Bienfaits du jojoba

Quels sont les bienfaits du jojoba pour la peau ?

Connue pour avoir une composition très proche du sébum humain, l'huile de jojoba se retrouve dans de nombreux soins pour le corps et les cheveux, en raison de son action séborégulatrice et rééquilibrante.

Bienfait n°1 : Réguler la production de sébum.

La composition chimique en acide gras de l'huile de jojoba est proche du sébum humain. La peau intègre donc parfaitement cette huile végétale qui vient renforcer le film hydrolipidique et réguler le flux de sébum. Grâce à sa texture sèche, elle a par ailleurs l’avantage de ne laisser aucun film gras. Non-comédogène (indice de comédogénicité = 0), elle ne bouche pas les pores et constitue un excellent allié des peaux mixtes à grasses. Par ailleurs, des études ont démontré son efficacité comme anti-acné. En tant que cire liquide, elle est capable de pénétrer les follicules bouchés à l'origine des comédons et de dissoudre le sébum.

En raison de cette activité sur les peaux grasses, l'huile de jojoba est présente dans notre assemblage botanique purifiant à la pivoine. Ce soin purifie et régénère la peau durant votre sommeil. Ce sérum s'applique en fin de routine beauté du soir, juste avant le coucher, sur une peau propre et sèche.

Bienfait n°2 : Nourrir et apaiser la peau.

L'huile de jojoba est un excellent soin émollient et adoucissant pour les peaux sèches. Grâce aux acides gras oméga 9 et oméga 6 qu'elle apporte à la peau, elle renforce le film hydrolipidique. Ce dernier joue un rôle protecteur, dans le sens où il maintient le niveau d’hydratation de la peau et lutte contre les agressions externes. L'huile végétale de jojoba est ainsi qualififée de relipidante, elle est recommandée pour prendre soin des peaux sèches et déshydratées.

En raison de ces vertus, cette huile végétale compose l'assemblage botanique éclat. Ce sérum de nuit aide à révéler l'éclat de la peau grâce aux actions antioxydantes et régénérantes de 5 extraits botaniques

Bienfait n°3 : Assainir les cuirs chevelus gras et nourrir les pointes sèches.

Riche en acides gras et en vitamine E, l’huile de jojoba est également connue pour son pouvoir protecteur sur la fibre capillaire. Elle permet de fortifier et de protéger le cheveu tout en lui apportant douceur et brillance. Grâce à son  action sébo-régulatrice, elle est également indiquée pour rééquilibrer les cuirs chevelus ayant tendance à regraisser rapidement. Appliquée mèche par mèche sur les cheveux, en insistant sur les longueurs et les pointes, les fibres capillaires seront gainées et nourries en profondeur. Afin de maximiser le résultat, faites un bain d’huile avant votre shampoing et laissez reposer au minimum deux heures, voire une nuit complète, avant le lavage et le rinçage, notamment si vos cheveux sont très secs. 

Sources

  • Heba A. Gad & al., Jojoba Oil: An Updated Comprehensive Review on Chemistry, Pharmaceutical Uses, and Toxicity, Polymers, (2021).

  • PAZYAR N & al. Jojoba in dermatology: a succinct review. Giornale Italiano di Dermatologia e Venereologia (2013).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.