Le Carnet
Tous les Sujets
Produits cosmétiques avec de l'huile de ricin

L’huile de ricin en cosmétique : dans quels soins en retrouver ?

L'huile de ricin, extraite des graines du ricin commun (Ricinus communis), est l'une des huiles végétales les plus utilisées en cosmétique. Soins du visage, du corps ou encore produits capillaires, l'huile de ricin est polyvalente et peut être retrouvée dans une variété de galéniques. Explorons ensemble les différents soins cosmétiques renfermant de l'huile de ricin.

Sommaire
Publié le 10 septembre 2024, mis à jour le 10 septembre 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 9 min de lecture

Dans quels produits cosmétiques peut-on trouver de l’huile de ricin ?

Également appelée huile de castor, l'huile de ricin est une huile végétale de couleur jaune pâle à dorée présentant une texture assez visqueuse. Généralement extraite par pression à froid, elle est obtenue à partir des graines du ricin, un arbrisseau de la famille des Euphorbiacées principalement cultivé en Inde, au Brésil et en Chine. L'huile de ricin est riche en acides gras, principalement en acide ricinoléique, son composé principal, à l'origine de bon nombre de ses bienfaits. Toutefois, si elle est très souvent utilisée pour formuler des soins cosmétiques, il est bon de savoir que l'huile de ricin n'est pas comestible pour un usage alimentaire courant. En cosmétique, on peut la retrouver sous son nom INCI Ricinus Communis (Castor) Seed Oil.

Les soins cosmétiques pour la peau à base d'huile de ricin.

  • Huiles démaquillantes : On peut tout d'abord retrouver l'huile de ricin dans certains soins démaquillants ou lavants, le plus souvent dans une galénique huileuse. En effet, cette huile végétale s'intègre très bien dans les produits nettoyants et peut être utilisée pour éliminer en douceur les impuretés lipophiles et les résidus de maquillage accumulés à la surface de la peau, sans l'irriter et en préservant son film hydrolipidique.

  • Soins hydratants : Riche en acides gras, l'huile de ricin est une source d'hydratation naturelle pour la peau. Ses propriétés filmogènes lui permettent en effet de renforcer le film hydrolipidique, aidant ainsi la peau à lutter contre la déshydratation. Par ailleurs, l'huile de ricin peut consolider la barrière cutanée en pénétrant dans la couche cornée et en y jouant le rôle de ciment intercellulaire. Ces différentes propriétés de l'huile de ricin sont intéressantes pour les peaux sèches ou déshydratées et lui permettent de rejoindre la liste INCI de plusieurs soins hydratants, y compris des produits formulés pour les lèvres.

  • Soins ciblant le vieillissement cutané : En cosmétique, l'huile de ricin est aussi très utilisée pour formuler des sérums ciblant le relâchement cutané. Riche en antioxydants, elle peut prévenir le photovieillissement. En effet, le stress oxydatif influence le vieillissement de la peau, les radicaux libres provoquant de nombreux dommages au niveau de l'ADN mais aussi sur les fibres protéiques de soutien du derme. Par ailleurs, certaines études suggèrent que l'huile de ricin possède un effet tenseur.

  • Produits apaisants : On retrouve aussi l'huile de ricin dans certains sérums ou baumes apaisants visant à redonner du confort à la peau. Plusieurs études ont en effet montré que l'huile de ricin pouvait agir à plusieurs niveaux de l'inflammation pour la diminuer, notamment en inhibant les activités des enzymes phospholipases A2, libérant de l'acide arachidonique, un vasodilatateur. Cette huile végétale peut ainsi contribuer à atténuer les irritations, qu'elles soient dues à de la sécheresse cutanée ou à une légère inflammation.

Les produits cosmétiques capillaires/pilaires renfermant de l'huile de ricin.

  • Shampooings : L'huile de ricin est fréquemment retrouvée dans les shampooings. En plus d'apaiser le cuir chevelu et de contribuer à maintenir son film hydrolipidique, elle aurait des propriétés densifiantes et serait capable de stimuler la pousse des cheveux. Cet effet lui viendrait de sa richesse en acide ricinoléique, un acide gras qui inhibe la prostaglandine D2, une enzyme interrompant la pousse des cheveux. Cette action potentielle de l'huile de ricin sur les cheveux la fait entrer dans la composition de très nombreux shampooings anti-chutes.

  • Après-shampooings et masques : Décidément bénéfique pour les cheveux, l'huile de ricin peut également être retrouvée au sein d'après-shampooings ou de masques capillaires. Ces soins s'appliquant uniquement sur les longueurs ont pour but de renforcer et d'hydrater les fibres. Grâce à ses propriétés filmogènes, l'huile de ricin enrobe les cheveux pour les protéger. De plus, l'acide palmitique qu'elle contient lui permet de s'insérer entre les écailles de la cuticule et de consolider le ciment intercellulaire. L'huile de ricin peut ainsi améliorer la texture des cheveux et les rendre plus doux et plus brillants.

  • Soins pour les cils et les sourcils : Les vertus densifiantes et protectrices de l'huile de ricin pour les cheveux sont également intéressantes pour prendre soin des cils et des sourcils. En effet, lorsqu'ils ne sont pas correctement hydratés, ces derniers sont davantage sujets à la sécheresse et aux cassures. Pour prévenir ces dommages et les embellir, de nombreux soins pour les cils et les sourcils intègrent de l'huile de ricin dans leur composition.

Zoom sur les produits Typology à base d'huile de ricin.

Chez Typology, vous pouvez retrouver l'huile de ricin dans plusieurs de nos produits :

  • Le démaquillant bi-phase yeux : Formulé avec des peptides de pois et de l'huile de ricin, permettant de fortifier et de renforcer les cils, ce démaquillant contient aussi de l'hydrolat de camomille, loué pour ses vertus apaisantes. Capable d'éliminer efficacement le maquillage, même résistant à l'eau (waterproof), ce démaquillant bi-phase respecte l'équilibre du contour des yeux.

  • Le sérum rides et ridules : Alliée des peaux matures, l'huile de ricin est également présente dans notre sérum rides et ridules. Contenant aussi 0,3% de rétinol, ce soin prévient le relâchement cutané tout en estompant les rides et les ridules existantes. Formulé avec 99% d'ingrédients d'origine naturelle, ce sérum s'utilise préférentiellement le soir.

  • Le masque lèvres réparateur : Ce soin conçu pour les lèvres gercées ou fragilisées est enrichi en huile de ricin, mais aussi en céramides et en acide hyaluronique. Contenant 98 % d'ingrédients d'origine naturelle, il forme un film protecteur à la surface des lèvres et renforce la barrière cutanée. Le masque lèvres réparateur peut s'utiliser de deux façons : vous pouvez l'appliquer une quinzaine de minutes avant de retirer l'excès à l'aide d'un coton ou le laisser poser en couche épaisse toute la nuit.

  • Le sérum cils et sourcils : Concentré en huile de ricin, en peptides de pois, mais aussi en biotinyl-GHK et en panthénol, ce soin non-teinté nourrit et fortifie les cils et les sourcils. Il s'applique le soir, sur un visage démaquillé, propre et sec.

  • Le sérum mascara : Formulé sans silicone et sans huile minérale, ce sérum mascara fortifie et allonge les cils pour un résultat naturel, sans effet de matière. Modulable, il peut être appliqué en plusieurs couches pour un résultat plus ou moins visible.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.