Ce que vous devez savoir sur l'extrait de caroube (inositol).

Ce que vous devez savoir sur l'extrait de caroube (inositol).

Le caroubier est un arbre fruitier originaire des pourtours de la Méditerranée. À partir de ses graines, on extrait une pulpe qui agit sur le processus de mélanogénèse : sur la production naturelle de mélanine par la peau lors de l’exposition aux rayons UV. Cela sert à intensifier et prolonger le bronzage naturel de la peau.

Le caroubier, mais qu’est-ce-que c’est ?

Le caroubier, de nom botanique Ceratonia siliqua L. est un arbre fruitier méditerranéen. On le recense également sous les noms vernaculaires de carouge, pain de saint Jean-Baptiste, figuier d'Égypte ou encore fève de Pythagore. Cet arbre donne naissance à un fruit appelé caroube extrêmement riche en sucres. Il contient environ 200 à 500 g/kg de sucres, contre une teneur < 200 g/kg pour la betterave ou la canne à sucre. Le caroube est utilisée dans l’industrie agroalimentaire comme substitut pour le chocolat car il contient de faibles quantités de gras et ne contient pas de caféine.

L'inositol, l'actif extrait de la pulpe de caroubier.

A partir du fruit du caroubier, on peut extraire l’inositol, d'appellation similaire selon le système I.N.C.I. Ce sucre est présent dans les phospholipides des membranes cellulaires. Pour obtenir cet actif, plusieurs étapes sont nécessaires :

  1. Extraction et filtration de la pulpe de fruit du caroubier ;

  2. Séparation par chromatographie, on obtient alors de l'extrait de caroubier ;

  3. Réaction chimique de déméthylation pour obtenir une molécule du nom de pinitol ;

  4. Concentration par chromatographie et cristallisation : obtention du composé final, l'inositol.

L'extrait de caroube et plus précisément l'inositol pour intensifier le bronzage.

L'inositol est un ingrédient actif végétal qui intensifie et prolonge le bronzage de la peau grâce à un mécanisme innovant basé sur l’activation des seconds messagers impliqués dans la synthèse de mélanine. Sur le plan biologique, il régule la voie Diacylglycérol/Protéine kinase C (DAG/PKC).

Le diacylglycérol (DAG) est un second messager, transducteur de signal, synthétisé à partir des phosphoinositols membranaires. Il agit comme le seul activateur physiologique de la protéine kinase C (PKC) dans un certain nombre de tissus. La protéine kinase C (PKC) correspond en fait à une famille d’enzymes présentes dans les mélanocytes humains. Le système PKC active la tyrosinase, l’enzyme clé dans la synthèse de la mélanine, en phosphorilant son domaine cytoplasmique, en particulier sur les résidus sérine.

Des études ont ainsi démontré que l'inositol était capable d'augmenter la quantité de DAG. À partir de là, la mélanogenèse s’active et une cascade d’événements, tels que l’activation de PKC et la phosphorilation de la tyrosinase, conduit à une augmentation de la quantité de mélanine.

L'extrait de caroube et plus précisément l'inositol pour protéger la peau du photovieillissement.

Le photovieillissement correspond à l'accélération du processus naturel de vieillissement cutané sous l'effet des rayons UV du soleil. Ces derniers génèrent des radicaux libres en excès, qui sont des molécules particulièrement instables en raison de leur électron célibataire. Les radicaux libres ou espèces radicalaires de l'oxygène tendent à réagir avec d'autres molécules pour former une paire d'électron, et causent alors des dommages aux cellules, à l'ADN et aux protéines de l'organisme, et notamment au collagène. Or, pour rappel, cette protéine fibreuse présente dans le derme assure souplesse et fermeté à la peau.

L'inositol agit en activant la synthèse du collagène I au niveau des fibroblastes. Il renforce ainsi le stock de collagène et compense une partie de sa dégradation durant une exposition au soleil.

Dans quels soins retrouver l’extrait de caroube ?

L’extrait de caroube convient à tous les types de peau. Il ne présente aucune contre-indication aux femmes enceintes et/ou allaitantes ainsi qu'aux jeunes enfants. Il est généralement intégré aux soins à une concentration minimale de 0,1%.

On le retrouve généralement dans des soins autobronzants, sous forme de laits, gels, sérums, brumes... Il est ainsi présent dans le sérum autobronzant DHA 10% + extrait de pulpe de caroube Typology. Celui-ci rehausse le teint dès 12 heures après la première application pour un effet progressif.

Attention ! Le sérum autobronzant ne protège en aucun can des rayons UV du soleil et ne peut se substituer à une crème solaire. Veillez à vous protéger des UV avec une crème solaire large spectre avant de vous exposer.

Sources :

  • GILCHREST B. A. & al. Human melanogenesis is stimulated by diacylglycerol. Journal of Investigative Dermatology (1989).

  • FRIEDMANN P. S. & al. Ultraviolet radiation-induced melanogenesis in human melanocytes. Effects of modulating protein kinase C. Journal of Cell Science (1994).

  • COGRAM P. & al. D-chiro-inositol is more effective than myo-inositol in preventing folate-resistant mouse neural tube defects. Human Reproduction (2002).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.