Le Carnet
Tous les Sujets
Composition phytochimique huile de ricin

Quelle est la composition de l'huile de ricin ?

L'huile de ricin est l'une des huiles végétales les plus utilisées en cosmétique. Si elle se démarque autant, c'est en partie grâce à sa composition biochimique unique, à l'origine de ses nombreuses propriétés intéressantes pour la peau et les cheveux. Découvrez ici quels sont les actifs retrouvés au sein de l'huile de ricin.

L'acide ricinoléique, l'actif phare de l'huile de ricin.

L'huile de ricin est majoritairement composée d'acide ricinoléique (80 à 90 %), un acide gras mono-insaturé hydroxylé présent exclusivement dans cette huile végétale et à l'origine de ses bienfaits capillaires uniques. En effet, cet oméga-9 aurait la capacité de stimuler la pousse des cheveux, propriété emblématique de l'huile de ricin. D'après des études in vitro, l'acide ricinoléique pourrait inhiber l'activité de la prostaglandine D2 (PGD2), une protéine qui, en synergie avec son métabolite 15-dPGJ2, interrompt la pousse des cheveux en se liant au récepteur moléculaire GPR44. Ce faisant, l'acide ricinoléique et, par extension, l'huile de ricin, favoriseraient la pousse des cheveux. Si cette hypothèse semble avoir été validée au cours de quelques travaux in vivo, il est encore un peu tôt pour affirmer que l'huile de ricin permet d'obtenir une longue chevelure.

Par ailleurs, l'acide ricinoléique possède des propriétés anti-inflammatoires, notamment attestées Celles-ci ont notamment été montrées au cours d'une étude sur 10 souris. Après induction d'un œdème à la patte, ces dernières ont été traitées tous les jours avec une crème renfermant 90 µg d'acide ricinoléique ou la même crème sans l'actif. Après une semaine, le volume moyen de l'œdème était de 0,82 ± 0,10 mL dans le groupe "acide ricinoléique", contre 1,39 ± 0,10 mL dans le groupe contrôle. Il semble ainsi que l'acide ricinoléique ait eu un impact positif sur le processus inflammatoire, laissant penser que l'huile de ricin serait une alliée pour atténuer les rougeurs et les irritations du quotidien.

L'huile de ricin renferme d'autres acides gras mono-insaturés.

Outre l'acide ricinoléique, l'huile de ricin contient d'autres acides gras mono-insaturés, tels que l'acide oléique (5 à 10 %) et l'acide eicosénoïque (< 1 %). Si le second n'a été que peu étudié, la littérature scientifique reconnaît aux premiers des vertus hydratantes et apaisantes. Naturellement présent dans le film hydrolipidique, ce mélange d'eau, de sébum et de sueur couvrant la peau pour la protéger de la déshydratation et des agressions extérieures, l'acide oléique peut agir pour le renforcer, apportant ainsi une protection supplémentaire à la peau.

Par ailleurs, l'acide oléique a montré au cours de plusieurs études qu'il pouvait moduler l'inflammation en inhibant l'activation du NF-kB, un intermédiaire dans la synthèse de plusieurs cytokines pro-inflammatoires, mais aussi l'expression de la protéine membranaire COX-2, connue pour libérer des prostaglandines. En synergie avec l'acide ricinoléique, l'acide oléique contribue à faire de l'huile de ricin un anti-inflammatoire naturel intéressant pour apaiser la peau et le cuir chevelu.

L'huile de ricin, une huile végétale riche en acides gras poly-insaturés.

On retrouve également plusieurs acides gras poly-insaturés dans l'huile de ricin, notamment de l'acide linoléique (5 à 10 %). Ce constituant naturel des membranes cellulaires joue un rôle clé dans l'organisation lipidique de la couche cornée. Souvent qualifié de ciment intercellulaire, l'acide linoléique contribue à maintenir la cohésion entre les cellules de l'épiderme, limitant de ce fait les pertes en eau transépidermiques. Il est également impliqué dans la synthèse des acylcéramides, un type particulier de céramides. Pour rappel, les céramides représentent environ 50 % des lipides de la couche cornée et ont un rôle structurel important en maintenant les cornéocytes ensemble.

En plus de ses propriétés nourrissantes, l'acide linoléique est reconnu pour ses bienfaits cicatrisants, lui venant de son rôle de précurseur dans certaines voies de synthèse de médiateurs de la régénération cellulaire et de l'angiogenèse. Même si davantage de travaux sont nécessaires pour le confirmer, il est possible que cet acide gras octroie des propriétés cicatrisantes à l'huile de ricin.

L'huile de ricin contient des acides gras saturés.

L'huile de ricin intègre aussi plusieurs acides gras saturés dans sa composition, parmi lesquels l'acide palmitique (2 à 5 %) et l'acide stéarique (2 à 5 %). Reconnus pour leurs propriétés filmogènes, ces acides gras saturés agissent en synergie pour renforcer le film hydrolipidique. L'acide stéarique a également la particularité de faire partie de la couche cornée. Un manque d'acide stéarique peut déstabiliser la couche cornée et augmenter les pertes en eau, ce qui fragilise l'équilibre hydrique cutané. Un apport extérieur, par le biais de l'huile de ricin pourrait ainsi être intéressant, particulièrement pour les peaux déshydratées.

Divers flavonoïdes intègrent la composition de l'huile de ricin.

L'huile de ricin contient également différents flavonoïdes. Parmi eux, on peut notamment citer le ß-sitostérol, le campéstérol ou encore la quercétine. Les deux premiers sont surtout réputés pour leurs propriétés hygroscopiques, c'est-à-dire leur capacité à capter et à retenir l'eau dans les cellules de la peau. Par ailleurs, les flavonoïdes ont la particularité de posséder une structure aromatique, à l'origine de leur pouvoir antioxydant. En neutralisant les radicaux libres, ils peuvent prévenir les dommages causés par le stress oxydatif aux membranes cellulaires et préserver l'intégrité des tissus de la peau. Les flavonoïdes de l'huile de ricin ont ainsi un rôle protecteur intéressant et aident par exemple à temporiser l'apparition de rides et ridules au niveau du contour des yeux.

L'huile de ricin, une source de vitamine E.

L'huile de ricin renferme enfin des tocophérols (400 à 500 mg/kg), appartenant à la famille de la vitamine E. Bien connue pour ses propriétés antioxydantes, cette dernière est responsable de l'excellente stabilité à l'oxydation de l'huile de ricin. Grâce à la fonction hydroxyle libre portée par son cycle aromatique, la vitamine E agit comme un piégeur de radicaux libres, empêchant ainsi ces espèces réactives d'altérer les autres actifs de l'huile de ricin. L'action anti-radicalaire de la vitamine E permet aussi de protéger la peau et les cheveux du stress oxydatif, accélérateur du vieillissement cutané mais aussi de l'apparition de cheveux blancs. Notons aussi que des études mécanistiques ont mis en évidence que les tocophérols possédaient une action anti-inflammatoire intéressante, s'exerçant notamment via l'inhibition de certains eicosanoïdes comme la prostaglandine E2 (PGE2) et les leucotriènes, des médiateurs de l'inflammation.

Remarque : Il n'est pas certain que la teneur en vitamine E de l'huile de ricin soit suffisante pour lui permettre d'exercer les différents bienfaits cités ci-dessus. La littérature scientifique rapporte seulement que cette vitamine antioxydante participe à rendre l'huile de ricin stable à l'oxydation.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.