 3,3 ml. D'après les résultats obtenus, on constate que plus le volume injecté est élevé plus l'efficacité du traitement est maintenue longtemps. En effet, un faible volume initial est associé à une correction plus courte. Pour les injections de moins d'1,4 ml, la durée de l'efficacité du traitement pour la médiane est d'environ 6 mois tandis qu'elle est de 18 à 24 mois pour les quantités supérieures à 1,4 ml (de 2 ml à 3,3 ml). La médiane correspond au temps au bout duquel 50 % des patients ont maintenu la correction.

Effet du volume d'injection sur la durabilité des résultats du traitement
Effet du volume d'injection sur la durabilité des résultats du traitement.
DRINKWATER. A. & al. Duration of Effect by Injection Volume and Facial Subregion for a Volumizing Hyaluronic Acid Filler in Treating Midface Volume Deficit. Dermatologic Surgery (2015).

Cependant certaines contraindications sont à prendre en considération. En effet, cette technique est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les personnes sous anticoagulants car les injections fluidifient le sang, augmentant ainsi le risque d’hématomes, de saignements prolongés et de mauvaise cicatrisation au site d’injection. Les personnes atteintes de maladies auto-immunes présentent un système immunitaire déséquilibré et pourrait ainsi réagir aux injections. Les personnes présentant une infection cutanée doivent également éviter les injections puisque celles-ci pourraient aggraver l'état cutané. Il est aussi conseillé d’éviter toute exposition au soleil avant l’intervention.

Botox et rides : quelle est la durée d'efficacité des injections ?

La toxine botulique est une toxine sécrétée par une bactérie responsable du botulisme, Clostridium botulinum. Cette toxine bloque la transmission neuromusculaire en empêchant la libération de l'acétylcholine par exocytose au niveau de la terminaison neuronale. Elle est couramment utilisée en médecine esthétique, notamment sous forme d'injections afin de lisser les rides du visage comme les rides du front, la ride du lion et les rides pattes d'oies. Injecté à très petite dose, le botox permet le relâchement progressif du muscle. Les effets du botox apparaissent généralement 3 à 5 jours après les premières injections mais l'effet optimal est observé au bout de 10 jours. Concernant la durée de ces effets, ils peuvent durer 3 à 5 mois en fonction de la zone traitée, de la dose et de la formulation utilisée.

Les traitements répétés peuvent également entraîner des effets prolongés. Une revue regroupant trois études concernant la durée des effets des injections de botox a montré une durée moyenne d’environ 4,5 mois, avec une fourchette allant de 2 à 6 mois. Bien qu'une tendance à une durée d'effet plus longue avec des doses plus élevées ait été observée, cette relation n’a pas été étudiée de façon systématique ni prouvée statistiquement. Cependant, l’estimation la plus précise de la durée d’effet des injections de botox provient d’essais mesurant le taux de rechute, défini comme le retour au niveau initial de sévérité des rides sur deux visites consécutives espacées d’environ 30 jours. Dans ces études, la durée d’effet variait de 3 à 5 mois selon les doses, avec des résultats similaires, sauf pour la dose de 10 unités (10 U). Dans les groupes recevant 30 et 40 U, 20 % des patients étaient encore répondeurs à 6 mois, et lors de l’extension d’un essai à 30 U, 11 % des patients l’étaient toujours à 5 mois. Globalement, l’effet dure en moyenne moins de 4 mois, mais peut se prolonger chez certains individus.

Taux de rechute sur 10 mois selon la dose de BOTOX injectée.
Taux de rechute sur 10 mois selon la dose de BOTOX injectée.
CORCORAN FLYNN T. & al. Botulinum Toxin Examining Duration of Effect in Facial Aesthetic Applications. American Journal of Clinical Dermatology (2010).

Durée d’efficacité de la mésothérapie par micro-injections.

La mésothérapie consiste en l’administration locale et ciblée de principes actifs par le biais de micro-injections au niveau du derme ou de l'hypoderme. Cette technique permet d'améliorer la biodisponibilité des substances injectées et de tirer parti des propriétés physiologiques de la peau pour prolonger leur effet. Elle consiste à injecter de faibles doses de produits dans la peau, à l’aide d’une aiguille longue de 4 à 13 mm ou d’un pistolet injecteur électronique. Une séance de mésothérapie peut comporter plusieurs centaines d’injections. Au cours de la procédure, la peau est soumise à des ponctions intensives et nombreuses. Les micro-blessures et les micro-saignements stimulent la formation de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique, ainsi que les facteurs de croissance dans le sang, ce qui renforce encore l'effet réparateur de la peau.

​Les effets des injections de mésothérapie en médecine esthétique sont généralement temporaires et varient selon plusieurs facteurs, notamment la zone traitée, les substances injectées et les caractéristiques individuelles du patient. En moyenne, les résultats peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois. Par exemple, pour le traitement du visage, une série de 3 à 5 séances espacées de trois semaines est souvent recommandée, avec des effets visibles dès la première séance et optimaux après environ 10 jours. Pour maintenir les bénéfices, des séances d'entretien sont conseillées tous les 3 à 6 mois. Cependant aucune étude n'a mis en évidence la rechute des effets dans le temps.

Combien de temps durent les effets des injections de plasma riche en plaquettes sur la régénération cellulaire ?

Les injections de plasma riche en plaquettes (PRP) sont utilisées en médecine esthétique pour traiter l'acné, la cicatrisation et l'alopécie mais sont également efficaces pour rajeunir la peau. Cela consiste à utiliser les propres plaquettes sanguines du patient pour stimuler la régénération cellulaire et améliorer l’apparence de la peau ou des cheveux. En effet, les plaquettes libèrent des facteurs de croissance qui favorisent la réparation des tissus, stimulent la production de collagène réactivent les cellules souches et favorisent la vascularisation. Pour cela, les plaquettes riches en plasma sont injectés sous le derme avec ou sans anesthésie locale. Lorsque le PRP est injecté, il stimule le tissu ce qui provoque une légère inflammation. C'est à ce moment que le collagène commence à se développer. Environ trois mois sont nécessaires pour observer la régénération du collagène. Les résultats du traitement varie mais durent généralement jusqu'à 18 mois chez la plupart des patients.

Cependant ce traitement est contre indiqué chez les personnes ayant des troubles métaboliques et systémiques et chez les patients prenant des anti-inflammatoires car cela peut réduire l'efficacité de la procédure. Certains effets indésirables peuvent apparaître après les séances, tels que des infections, la décoloration de la peau, des ecchymoses ou des réactions allergiques.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.