Bienfaits huile de ricin lèvres.

Des avantages de l'application de l'huile de ricin sur les lèvres ?

L’huile de ricin est un ingrédient dont l’utilisation n’est pas rare en ce qui concerne la formulation de soins pour les lèvres. Cette huile végétale peut également s'appliquer pure directement sur cette zone fragile du visage. Quels bienfaits l'huile de ricin apporte-t-elle aux lèvres ? Poursuivez votre lecture pour le découvrir.

Sommaire
Publié le 10 septembre 2024, mis à jour le 4 octobre 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 7 min de lecture

Huile de ricin : quels sont ses bienfaits pour les lèvres ?

Les lèvres comptent parmi les zones les plus fragiles du corps. La peau y est en effet très fine, environ cinq fois plus que sur le reste du visage, et le derme n'abrite pratiquement aucune glande sébacée ni glande sudoripare. Les lèvres ne sont donc pratiquement pas protégées par un film hydrolipidique, un manteau qui agit sur le reste du corps comme une barrière abritant la peau des agressions extérieures et prévenant les pertes en eau. Elles sont dont particulièrement vulnérables au froid et très sujettes à la déshydratation, pouvant entraîner des gerçures.

La première étape pour prendre soin de ses lèvres est de les hydrater et de les nourrir régulièrement.

Il existe des raisons de penser que l'huile de ricin, renfermant de l'acide oléique, un oméga-9, pourrait apporter hydratation et confort aux lèvres. En effet, l'acide oléique est reconnu pour ses propriétés filmogènes, lui permettant de former un film mince à la surface des lèvres, palliant ainsi l'absence de film hydrolipidique. On peut supposer que cet effet hydratant et protecteur de l'acide oléique s'étend à l'huile de ricin et que son application sur les lèvres est intéressante pour les adoucir et les assouplir. Ce faisant, l'huile de ricin pourrait également aider à repulper les lèvres. En effet, des lèvres hydratées et souples apparaissent souvent plus pulpeuses.

Par ailleurs, on prête à l'huile de ricin des propriétés réparatrices, utiles pour soulager les lèvres gercées. En effet, l'acide oléique qu'elle contient serait capable de stimuler la synthèse de collagène III, une protéine clé du tissu de granulation. Pour rappel, il s'agit d'un tissu transitoire synthétisé par les fibroblastes suite à une inflammation ou à une blessure. Il est également intéressant de noter que certaines études rapportent que l'huile de ricin serait capable de moduler la réponse inflammatoire, facilitant ainsi le processus de cicatrisation. Elle pourrait en effet inhiber les activités des phospholipases A2. Or, en libérant de l'acide arachidonique, ces enzymes contribuent à la formation de prostaglandines et de leucotriènes inflammatoires. L'huile de ricin pourrait ainsi apaiser les lèvres douloureuses.

Il est intéressant de noter que les propriétés cicatrisantes de l'huile de ricin ont été récemment évaluées au cours d'une étude sur un modèle murin. Une formulation à base d'huile de ricin, d'acide ascorbique et de gomme adragante a été appliquée sur les excisions de certains rats tandis qu'une crème à base de povidone iodée, un complexe fréquemment utilisé en cas d'affections de la peau, était utilisée sur d'autres. Après neuf jours, une guérison de 98 % des plaies a été observée dans le groupe "huile de ricin", contre 89 % dans le groupe témoin. Il reste néanmoins difficile de savoir quel composé a réellement agi sur la cicatrisation ou si le résultat est dû à une synergie entre les trois ingrédients.

L'huile de ricin présente ainsi plusieurs avantages pour les lèvres.

L'application d'huile de ricin sur les lèvres est-elle dangereuse ?

L'huile de ricin est parfois pointée du doigt et accusée d'être dangereuse en raison de la ricine retrouvée dans les graines de ricin à partir desquelles l'huile est extraite. Or, la ricine est une molécule hydrosoluble. Elle n'est donc pas soluble en phase huileuse et n'entre pas dans la composition de l'huile de ricin.

Autre source d'inquiétude : l'huile de ricin a des propriétés laxatives et, lorsqu'elle est consommée en excès, elle peut provoquer des effets indésirables, comme des troubles gastro-intestinaux de type nausées ou vomissements. Toutefois, ces effets ne sont observés qu'avec des quantités importantes d'huile de ricin. Lorsqu'elle est appliquée sur les lèvres, les quantités potentiellement ingérées sont minimes et ne présentent pas de danger pour la santé, même si elle est utilisée plusieurs fois dans la journée. Par ailleurs, l'huile de ricin est un ingrédient dont l'utilisation dans les produits de soin pour les lèvres a été approuvée par les autorités sanitaires. Son utilisation en petite quantité pour hydrater et nourrir les lèvres est donc possible.

Retrouvez l'huile de ricin dans notre masque lèvres réparateur.

En raison de ses différentes vertus sur les lèvres, nous avons décidé d'intégrer l'huile de ricin dans notre masque lèvres réparateur. Également enrichi en céramides, en beurre de mangue et en acide hyaluronique, ce soin contenant 98 % d'ingrédients d'origine naturelle répare les lèvres abimées en formant un film protecteur à leur surface, limitant ainsi l'évaporation de l'eau, et en renforçant la barrière cutanée. Le masque lèvres réparateur peut s'utiliser de deux façons : vous pouvez l'appliquer une quinzaine de minutes avant de retirer l'excès à l'aide d'un coton ou le laisser poser en couche épaisse toute la nuit.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.