Prisé pour ses propriétés exfoliantes, l’acide glycolique est un acide de fruits aux multiples avantages pour la peau. Il offre une solution efficace à différentes préoccupations cutanées telles que le teint terne, le grain de peau et le teint irrégulier, la déshydratation, les imperfections ou encore les signes de l'âge. Présent dans de nombreux soins -lotion, sérum, crème-, son pouvoir exfoliant lui permet de stimuler le renouvellement cellulaire et ainsi améliorer la clarté et et l'uniformité du teint et l'homogénéité du grain de peau.
- Carnet
- Principes actifs
- Quels sont les bienfaits de l'acide glycolique ?
Quels sont les bienfaits de l'acide glycolique ?
- Qu’est-ce-que l’acide glycolique ?
- Bienfait n°1 : Affiner le grain de peau et limiter les boutons
- Bienfait n°2 : Lutter contre les taches pigmentaires pour un teint éclatant
- Bienfait n°3 : Limiter le vieillissement cutané
Qu’est-ce-que l’acide glycolique ?
D'origine naturelle ou synthétique, l’acide glycolique, anciennement appelé acide hydroxyacétique, est le plus court des acides alpha-hydroxylés (A.H.A.). Il répond également à la dénomination d'acides de fruits au côté notamment de l'acide citrique, l'acide malique et l'acide lactique. Cette molécule est généralement issue de la canne à sucre, du raisin ou de la betterave. Il se distingue parmi les A.H.A. par sa puissante activité kératolytique et par sa petite taille lui permettant de pénétrer la peau en profondeur. Il est considéré comme l'actif de référence lorsque l'on souhaite booster l'éclat du teint, traiter les problèmes d'acné, d'hyperpigmentation et même de rides, ou encore hydrater la peau.
L'acide glycolique entre dans la formulation d'un grand nombre de soins de la peau : toniques, sérums, gels douche ou crèmes. Sa concentration dans les produits cosmétiques, variant entre 4 et 20%, dépend des besoins identifiés. Au-delà de 20%, la concentration en acide glycolique permet de réaliser un peeling chimique. De ce fait, son utilisation est alors strictement encadrée par un professionnel et rentre dans la catégorie des traitements dermatologiques ou esthétiques. Outre la concentration, le pH de la formule aura une influence sur l'intensité de l'exfoliation. En effet, plus le pH est élevé, plus l'action de l'acide glycolique est neutralisée.
Bienfait n°1 : Affiner le grain de peau et limiter les boutons.
Réputé pour son pouvoir exfoliant, l'acide glycolique permet de régulariser la production de sébum chez les peaux grasses et ainsi d'inhiber la formation d'imperfections, causée par une obstruction des pores par les cellules mortes à l'origine de l'apparition des points noirs et de l'acné. Ainsi, comme les pores sont désobstrués et moins dilatés, les boutons et les points noirs se font plus rares. En outre, cet actif permet de réduire les cicatrices d'acné grâce à son action exfoliante au profit d'un renouvellement cellulaire. De ce fait, ces irrégularités cutanées se retrouvent estompées. Ainsi, l'acide glycolique favorise l'homogénéité du grain de peau et permet de retrouver une peau lisse.
Bienfait n°2 : Lutter contre les taches pigmentaires pour un teint éclatant.
Grâce à son effet peeling, l'acide glycolique élimine efficacement les cellules mortes, ternes et déshydratées de la surface de l'épiderme. Cette action exfoliante permet donc aux cellules saines d'émerger (renouvellement cellulaire), ce qui redonne de l'éclat et de la luminosité au visage. Il peut aussi réduire l'hyperpigmentation. En effet, selon la concentration d'acide glycolique, l'exfoliation permet de se débarrasser des cellules cutanées riches en mélanine à la surface de la peau. Ce phénomène peut même aller jusqu'à provoquer un renouvellement cellulaire au niveau de la couche basale de la peau, soit la couche profonde de l'épiderme, où se trouvent les mélanocytes, les cellules productrices de mélanine. Cela permet donc d'atténuer les tâches brunes dues à l'âge ou au soleil (dont le masque de grossesse) et ainsi d'éclaircir le teint. Il participe aussi à la synthèse de l'acide hyaluronique et procure un effet hydratant à la couche cornée de la peau. Résultat : l'épiderme retrouve sa fermeté et le teint son éclat, et la peau est repulpée, plus douce et plus lisse.
Bienfait n°3 : Limiter le vieillissement cutané.
L'acide glycolique agit également à plusieurs niveaux pour lutter contre les signes du vieillissement de la peau, en plus de son action dépigmentant contre les tâches brunes, causées par une accumulation de mélanine, qui peuvent apparaître avec l'âge. En effet, l'acide glycolique peut pénétrer jusqu'au derme. Dans ce contexte, il peut stimuler la synthèse de collagène et d'élastine qui s'affaiblit avec l'âge, responsables de la fermeté et de l'élasticité de la peau, et aussi la fabrication d'acide hyaluronique, un humectant naturel responsable de l'hydratation de la peau, qui a tendance à diminuer progressivement avec l'âge. Ainsi, l'acide glycolique aide la peau à maintenir un bon niveau d'hydratation, à se raffermir et se tonifier, mais aussi à estomper les rides et ridules.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Rides : des vertus de l'acide glycolique sur la peau ?
10 min de lectureL'acide glycolique comme traitement contre les verrues ?
8 min de lectureA quelle fréquence utiliser l'acide glycolique ?
5 min de lectureAu bout de combien de temps peut-on voir les effets de l'acide glycolique sur la peau ?
5 min de lecture