Avec l'âge, la peau du visage et du corps subit un relâchement progressif, entraînant une perte de fermeté et d'élasticité. Plusieurs techniques, telles que la mésothérapie ou les interventions chirurgicales, peuvent être utilisées pour y remédier. Toutefois, la méthode des fils tenseurs régénérants suscite de plus en plus d'intérêt en raison de ses effets visibles et positifs sur l'apparence de la peau. Découvrez en quoi consiste cette technique.

- Carnet
- Soins corps
- Les fils tenseurs régénérants pour le relâchement léger du visage et du corps.
Les fils tenseurs régénérants pour le relâchement léger du visage et du corps.
- Comment se traduit le relâchement du visage et du corps ?
- Qu'est-ce que des fils tenseurs ?
- Quelles précautions prendre avant et après la pose de fils tenseurs ?
- Sources
Comment se traduit le relâchement du visage et du corps ?
Le relâchement du visage et du corps survient souvent avec l'âge. C'est un phénomène biologique naturel qui se produit dans le corps humain et conduit à l'atrophie des tissus mous. En effet, avec le temps, la graisse sous-cutanée a tendance à se redistribuer et à diminuer au niveau du visage et du corps. C'est cette perte de volume qui accentue le relâchement cutané. Les muscles faciaux et corporels peuvent aussi perdre de leur tonicité, contribuant à l’affaissement des tissus.
De plus, avec l'âge, la synthèse de collagène diminue, ce qui entraîne une perte de tonicité, puisque c'est cette protéine qui assure la fermeté et la résistance de la peau. Différents facteurs peuvent accélérer ce processus, notamment le photovieillissement dû à une exposition aux UV, qui provoque une dégradation du collagène et de l'élastine, mais aussi le stress hormonal et le stress oxydatif.
Le relâchement du visage et du corps se manifeste par plusieurs signes visibles qui varient en fonction des zones concernées et de l'intensité du relâchement cutané. Au niveau du visage, il peut engendrer un affaissement de l'ovale du visage, une diminution de l'élasticité de la peau et l'apparition de rides et de ridules. On peut également observer un relâchement au niveau de la peau du cou, avec un aspect fripé et une peau plus fine marquée par des rides verticales. Dans d'autres zones du corps, la peau peut être flasque avec une perte de fermeté, notamment au niveau des bras, du ventre, des cuisses et des fesses.
Qu'est-ce que des fils tenseurs ?
Bien que de nombreux traitements chirurgicaux existent pour améliorer le relâchement cutané, de nouvelles méthodes moins invasives, comme les fils tenseurs régénérants, commencent à apparaître. En effet, les fils tenseurs agissent comme des inducteurs tissulaires, car ils stimulent progressivement la production de collagène. Ce sont des fils très fins qui sont insérés grâce à de fines aiguilles ou canules sous la peau. Les zones qui peuvent être traitées sont les plis des cuisses ou des genoux, du ventre, des fesses, le cou, les pommettes, etc.
En 1999, un chirurgien obtient un brevet concernant la découverte de fils à crans bidirectionnels pour résoudre le problème du relâchement cutané. Leur particularité réside dans la présence de petits crans orientés dans deux directions opposées, ce qui leur permet d’accrocher et de maintenir les tissus de manière plus efficace. Il existe différents types de fils liftants, soit crantés, soit à cônes :
Les fils crantés sont des fils tenseurs qui possèdent de petits crans ou aspérités sur toute leur longueur. Ces crans, orientés dans une seule direction ou parfois de manière bidirectionnelle, permettent de s’ancrer aux tissus sous-cutanés. Une fois insérés sous la peau, les crans créent une traction immédiate sur la peau, redressant et renforçant la structure cutanée. Les fils crantés offrent un effet tenseur plus doux et sont souvent utilisés pour des relâchements cutanés légers à modérés.
Les fils à cônes sont des fils tenseurs qui possèdent des crans en forme de cônes disposés le long du fil. Lors de l’insertion sous la peau, les cônes créent une traction plus forte que les crans, en raison de leur forme et de leur orientation. Ils permettent également de répartir la tension de manière plus uniforme sur la peau. Les fils à cônes offrent une traction plus forte et sont plus adaptés aux zones présentant un relâchement plus marqué ou pour un effet lifting plus prononcé.

Ces fils peuvent être résorbables ou non résorbables. La découverte des fils résorbables est apparue par la suite pour répondre à une inquiétude des patients concernant les produits permanents. Théoriquement, les fils non résorbables devraient offrir une durée de vie plus longue. Cependant, l'intérêt des fils résorbables réside dans leur capacité à induire la production de collagène. Étant donné que les modifications du collagène jouent un rôle clé dans le processus de vieillissement, la stimulation de sa production constitue l'une des voies de la régénération cutanée. En effet, les fils tenseurs déclenchent une réaction inflammatoire contrôlée, stimulant ainsi la production de collagène de type I et III, induisant un effet liftant immédiat.
Plus d'études cliniques doivent être menées pour confirmer cette hypothèse de stimulation du collagène par les fils résorbables.
Les fils résorbables sont composés de matériaux résorbables comme le polydioxanone (PDO), l’acide polylactique (PLLA) ou le polycaprolactone (PCL), qui exercent une traction mécanique et repositionnent les tissus relâchés, améliorant ainsi la fermeté et la définition des contours. Les fils tenseurs non résorbables possèdent le même effet liftant que les modèles résorbables. La seule différence est que l’intervention dure plus longtemps. Il en est de même pour les résultats obtenus, qui peuvent durer jusqu’à 10 ans.
Concernant les séances, la pose des fils tenseurs dure entre 30 et 90 minutes selon la zone cible. Elle se déroule sans hospitalisation et ne requiert pas d'anesthésie générale. Pour insérer les fils tenseurs sous la peau, le médecin pratiquant l’intervention insère et retire les fils sous la peau.
Quelles précautions prendre avant et après la pose de fils tenseurs ?
Le médecin effectue une analyse complète avant l’implantation des fils tenseurs afin de mieux conseiller le/la patient(e). Cette mesure lui permet aussi de mettre en place le plan de traitement adapté. Souvent, l’application de crème à base d’arnica est préconisée avant et après la pose de fils tenseurs. Les premiers résultats sont immédiatement visibles par l’action de traction sur la peau. Les résultats définitifs, quant à eux, sont visibles au bout de trois mois après l’implantation des fils tenseurs.
À savoir que l’apparition d’hématomes et d’ecchymoses peut survenir dans les jours suivant la pose des fils tenseurs. Une inflammation accompagnée de léger gonflement cutané ou des rougeurs peuvent aussi apparaître. Mis à part cela, la pose de fils tenseurs est considérée comme une méthode relativement sûre.
Sources
SULAMANIDZE G.M. & al. Removal of Facial Soft Tissue Ptosis With Special Threads. Dermatologic Surgery (2002).
GONZALEZ M. & al. Neck Rejuvenation with Mastoid-Spanning Barbed Tensor Threads (MST Operation). Aesthetic Plastic Surgery (2014).
MOREL J.L & al. Les fils tenseurs pour le relâchement du visage (fils crantés). Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge (2022).
BENOUAICHE L. & al. Quelle est la place des fils tenseurs pour rajeunir le visage. Annales de chirurgie Plastique Esthétique (2017).
YI K-H. & al. Basic concepts in facial and neck thread lifting procedures. Skin research and Technologies (2024).
YI K-H. & al. What Are the Factors That Enable Thread Lifting to Last Longer? Cosmetics (2024).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Oxyface, ce traitement facial 3-en-1 à l'oxygène pour raviver la peau.
7 min de lectureOnda Coolwaves, un traitement de remodelage du corps.
6 min de lectureInjections d'acide hyaluronique versus application topique : quelles différences ?
7 min de lectureInjection d’acide hyaluronique et rosacée : quels sont les effets de cette méthode de médecine esthétique sur cette maladie de peau ?
5 min de lecture