Shampooing : quelle quantité faut-il appliquer ?

Shampooing : quelle quantité faut-il appliquer ?

Le shampooing est un incontournable de notre salle de bain pour nettoyer et éventuellement traiter le cuir chevelu et les cheveux. Nous avons tendance à nous préoccuper davantage du type de shampooing à utiliser que de la quantité à appliquer. Or, voici une erreur courante relative à son utilisation. En effet, appliquer une quantité excessive ou insuffisante de shampooing risque, à terme, de nuire à la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Voici la quantité suffisante de produit à mettre pour préserver la beauté et la santé de vos cheveux.

Définition et utilité d’un shampooing.

Le shampooing est un produit lavant spécifiquement conçu pour les cheveux et le cuir chevelu. Il en existe pour tous les types de cheveux : normaux, gras, secs, etc... et même pour les cheveux colorés, bouclés ou frisés. Présent sous forme de liquide, de crème ou de solide, il se transforme en mousse dès qu’il est en contact avec l’eau. Ce soin a pour principale fonction de nettoyer le cuir chevelu et les cheveux, c'est-à-dire d'éliminer la poussière et les particules de pollution agglomérées, les résidus de produits de coiffage (gel, laque, etc...) et les débris cellulaires provenant de la desquamation du cuir chevelu, et d'évacuer aussi l'excès de sébum et la sueur. Certains shampooings présents sur le marché sont également dits traitants. Ils permettent par exemple de se débarrasser des pellicules, d'apaiser un cuir chevelu irrité, de limiter la chute de cheveux ou de raviver la coloration des cheveux.

Quelle quantité de shampooing pour vos cheveux ?

Il n'est pas facile d'appliquer la juste dose de shampooing sur ses cheveux. Si vous en n’appliquez pas assez, les traces de saleté, de gras et de résidus de produits de coiffage vont persisteront et des problèmes apparaîtront comme les pellicules et les démangeaisons au niveau du cuir chevelu. A l'inverse, en mettre beaucoup, pensant que cela soit synonyme d'efficacité et de propreté, auraient également des conséquences. Ce geste vous expose surtout au risque de rendre le rinçage du produit fastidieux. Résultat : un shampooing mal rincé est un shampooing qui va rendre vos cheveux lourds, poisseux, ternes, qui va les assécher et qui va irriter votre cuir chevelu.

Pour définir la quantité de shampooing nécessaire pour un lavage optimal, deux paramètres sont à prendre en compte : la quantité et le type de cheveux. En effet, selon ces critères, vous n'aurez pas besoin de la même quantité de produit pour nettoyer votre chevelure. Par exemple, si vous avez les cheveux fins, la quantité idéale de shampooing équivaut à environ une cuillère à café. S'ils sont épais, augmentez éventuellement la dose. Toutefois, si vous sentez que la quantité de produit étalée n'est pas suffisante car ça ne mousse pas assez, remettez plutôt de l'eau pour bien émulsionner que du produit.

Comment bien se laver les cheveux ?

Lors du lavage des cheveux, commencez par mouiller abondamment vos cheveux à l'eau tiède. Prenez ensuite la quantité nécessaire de produit au creux de votre main et faites-la légèrement émulsionner en frottant vos mains l'une contre l'autre. Massez ensuite délicatement du bout des doigts votre cuir chevelu en réalisant de petits mouvements circulaires, ce qui permettra de bien déloger la saleté et le sébum, et d'oxygéner votre cuir chevelu. Cependant, évitez de frotter trop fort sinon vous risquez d'agresser votre cuir chevelu. Il se mettra alors à produire plus de sébum et vos cheveux regraisseront très rapidement. De plus, lors du shampooing, évitez de frotter vos longueurs, ce qui risquerait à terme de les abîmer. En effet, en froissant la fibre capillaire, vous risquez d'ouvrir les écailles, ce qui assèchera considérablement vos cheveux. Enfin, prenez le temps de rincer méticuleusement vos cheveux et ainsi avoir l'assurance d'être débarrassée de tout résidu de produit.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.