Texture de lignes ondulées blanches sur une surfaceFiche d'identité : Huile végétale de ricin.

Fiche d'identité : Huile végétale de ricin.

Nom d’usage : Ricinus Communis (Castor) Seed Oil (I.N.C.I.), huile de castor, huile de ricin noir, huile de Carapate.
Nom botanique : Ricinus communis.
Procédé d’obtention : Première pression à froid suivie d'une filtration pour enlever la ricine, une enzyme toxique naturellement présent dans la graine.
Famille, type : Euphorbiacées.
Partie utilisée : Graines.
Localisation, implantation : Afrique (de la côte atlantique à la Mer Rouge et de la Tunisie à l’Afrique du Sud) et îles de l’Océan Indien.
Floraison : De fin juin à fin septembre.
Provenance, origine : Inde (agriculture biologique certifiée sans OGM, pesticides, herbicides et engrais).
Composition : Acide gras polyinsaturés (acide linoléique, acide linolénique), acides gras monoinsaturés (acide ricinoléique, acide eicosénoïque, acide oléique), acides gras saturés (acide palmitique, acide stéarique, acide arachidique), triglycérides (ricinoléine), phytostérols (β-sitostérol), squalène, tocophérol.
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide limpide huileux, visqueux ; Couleur : Incolore à jaune pâle ; Odeur : Caractéristique ; Toucher : Gras et visqueux voire collant.
Caractéristiques physiques : Densité : 0,943 - 0,973 g/cm3 ; Insoluble dans l'eau ; Indice de comédogénicité : 1 ; Potentiel oxydatif : Stable ; Indice de saponification ≥ 150 mg KOH/g ; Indice de réfraction : 1,464 - 1,494.
Bienfaits : Apaisante, antioxydante, anti-inflammatoire, anti-bactérienne, adoucissante, réparatrice, purifiante, stimulant capillaire, fortifiante, nourrissante.
Indications cosmétiques : Tous les types de peau, particulièrement les peaux sèches, abîmées, matures, sensibles et à imperfections ; Tous les types de cheveux, surtout les cheveux ternes, secs, fourchus et cassants. Préconisée aussi pour la perte de cheveux, ainsi que pour l'entretien des cils et sourcils.

Details

Propriétés

  • Anti-bactérienne, purifiante : Freiner la propagation du Propionibacterium acnes grâce à sa composition en acide ricinoléique ;

  • Anti-inflammatoire : Inhiber la production et l'activité des médiateurs de l'inflammation avec sa teneur en phytostérols ;

  • Antioxydante : Neutraliser la formation de radicaux libres induits par les facteurs environnementaux, due à la présence de tocophérols dans l'huile de ricin, protégeant ainsi les structures cutanées contre le photovieillissement. Diminuer aussi l'auto-oxydation de l'acide linoléique ;

  • Apaisante, adoucissante : Former un film grâce à l'apport des composés émollients qui va réduire les tiraillements, et rendre la peau plus douce et confortable ;

  • Fortifiante, nourrissante, protectrice : Créer une enveloppe protectrice (pas totalement occlusif) à la surface de la peau ou autour des fibres capillaires grâce à sa composition en acides gras essentiels, renforçant ainsi l'imperméabilité de la peau et sa fonction barrière, limitant la perte en eau et prévenant la casse des cheveux. Ces acides gras polyinsaturés sont également capables d'incorporer et de restaurer le ciment intercellulaire ;

  • Réparatrice : Favoriser une meilleure régénération et réparation des tissus de la peau par augmentation de la quantité totale des tissus et des protéines de cicatrisation, et réduction de l'épaisseur des tissus morts et de la taille de la plaie due à la présence d'acide oléique et linoléique dans sa composition.

  • Stimulant capillaire : Améliorer la pousse des cheveux, des cils et des sourcils en plus de les renforcer et de leur donner du volume grâce à la grande quantité d'acide ricinoléique présent dans l'huile de ricin, en agissant sur la microcirculation et en inhibant l'action de la prostaglandine D2 synthase (PGD2).

Utilisations

  • Soins visage (baume lèvres, crèmes visage, crèmes contour des yeux, huiles à barbe, huiles démaquillantes, masques visage, soins cils & sourcils) ;

  • Soins corps (baumes corporels, gommages, crèmes mains et pieds, soins pour les ongles) ;

  • Soins cheveux (shampooings, masques capillaires, huiles de soin) ;

  • Hygiène (déodorants, savons solides) ;

  • Maquillages (vernis à ongles, rouges à lèvres, brillants à lèvres, mascaras, fards à joues, crayons, kôhls).

Mode de conservation

Conserver dans un endroit sec et frais, à température ambiante. Tenir à l'écart des températures extrêmement élevées ou extrêmement basses, ainsi que des rayons directs du soleil.

Contre-indications, précautions d'emploi

Il n'existe pas de contre-indications à l'utilisation cosmétique de l'huile de ricin. Les femmes enceintes et les jeunes enfants peuvent l'utiliser.

En savoir plus

Le ricin est un arbuste à croissance rapide pouvant atteindre 12 mètres de haut. Ses feuilles sont palmées et rougeâtres quand elles sont jeunes et deviennent vert foncé à mesure de leur maturation. Ses fruits se composent de capsules épineuses contenant de grandes graines ovoïdes marbrées de brun, rouge ou noir dont on extrait l’huile de ricin. Dans le passé, le ricin était considéré comme une "plante magique" associée à la magie noire. Par exemple, elle permettrait après une incantation de repousser les cheveux sur les crânes les plus dégarnis. Il est également dit que l'huile de ricin aurait la capacité de diminuer les symptômes de la ménopause. En soin, ses propriétés sont reconnues depuis des siècles : selon la légende, Cléopâtre l'utilisait comme huile démaquillante. Elle est aussi prisée en maquillage en servant de base : elle facilite la dispersion des pigments grâce à sa viscosité très élevée.