L'huile de ricin permet de fortifier et nourrir les longueurs pour une chevelure revitalisée. Réputée pour stimuler la pousse des cheveux, l'huile de ricin est-elle vraiment efficace ?
- Carnet
- Principes actifs
- Quels sont les bienfaits de l'huile de ricin sur les cheveux ?
Quels sont les bienfaits de l'huile de ricin sur les cheveux ?
- L'huile de ricin en quelques mots
- L'huile de ricin, une alliée pour prendre soin de ses cheveux et de son cuir chevelu
- Sources
L'huile de ricin en quelques mots.
L'huile végétale de ricin est l’une des huiles les plus utilisées en cosmétique. Elle est issue de la pression à froid des graines du ricin commun (Ricinus communis), un arbrisseau principalement cultivé en Chine, en Inde et au Brésil. Ce dernier appartient à la famille des Euphorbiacées. L'huile de ricin se présente sous la forme d'un liquide épais voire visqueux. Elle est réputée pour ses vertus nourrissantes, fortifiantes et purifiantes. C'est un alliée des cheveux, des sourcils, des cils et des ongles.
Elle est composée majoritairement d’acide ricinoléique (de 83% à 88%), mais renferme également d'acide oléique (oméga-9), d'acide linoléique (oméga-6), d'acide palmitique et d'acide stéarique. Attention ! L'huile de ricin est une huile non-alimentaire. Elle doit être réservée à un usage externe en raison de ses effets purgatifs et laxatifs.
L'huile de ricin, une alliée pour prendre soin de ses cheveux et de son cuir chevelu.
En application capillaire, l'huile de ricin est recommandée en cas de diverses préoccupations.
Elle limite la chute des cheveux.
L'alopécie est le terme scientifique pour désigner la chute de cheveux. Pour rappel, ce phénomène est normal et naturel : en moyenne, nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour. Or, cela peut être considéré comme anormal au delà d'une perte de plus de 100 cheveux par jour. Les causes peuvent être internes et externes (génétique, dérèglement hormonal, tabac, carences alimentaires, maladies, stress, traitements médicaux, pollution...).
Des études scientifiques ont démontré que l’acide ricinoléique présent en grande quantité dans cette substance inhibe l'action de la prostaglandine D2 (PGD2), une protéine largement impliquée dans les phénomènes d'alopécie androgénétique.
Comment utiliser l'huile de ricin dans ce cas-là ? Appliquez au moins deux fois par semaine de l’huile de ricin pure directement sur le cuir chevelu et effectuez des massages pour stimuler le bulbe pileux. Laissez poser au moins 30 minutes avant de faire votre shampooing.
Elle ralentit le vieillissement des fibres capillaires, les protège et leur redonne de l'éclat.
La fraction insaponifiable de l'huile de ricin est constituée de vitamine E (tocophérol) et de phystostérols (bêta-sitostérol). Antioxydants, ces composés protègent les cheveux des agressions extérieures (pollution, soleil, cigarette...), qui génèrent une surproduction de radicaux libres. Ce phénomène, appelé stress oxydatif, est un facteur lié à la détérioration des fibres capillaires, l'apparition des cheveux blancs ou encore la chute de cheveux. La vitamine E et les bêta-sitostérols neutralisent les radicaux libres pour les empêcher de nuire et ainsi de conserver une belle qualité de cheveux le plus longtemps possible.
Comment utiliser l'huile de ricin dans ce cas-là ? Appliquez seulement quelques gouttes d’huile au creux de votre main, puis répartissez le soin sur vos pointes. Attention, seules quelques gouttes suffisent sinon effet gras garanti.
Elle assainit les cuirs chevelus.
Cette huile végétale possède aussi des bienfaits antibactériens et antifongiques. Directement appliquée au niveau des racines, une trentaine de minutes avant le shampooing, elle va apaiser les cuirs chevelus irrités et limiter le développement de pellicules dues à une desquamation excessive.
En raison de ces vertus, l'huile végétale de ricin est présente dans l'huile sèche cheveux à l'huile d'açaï et d'hibiscus à destination des cheveux fins et secs, ainsi que dans l'huile riche cheveux à l'huile de péqui et d'argan, plus adaptée aux cheveux frisés voire crépus.
Sources :
FONG P. & al. In silico prediction of prostaglandin D2 synthase inhibitors from herbal constituents for the treatment of hair loss. Journal of Ethnopharmacology (2015).
MARWAT S. K. & al. Review - ricinus cmmunis - ethnomedicinal uses and pharmacological activities. Pakistan Journal of Pharmaceutical Sciences (2017).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Des avantages de l'application de l'huile de ricin sur les lèvres ?
7 min de lectureL’huile de ricin en cosmétique : dans quels soins en retrouver ?
10 min de lectureLes nombreux bienfaits de l’huile de ricin sur la peau.
12 min de lectureDes conseils pour bien choisir votre huile de ricin.
7 min de lecture