Le Carnet
Tous les Sujets
Conseils choix huile de ricin

Des conseils pour bien choisir votre huile de ricin.

Polyvalente, l'huile de ricin peut être utilisée de différentes façons en cosmétique. Elle apporte à la peau et aux cheveux de nombreux bienfaits, à condition toutefois de choisir une huile de qualité. Quels sont les principaux critères de sélection des huiles végétales et, plus précisément, de l'huile de ricin ? Découvrez ici quelques astuces.

Conseil n°1 : Vérifier la provenance de l'huile de ricin.

Afin de bénéficier de tous les bienfaits que l'huile de ricin a à offrir, il est tout d'abord recommandé de se renseigner sur sa provenance, celle-ci pouvant grandement influencer ses propriétés biochimiques. En effet, en raison de leurs conditions climatiques, certaines régions du monde sont particulièrement favorables à la culture de la plante de ricin, aussi connue sous le nom de Ricinus communis. Il s'agit surtout de pays chauds d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique, tels que l'Inde et le Brésil. Les caractéristiques géographiques de ces régions ont une conséquence directe sur la qualité des graines de ricin et, par conséquent, sur l'huile extraite.

Par ailleurs, il peut être intéressant de vérifier par quelle pratique agricole l'huile de ricin a été obtenue. En effet, certaines techniques d'agriculture durable et biologiques permettent de garantir l'obtention d'une huile végétale non-contaminée par des pesticides et de meilleure qualité. Ce critère peut être validé en vérifiant les certifications biologiques, telles que COSMOS, Nature et Progrès ou encore Ecogarantie. Ces labels garantissent que l’huile de ricin provient de plants cultivés selon les principes de l'agriculture biologique. En plus de ces certifications, des labels comme Fairtrade ou Fair for Life offrent une certaine transparence sur les conditions de production de l'huile de ricin, assurant que celle-ci a été obtenue dans des conditions de travail éthiques.

L'huile de ricin présente dans certains soins Typology est originaire d'Inde et est issue de l'agriculture biologique, certifiée sans OGM, pesticides, herbicides et engrais.

Conseil n°2 : Prêter attention au mode d'extraction de l'huile de ricin.

Autre critère important lorsque vous choisissez votre huile de ricin : son mode d'extraction. En effet, il est généralement conseillé d'opter pour une huile végétale obtenue par première pression à froid, une technique d'extraction s'effectuant par pressage mécanique des graines et ne nécessitant ni solvant chimique, ni élévation de température. La pression à froid est une méthode 100% naturelle et respectueuse de l'environnement : elle ne requiert que peu d'énergie et évite le rejet de résidus polluants. Par ailleurs, le processus se faisant à basse température, l'huile de ricin n'est pas dégradée et conserve tous ses actifs et toutes ses vertus. Pour information, les huiles végétales obtenues par pression à froid sont qualifiées de "vierges".

Chez Typology, nous utilisons une huile végétale de ricin extraite par première pression à froid.

Conseil n°3 : Étudier les caractéristiques organoleptiques de l'huile de ricin.

Avant d'acheter une huile de ricin, il est également recommandé de vérifier ses caractéristiques organoleptiques, c'est-à-dire sa couleur, sa texture et son odeur, gages de sa qualité.

  • La couleur de l'huile de ricin : Il s'agit là d'un critère visuel important. Lorsqu'elle est de qualité, une huile de ricin pure présente une teinte jaune pâle à dorée, voire légèrement transparente. Si l’huile a une couleur très foncée ou trouble, cela peut indiquer la présence d'impuretés.

  • L'odeur de l'huile de ricin : L'arôme dégagé par l'huile de ricin est une indication sensible mais importante. Généralement, celui-ci est qualifié de doux et se rapproche légèrement de celui de la noisette. Une odeur forte, âcre ou désagréable peut être signe d'une oxydation des composés de l'huile ou de contaminants résiduels. Dans tous les cas, cela est associé à une perte de qualité de l'huile de ricin.

  • La texture de l'huile de ricin : Le toucher est également un facteur clé dans l’évaluation de la qualité de l’huile de ricin. En raison de sa forte concentration en acide ricinoléique, l'huile de ricin possède une texture visqueuse et épaisse. Cette viscosité élevée lui permet de créer une barrière protectrice hydratante pour la peau et les cheveux. Une huile de ricin fluide ou présentant une consistance inégale pourrait indiquer une dilution ou une mauvaise qualité.

Conseil n°4 : Opter pour une huile de ricin correctement conservée.

Une mauvaise conservation peut nuire à la qualité des huiles végétales. L'huile de ricin ne fait pas exception. Constituée à plus de 90% d'acides gras, des composés sensibles à l'oxydation, elle nécessite d'être conservée à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'oxygène de l'air. Ces derniers peuvent en effet réagir avec les acides gras de l'huile pour former des composés indésirables, comme les radicaux libres, et altérer la qualité et l'innocuité de l'huile de ricin. Pour prévenir ces désagréments, il est recommandé de se tourner vers une huile de ricin conditionnée dans un contenant opaque et hermétiquement fermé.

Une fois ouverte, une huile végétale peut être conservée six à douze mois. Si vous remarquez un changement dans ses caractéristiques organoleptiques avant cette date, cela peut indiquer que sa qualité dégradée. Dans le doute, mieux vaut ne pas l'utiliser.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.