Pour des cils papillonnants et des sourcils fournis, appliquer quotidiennement un sérum fortifiant est idéal. Mais ces soins sont-ils réellement sans danger pour les yeux ? Quels sont les ingrédients à éviter dans ces formules ? Typology répond à vos interrogations.
- Carnet
- Soins visage
- Quels sont les dangers d'un sérum cils et sourcils ?
Quels sont les dangers d'un sérum cils et sourcils ?
- L’éventuelle dangerosité des sérums cils et sourcils
- La prostaglandine et ses dérivés, des ingrédients à éviter dans les sérums cils/sourcils
- Le phenoxyethanol, un irritant oculaire suspecté à fuir dans les formules contour des yeux
- Découvrez notre Sérum Cils & Sourcils Peptides de pois 2% + Huile de ricin
- Source
L’éventuelle dangerosité des sérums cils et sourcils.
Cils et sourcils sont des zones particulièrement sensibles car proches des yeux. Lorsqu'on applique un soin/maquillage sur les cils, par phénomène de « migration », celui-ci met 5 à 10 minutes avant de pénétrer dans l'oeil, en raison de la transpiration et des clignements des paupières.
Les conséquences sont corrélées aux ingrédients présents dans les formules. Si certains sont des irritants oculaires reconnus, une infiltration répétée de votre sérum cils et sourcils dans les yeux peut provoquer des sensations de brûlure, des irritations ou des rougeurs du type conjonctivite ou blépharite.
Remarque : la règlementation européenne relative aux produits cosmétiques exige que tout soin destiné aux yeux ou à leurs contours soit testé au préalable sur ces zones sensibles, afin d'écarter au maximum les risques d'irritation oculaire.
La prostaglandine et ses dérivés, des ingrédients à éviter dans les sérums cils/sourcils.
La prostaglandine et ses dérivés sont des hormones de croissance. À l’origine, la prostaglandine est une molécule active présente dans certains collyres pour traiter le glaucome. On observe alors en effet secondaire sa capacité à faire pousser les cils de manière visible. C’est en constatant cela que le Dr Michaël Brinkenhoff, un ophtalmologue américain, a l’idée d’exploiter la prostaglandine dans les sérums booster de cils.
Bien que cet ingrédient confère les résultats espérés, il n’est pas sans effets secondaires : rougeurs et gonflements, irritation chronique des yeux, trait foncé à la base des sourcils, yeux qui piquent et qui pleurent, hyperpigmentation des paupières, diminution de la pression oculaire, augmentation de la pigmentation de l’iris de façon permanente, croissance indésirable des poils sur des zones autres que les cils et les sourcils, notamment là où le soin a été en contact...
En Amérique, l’utilisation de la prostaglandine dans les soins des yeux est interdite par la FDA. En 2018, l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques (BfR) a estimé que les dérivés de prostaglandines destinés à la croissance des cils présentaient un risque pour la santé, même aux concentrations appliquées en cosmétique.
En 2020, la Commission européenne a initié un « call for data » dans le but de collecter toutes les informations scientifiques au sujet de ces actifs. Récemment, début 2022, le Comité Scientifique Européen pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC) a conclu que l’utilisation des analogues de prostaglandine dans les produits cosmétiques peut présenter un risque pour la santé du consommateur.
Pour repérer ces ingrédients dans les listes INCI, recherchez les cinq lettres "prost" : isopropyl cloprostenate, ethyl tafluprostamide, dehydrolatanoprost, bimatoprost, cyclopropylbimatoprost etc.
Le phenoxyethanol, un irritant oculaire suspecté à fuir dans les formules contour des yeux.
Le phénoxyéthanol est un conservateur synthétique, connu sous l'acronyme de EGPhE, de plus en plus controversé. En effet, ce composé peut provoquer des allergies cutanées, des troubles neurologiques, ainsi que des effets sur la reproduction. De plus, l'Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des Produits de Santé attribue à ce conservteur des effets secondaires tels qu'une irritation oculaire modérée à sévère. Face à ces arguments, il est préférable de ne pas opter pour un sérum cils/sourcils qui renferme du phénoxyéthanol.
Découvrez notre Sérum Cils & Sourcils Peptides de pois 2% + Huile de ricin.
Composé à 96% d’ingrédients d’origine naturelle, ce sérum fortifiant ne contient pas de phénoxyéthanol ni aucun dérivé de prostaglandine. A base de peptides de pois et d'huile de ricin, il nourrit, renforce, et favorise la pousse des cils et sourcils, naturellement. Non teinté, il s'applique préférentiellement le soir, après le démaquillage et le nettoyage du visage sur une peau propre et sèche. Si vous l'appliquez le matin, attendez quelques minutes avant de mettre votre mascara et votre crayon à sourcils, le temps que le soin pénètre bien les follicules pileux.
Source :
Scientific Committee on Consumer Safety SCCS, OPINION on Prostaglandins and prostaglandin-analogues used in cosmetic products, (2022).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Gel teinté à sourcils versus sérum cils & sourcils : des différences entre ces deux produits ?
5 min de lectureQuand utiliser un sérum cils et sourcils ?
4 min de lectureSérum cils & sourcils : quelle quantité faut-il appliquer ?
4 min de lectureQuels sont les bienfaits d'un sérum cils et sourcils ?
6 min de lecture