Mode d'utilisation huile de ricin.

Comment utiliser l'huile de ricin ?

Riche en actifs bénéfiques, l'huile de ricin est employée depuis l'Antiquité. La légende raconte que la reine Cléopâtre l'utilisait pour blanchir le blanc de ses yeux. Il existe aujourd'hui différentes manières de se servir de l'huile de ricin pour prendre soin de sa peau, de ses cheveux, de ses ongles... Découvrons-les ensemble à travers cet article.

L'huile de ricin, de quoi s'agit-il ?

Le ricin, également connu sous le nom scientifique Ricinus communis, est une plante herbacée annuelle de la famille des Euphorbiacées. Elle est originaire d'Inde et a été largement cultivée dans le monde entier pour ses graines riches en huile. Cette plante peut atteindre une hauteur de trois mètres et est caractérisée par ses grandes feuilles lobées de forme triangulaire qui mesurent jusqu'à 60 cm de diamètre. L'huile que le ricin fournit est riche en acides gras, surtout en acide ricinoléique, et est source de nombreux bienfaits cosmétiques.

L'huile de ricin en application cutanée.

Grâce à sa richesse en acides gras insaturés, l’huile végétale de ricin a des propriétés nourrissantes et protectrices pour la peau. Cette huile végétale est surtout recommandée pour les personnes à la peau sèche, dont l'épiderme ne produit pas assez de lipides, ce qui le fragilise. Or, l'acide linoléique que l'on retrouve dans l'huile de ricin réagit et se lie avec les céramides de la couche cornée, ce qui renforce la barrière imperméable de la peau.

De plus, l'application d'huile de ricin permet de ralentir le relâchement cutané. Hydratante et riche en vitamine E, un antioxydant, cet extrait naturel élimine les radicaux libres des cellules et les empêche de provoquer des dommages sur l'ADN et les protéines comme le collagène et l'élastine. Enfin, l'huile de ricin peut être utilisée pour prévenir l'apparition de vergetures. En protégeant la peau de la déshydratation, elle la rend plus souple et élastique, ce qui limite sa sensibilité à la distension soudaine qu'elle subit pendant une grossesse.

Comment appliquer l'huile de ricin ?

  • Pure.

    En prévention du vieillissement cutané, de l'apparition de vergetures ou pour hydrater votre peau, vous pouvez appliquer de l'huile de ricin pure sur votre visage ou votre corps. Pour cela, prélevez quelques gouttes d'huile et appliquez-les sur l'ensemble de la zone. Massez alors délicatement de façon circulaire afin que l'huile soit efficacement absorbée par la peau. Attention toutefois à ne pas en appliquer une quantité trop importante car l'huile de ricin a une texture assez visqueuse et grasse.

    Une autre utilisation possible de cette huile végétale est la suivante : en tant que démaquillant. Cette technique était d'ailleurs déjà employée par Cléopâtre il y a plus de 2000 ans. Le soir, en première étape de votre routine, appliquez l'huile de ricin en massage en insistant sur les zones que vous avez maquillé. Rincez ensuite à l'eau claire. Votre peau est alors propre et débarrassée des impuretés accumulées.

  • Diluée dans une crème.

    Vous pouvez également utiliser de l'huile de ricin en synergie avec votre crème hydratante ou votre crème anti-vergetures. Pour cela, prélevez une noisette de crème dans le creux de votre main et ajoutez-y une ou deux gouttes d'huile de ricin. Vous pouvez ensuite appliquer le soin en massant doucement et profiter de ses vertus nourrissantes.

L'huile de ricin pour prendre soin de ses cheveux.

L’huile végétale de ricin peut apporter des bienfaits aux cheveux secs et cassants et les nourrir en profondeur, grâce à l'acide oléique (oméga-9) qu'elle renferme. De plus, elle contient des acides gras saturés dont la structure similaire à celle des lipides de la cuticule leur permet de s'y insérer et de la renforcer. Ce faisant, l'huile de ricin favorise l'imperméabilité et la cohésion de cette couche, ainsi que la protection globale de la fibre capillaire. Solidifiée, cette dernière reflète davantage la lumière ce qui donne de la brillance aux cheveux.

L'huile de ricin est également très plébiscitée pour sa capacité à limiter la chute de cheveux. Des études scientifiques ont en effet démontré que l’acide ricinoléique, présent en grande quantité dans cette huile, inhibe l'action de la prostaglandine D2 (PGD2), une protéine impliquée dans les phénomènes d'alopécie androgénétique.

Comment utiliser l'huile de ricin en application capillaire ?

  • En bain d'huile sur les longueurs.

    Afin de nourrir les cheveux en profondeur, l’huile végétale de ricin peut s’utiliser pure en bain d’huile. À réaliser une à deux fois par semaine, elle va renforcer et redonner de l’éclat à la chevelure. Pour cela, appliquez mèche par mèche quelques gouttes d'huile de ricin, des mi-longueurs jusqu'aux pointes, et laissez poser pendant une quinzaine de minutes. N'appliquez pas trop d'huile pour ne pas prendre le risque d'alourdir vos cheveux. Vous pouvez ensuite procéder à un shampooing.

  • En masque sur le cuir chevelu.

    Pour ralentir la calvitie ou relancer la pousse de vos cheveux, appliquez au moins deux fois par semaine de l’huile de ricin pure directement sur le cuir chevelu et effectuez des massages pour stimuler le bulbe pileux. Laissez poser au moins 30 minutes avant de faire votre shampooing. Nous vous conseillons d'appliquer une bonne quantité de shampooing après votre masque, en raison du caractère gras de l'huile de ricin. Vous pouvez également la mélanger à une autre huile végétale bénéfique pour le cuir chevelu, comme l'huile d'avocat ou l'huile d'argan, pour une pose plus légère.

L'huile de ricin pour entretenir sa barbe.

L'huile végétale de ricin peut également être utilisée pour prendre soin de sa barbe et éviter que celle-ci n'ait un aspect rugueux et irrégulier, donnant alors une allure négligée. Elle permet notamment d'adoucir les poils de barbe, parfois assez drus, et de leur apporter de la brillance, selon le même mécanisme que pour les cheveux. L'huile de ricin est aussi reconnue pour ses propriétés antimicrobiennes et fongicides et lutte contre la colonisation bactérienne de la barbe, un terrain fertile au développement de micro-organismes.

De plus, le rasage a tendance à perturber le film hydrolipidique et à assécher l'épiderme. Or, l'huile de ricin est riche en acides gras, des molécules hydratantes et relipidantes. Elle prend ainsi soin de la peau sous les poils. On lui prête enfin la capacité à stimuler la pousse des poils de barbe. Néanmoins, contrairement à la pousse des cheveux, aucune étude scientifique n'a pour le moment démontré cette faculté de l'huile de ricin.

Comment appliquer l'huile de ricin sur la barbe ?

Concernant son utilisation, l'huile de ricin s'applique sur une barbe propre et sèche. Si vous avez une barbe sèche et cassante, vous pouvez l'utiliser matin et soir, quotidiennement. Il est également recommandé de l'appliquer après le rasage pour apaiser la peau. Seules quelques gouttes suffisent. Si vous souhaitez nourrir profondément votre barbe, vous pouvez utiliser quelques gouttes supplémentaires et laisser le soin poser pendant une trentaine de minutes. Rincez ensuite à l'eau tiède.

L'huile de ricin pour fortifier ses cils et ses sourcils.

L'huile de ricin est également utilisée pour fortifier et tonifier les cils et les sourcils. Son application permet aussi de les hydrater. L'huile de ricin est réputée pour favoriser la pousse des cils et des sourcils, toutefois, comme pour les poils de barbe, aucune étude n'a à ce jour prouvé cette affirmation. Il est néanmoins vrai que des cils en bonne santé auront tendance à avoir une meilleure pousse.

Comment appliquer l'huile de ricin sur les cils ou les sourcils ?

  • Pure.

    Même si l'huile de ricin est un composé doux, toutes les précautions sont à prendre pour l'utiliser sur la zone délicate du contour de l’œil. Il convient ainsi de veiller à ce que l’huile n’entre pas en contact avec les yeux. L’application s’effectue par petite quantité sur la longueur des cils ou sur les sourcils, à l'aide d'un coton-tige ou d'une petite brosse de nettoyage. Vous pouvez par exemple apposer l'huile de ricin avant d’aller dormir puis retirer l’excédent le matin.

  • Dans un soin.

    Afin de prendre soin de vos cils et sourcils, Typology a développé un sérum cils et sourcils ainsi qu'un sérum mascara. Enrichis en peptides de pois (INCI : Pisum Sativum (Pea) Peptide) et en huile de ricin, ces produits fortifient et tonifient les cils et les sourcils. Le sérum cils et sourcils est à appliquer le soir, après le démaquillage, directement sur les cils et les sourcils et ne nécessite pas de rinçage. Le sérum mascara s'utilise quant à lui plutôt le matin et doit être retiré le soir à l'aide d'un démaquillant doux, comme notre démaquillant bi-phase formulé pour la zone fragile du contour des yeux.

L'huile de ricin pour protéger ses ongles.

Les ongles sont quotidiennement soumis à de nombreuses agressions extérieures, telles que les travaux manuels, le lavage des mains, les vernis semi-permanents, etc. Au fil du temps, leur état peut se dégrader et ils deviennent mous et cassants. Il convient ainsi d'en prendre régulièrement soin. L'huile de ricin permet de prévenir les champignons et les mycoses grâce à l'activité fongicide de l'acide undécylénique qu'elle contient. De plus, les acides gras présents dans sa composition redonnent de la souplesse aux cuticules et les hydratent. Enfin, l'huile de ricin permet de protéger les ongles des agressions extérieures et des radicaux libres car elle renferme de la vitamine E, un antioxydant.

Comment appliquer l'huile de ricin sur les ongles ?

  • En massage.

    Pour renforcer vos ongles, vous pouvez appliquer quotidiennement une goutte d'huile de ricin sur chacun d'entre eux et masser jusqu'à absorption complète. Il vous est aussi possible d'utiliser un pinceau applicateur, comme un vernis à ongles. Après quelques jours, vos ongles paraîtront plus forts.

  • En bain d'huile ou en masque.

    Vous pouvez également laisser agir l'huile de ricin plus longtemps en l'utilisant en bain d'huile ou en masque hydratant. Pour le bain, laissez tremper vos ongles dans l'huile de ricin pendant une vingtaine de minutes. Cette méthode est certes peu commode mais se révèle efficace. Il existe aussi une autre technique, plus pratique : l'enroulement de vos ongles enduits d'huile de ricin dans des papillotes de cellophane pendant une nuit.

Sources

  • FONG P. & al. In silico prediction of prostaglandin D2 synthase inhibitors from herbal constituents for the treatment of hair loss. Journal of Ethnopharmacology (2015).

  • MARWAT S. K. & al. Review - Ricinus communis - ethnomedicinal uses and pharmacological activities. Pakistan Journal of Pharmaceutical Sciences (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.