Le choix des soins à adopter est réalisé en fonction de son type de peau. En effet, le soin doit répondre aux besoins réels de la peau. Cette dernière at-elle besoin d'hydratation, de soins apaisants ou encore de soins revitalisants? Intéressons-nous sur la lotion à adopter pour une peau normale à mixte.
- Carnet
- Soins visage
- Quelle lotion utiliser pour les peaux normales ?
Quelle lotion utiliser pour les peaux normales ?
- Quels sont les besoins d’une peau normale ?
- Quels sont les besoins d’une peau mixte ?
- Quelle lotion pour une peau normale à mixte ?
- Comment appliquer la lotion ?
Quels sont les besoins d’une peau normale ?
Pour les peaux normales, l'activité des glandes sébacées est relativement équilibrée. Elles produisent une quantité suffisante de sébum servant à protéger la peau du dessèchement et des micro-organismes sans altérer sa qualité. La peau est ainsi douce, lisse et en bonne santé. Elle se reconnaît à son grain de peau régulier, à l'absence de pores dilatés et d'imperfections. Par ailleurs, une peau normale est moins sensible aux agressions extérieures (froid, chaleur, soleil…) que les autres types de peau.
Bien qu'une peau normale soit moins sensible aux agressions extérieures, elle doit faire face au vieillissement cutané. Au fil des années, la peau se régénère moins vite, perd en hydratation et en élasticité. Il est ainsi nécessaire d'hydrater la peau quotidienne et de protéger les radicaux libres pour prévenir le vieillissement cutané.
Quels sont les besoins d’une peau mixte ?
Une peau mixte à la particularité de présenter deux types de peau: grasse et sèche ou encore grasse et normale. Elle se reconnait à la brillance de la zone T (front, nez et menton) tandis que la peau du reste du visage est sèche ou normale. Le soin à adopter doit permettre de réguler la production de sébum, de purifier la partie grasse sans assécher le reste du visage.
Comme les autres types de peau, une peau mixte doit être hydratée quotidiennement pour retarder l'affichage des signes de l'âge.
Quelle lotion pour une peau normale à mixte ?
La pollution, le soleil ou encore les variations hormonales vont accentuer la brillance au niveau de la zone T et la sècheresse sur les joues. L'adoption d'une routine adaptée permet d'avoir un teint harmonieux et lumineux ainsi qu'un grain de peau lisse. La lotion est à adopter dans votre routine de soin quotidien. Elle complète l'action du soin lavant tout en préparant la peau à absorber les actifs contenus dans la crème visage ou le sérum.
Dans le cas des peaux mixtes à graminées, optez pour l'hydrolat de fleurs d'oranger. Riche en flavonoïdes, l'hydrolat de fleurs d'oranger possède une action antioxydante. Il lutte ainsi contre les radicaux libres et aide à prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Il contribue également à redonner de l'éclat au teint et à affiner le grain de peau. Grâce à ses propriétés régénérantes, l'hydrolat de fleurs d'oranger aide à tonifier la peau.
Comment appliquer la lotion ?
L'hydrolat de fleurs d'oranger s'applique sur une peau propre et sèche, matin et / ou soir à l'aide d'un coton. Sans attendre que votre peau soit complètement sèche, appliquez votre sérum ou votre crème visage pour nourrir et protéger l'épiderme.
Privilégiez un hydrolat fabriqué à partir de fleurs issues de l'agriculture biologique. Effectuez un massage léger en réalisant des mouvements circulaires avec les doigts au moment où vos soins. Cela favorise l'absorption des actifs par la peau tout en stimulant la circulation sanguine.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.