Le caroubier est un arbre vivace qui s'épanouit principalement dans les pays du pourtour méditerranéen. Son fruit, la caroube, est une gousse qui contient des graines à partir desquelles il est possible d'obtenir plusieurs ingrédients : poudre, gomme, extrait ou encore une molécule active du nom d'inositol. Existe-t-il des risques liés à l'utilisation par voie cutanée de l'un de ces composés?
- Carnet
- Principes actifs
- Les dangers de l'extrait de caroube sur la peau.
Les dangers de l'extrait de caroube sur la peau.
- L'inositol, un actif sans contre-indications ni dangers
- La gomme de caroubier, un agent texturant sans danger
- L'extrait de graines de caroubier, un composé à l'innocuité reconnue
L'inositol, un actif sans contre-indications ni dangers.
A partir du fruit du caroubier, on peut extraire l’inositol, d'appellation similaire selon le système I.N.C.I. Cette molécule protège la peau du photovieillissement en activant la synthèse du collagène I au niveau des fibroblastes. Par ailleurs, l'inositol intensifie et prolonge le bronzage de la peau grâce à un mécanisme innovant basé sur l’activation des seconds messagers impliqués dans la synthèse de mélanine.
L’inositol est un sucre qui entre dans la composition du phosphatidylinositol, un phospholipide de la membrane cellulaire. Ainsi, cette molécule est déjà présente dans les cellules de la peau, ce qui renforce sa tolérance cutanée. En ce sens, l'inositol convient à tous les types de peau et ne présente aucune contre-indication aux femmes enceintes et/ou allaitantes ainsi qu'aux jeunes enfants. Il est généralement intégré aux soins à une concentration minimale de 0,1%. Il est compatible en cosmétique biologique selon le référentiel COSMOS.
Retrouvez l'inositol dans notre sérum autobronzant DHA 10% + extrait de pulpe de caroube. Celui-ci rehausse le teint dès 12h après la première application pour un effet progressif. Attention! Le sérum autobronzant ne protège en aucun can des rayons UV du soleil et ne peut se substituer à une crème solaire. Veillez à vous protéger des UV avec une crème solaire large spectre avant de vous exposer.
La gomme de caroubier, un agent texturant sans danger.
Répertorié sous le nom I.N.C.I. de "Ceratonia siliqua gum", la gomme de caroubier est généralement employé comme ingrédient fonctionnel en formulation. Il s'agit d'un agent texturant, c'est-à-dire qu'elle permet de donner de la consistance à une formule cosmétique. La gomme de caroubier stabilise également les émulsions, soit les mélanges de deux liquides non miscibles (en cosmétique, il s'agit généralement de mélanges entre une phase aqueuse et une phase grasse). En raison de ses excellentes propriétés filmogènes, la gomme de caroubier est présente en majorité dans les masques visage et cheveux.
La gomme de caroubier ne présente aucun danger ni aucune contre-indication. Elle est compatible en cosmétique biologique selon le référentiel COSMOS.
L'extrait de graines de caroubier, un composé à l'innocuité reconnue.
Répertorié sous le nom I.N.C.I. de "Ceratonia siliqua seed extract", l'extrait de graines de caroubier est généralement obtenu par macération de la pulpe du fruit dans un solvant à base d’eau et d’alcool, généralement de l’éthanol ou du glycérol. Ce procédé a l’avantage de conserver tous les constituants actifs de la plante, à savoir les sucres, les protéines, les polyphénols, les vitamines et les minéraux. Cette diversité de composants fait de l’extrait de caroube un actif hydratant via un mécanisme humectant : il capte les molécules d'eau et les retient dans les couches superficielles de la peau. Il permet également d'améliorer l’intégrité structurelle des fibres capillaires, renforçant la fonction de barrière des cuticules et protégeant les cheveux des diverses agressions extérieures.
L'extrait de graines de caroubier ne présente aucun danger ni aucune contre-indication. Il est compatible en cosmétique biologique selon le référentiel COSMOS.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.