Les produits à base de peroxyde de benzoyle

Quels produits contiennent du peroxyde de benzoyle ?

Le peroxyde de benzoyle est un principe actif aux vertus intéressantes pour les peaux à imperfections. Il s’agit ainsi d’un ingrédient couramment utilisé pour formuler des soins destinés aux personnes sujettes à l'acné. Quels sont les produits à base de peroxyde de benzoyle qui sont disponibles sur le marché ? Découvrez les réponses ci-dessous.

Sommaire
Publié le 11 décembre 2024, mis à jour le 13 décembre 2024, par Lilia, Rédactrice Scientifique — 8 min de lecture

Le peroxyde de benzoyle : les produits en vente libre ?

Le peroxyde de benzoyle permet de limiter la formation des boutons d'acné. En effet, il lutte contre le développement des bactéries impliquées dans la pathogenèse de la maladie et responsables des inflammations cutanées, Cutibacterium acnes, en les dégradant. Il diminue également l’excédent de sébum accumulé à la surface de la peau, ainsi que dans les pores, et exfolie la peau en éliminant les cellules mortes pour favoriser le renouvellement cutané. En vente libre, le peroxyde de benzoyle est présent en concentration réduite (2,5% à 5%) dans des produits destinés aux peaux sujettes à de l'acné légère à modérée.

Bien que ces produits à plus faible concentration en peroxyde de benzoyle soient proposés en vente libre, il est recommandé de demander conseil à un dermatologue ou à un médecin avant de les utiliser.

  • Nettoyants, crèmes, lotions et masques pour une acné légère à modérée.

    Il est courant de retrouver le peroxyde de benzoyle dans la composition de soins nettoyants à une concentration de 5% pour le traitement de l'acné légère à modérée. Le rinçage du produit permettant une application temporaire, il est donc moins irritant et adapté aux peaux sensibles.

    D'autre part, bien que la plupart des crèmes à base de peroxyde de benzoyle soient prescrites sur ordonnance, certaines, à concentration plus faible (<5%), sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Ces crèmes sont plus adaptées aux peaux sensibles que les produits fortement concentrés. Elles conviennent pour cibler l'acné légère à modérée.

    Certaines lotions peuvent aussi contenir du peroxyde de benzoyle pour aider à limiter la formation des boutons d’acné. Ce type de soin, ayant une texture plus légère qu'une crème hydratante, est adapté pour les peaux grasses ou mixte souffrant d'acné légère à modérée et s'applique sur l'ensemble du visage.

    On retrouve également des masques contenant du peroxyde de benzoyle qui ne doivent pas être utilisés plus d'une fois par semaine, sauf avis contraire d'un dermatologue. C'est un soin complémentaire pour le traitement de l'acné légère.

  • Gels et sérums ciblés pour une acné modérée.

    Il est également possible d'utiliser localement des gels et des sérums à base de peroxyde de benzoyle en cas d'acné modérée, afin d'atténuer et d'accélérer la sécheresse des boutons. Ces soins, généralement plus concentrés (maximum 10%), pénètrent plus rapidement dans la peau, ce qui permet une meilleure absorption du peroxyde de benzoyle. Ils s’utilisent en quantité spécifique et localement.

Bien qu'il possède des propriétés antibactériennes et séborégulatrices qui peuvent être bénéfiques pour le cuir chevelu, le peroxyde de benzoyle n'est pas conseillé dans les produits capillaires, car il a tendance à décolorer les cheveux ainsi que les vêtements.

Les produits à base de peroxyde de benzoyle sur ordonnance.

Certains produits disponibles uniquement sur ordonnance peuvent contenir du peroxyde de benzoyle combiné avec d'autres actifs, tels que des antibiotiques ou des rétinoïdes. Dans ces produits destinés aux personnes ayant de l'acné sévère, le peroxyde de benzoyle peut être présent en forte concentration (> 5%). Il est ainsi plus susceptible de provoquer des effets secondaires, comme une sécheresse cutanée, des rougeurs et des irritations. Ces réactions peuvent être plus prononcées chez certains patients, nécessitant une supervision médicale pour éviter une utilisation excessive ou inappropriée​.

Le peroxyde de benzoyle est retrouvé sous forme de médicament anti-acnéique local à différentes concentrations (2,5%, 5% et 10%), en fonction de la sévérité de l'acné.

Les associations avec des antibiotiques, comme la clindamycine ou l'érythromycine, ont été testées sur 492 patients sur une période de 10 semaines lors de travaux scientifiques. Les résultats de l'étude indiquent une efficacité plus importante de la combinaison clindamycine et peroxyde de benzoyle et de la combinaison érythromycine et peroxyde de benzoyle par rapport au peroxyde de benzoyle seul, montrant une réduction un peu plus marquée du nombre de lésions inflammatoires (papules et pustules) et du nombre de comédons.

Mesure de la réduction du nombre de lésions d'acné (figure A) et du nombre de comédons (figure B) pour les 2 combinaisons et le peroxyde de benzoyle seul.
Mesure de la réduction du nombre de lésions (figure A) et du nombre de comédons (figure B) pour : peroxyde de benzoyle/clindamycine (■), peroxyde de benzoyle (●), peroxyde de benzoyle/ érythromycine (◆).
Source : SHARON F. & al. The efficacy and safety of a combination benzoyl peroxide/clindamycin topical gel compared with benzoyl peroxide alone and a benzoyl peroxide/erythromycin combination product. Journal of Cutaneous Medecine and Surgery (2001).

En outre, les produits à base de peroxyde de benzoyle sont souvent associés au sein de la formules à des rétinoïdes afin d'augmenter l'efficacité du traitement. Une étude sur 243 patients a montré que la combinaison de l'adapalène, un rétinoïde, et du peroxyde de benzoyle avait réduit l'acné et prévenu les rechutes sur une période de six mois. D'autres recherches révèlent que 40 à 50% des patients voient une amélioration quasi totale avec cette combinaison, contre 30 à 40% pour les traitements individuels. Ces combinaisons sont disponibles en différentes concentrations selon le niveau de gravité de l'acné.

  • On retrouve les gels à base d'adapalène et de peroxyde de benzoyle en différentes concentrations, notamment 0,1% d’adapalène avec 2,5% de peroxyde de benzoyle, et une option trois fois plus dosée en adapalène, soit 0,3% avec 2,5% de peroxyde de benzoyle. Le choix entre ces dosages dépend de la gravité des lésions acnéiques, des concentrations plus élevées sont généralement réservées aux cas plus sévères.

  • Les gels à base de clindamycine et de peroxyde de benzoyle sont proposés en dosage 10 mg de clindamycine / 50 mg de peroxyde de benzoyle pour 1 g de gel dans le traitement local de l'acné vulgaire modérée.

  • Quant aux gels topiques d'érythromycine et de peroxyde de benzoyle, on les rencontre en différentes concentrations selon le niveau de sévérité de l'acné.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Are you visiting typology.com from The United States ? Please select your location :