Informations coenzyme Q10.

Tout savoir sur la coenzyme Q10.

Naturellement présente dans l’organisme, la coenzyme Q10 stimule la régénération cellulaire et prévient la dégradation du collagène et donc la perte d’élasticité de la peau. Cependant, sa concentration dans les cellules du derme diminue avec l’âge et l'exposition au soleil. Il est donc intéressant d'en apporter à la peau via une formule cosmétique. Retrouvez les informations clés à connaître à son sujet.

Coenzyme Q10, mais que se cache-t-il derrière ce nom ?

Le coenzyme Q10 est référencée selon la nomenclature INCI sous l'appellation "ubiquinone". Son histoire n'est pas très ancienne, car elle a été découverte pour la première fois en 1958 dans le cœur de bœuf par Frédérick CRANE, un chercheur de l’Université du Wisconsin. Le rôle du co-Q10 dans la production d’énergie par les mitochondries est révélé en 1978 par le chercheur britannique Peter MITCHELL qui reçoit, par la même occasion, le prix Nobel de chimie. Il met en évidence qu'il s'agit d'un transporteur d’électrons et de protons intervenant au niveau de la chaîne respiratoire mitochondriale. Cette molécule est ainsi naturellement présente dans les cellules du corps humain, ainsi que dans certains aliments aussi variés que la viande, les œufs, les produits laitiers, les fruits et les légumes.

Sur le plan chimique, elle se compose d'une « tête », la benzoquinone, reliée à une « queue » formée de 10 unités isoprènes, d'où l'appellation Q10. Le terme cofacteur qui la précède fait référence aux trois enzymes mitochondriales (les complexes I, II et III). Concernant sa structure moléculaire, elle ressemble à la vitamine K et E. Son poids moléculaire est de 863 g/mole.

Dans les soins de la peau, la co-enzyme Q10 est utilisée pour son pouvoir antioxydant puissant : elle empêche l'oxydation des lipides cutanés et aide à la protection contre les effets des UV. Elle est issue de la fermentation bactérienne à partir de graines de maïs (Zea mays L.) suivie d'une étape de séchage puis d'extraction et de séparation par chromatographie sur gel de silice. Le composé est ensuite purifié pour être intégré en toute sécurité dans une formule cosmétique.

Les bienfaits de la coenzyme Q10 pour la peau.

La coenzyme Q10 agit sur différents facteurs biologiques pour garantir une peau lisse et unifiée le plus longtemps possible :

  • Antioxydante, elle lutte contre le vieillissement de la peau causé par les agressions fréquentes des radicaux libres.

    La coenzyme Q10 agit à deux niveaux pour lutter contre le stress oxydatif : elle diminue la production de radicaux libres et elle régénère la vitamine E, puissant antioxydant présent dans l'organisme. Pour rappel, les radicaux libres sont des espèces réactives de l'oxygène fabriqués naturellement par l'organisme. Néanmoins, quand les cellules sont confrontées à un stress, elles en produisent de manière excessive. Les sources de stress sont multiples, les principales étant l'exposition aux UVA, la pollution, le tabagisme, une alimentation trop riche en graisses et/ou en sucres. Les radicaux libres sont des molécules particulièrement instables en raison de leur électron célibataire. Ils tendent à réagir avec d'autres molécules pour former une paire d'électron, et causent alors des dommages aux cellules, à l'ADN et aux protéines de l'organisme. Le vieillissement est ainsi accéléré et les rides apparaissent à la surface de la peau. La coenzyme Q10 cède des électrons aux radicaux libres, les stabilisent et les empêchent ainsi de nuire et d'accélérer le vieillissement naturel de l'épiderme.

  • Elle ralentit le relâchement de la peau et l'apparition des rides.

    Le collagène et l'élastine sont des protéines fibreuses qui composent le tissu conjonctif présent dans le derme, couche profonde de la peau. Elles assurent la fermeté et l'élasticité de l'épiderme. Néanmoins, avec l'âge, leur synthèse ralentit et leur teneur diminue : la peau se relâche et les rides se creusent. Au niveau des fibroblastes dermiques, la coenzyme Q10 agit en réduisant la production des métalloprotéases matricielles (MMP), enzymes responsables de la dégradation du collagène et de l'élastine.

  • La coenzyme Q10 atténue l'apparence des taches pigmentaires.

    L'apparition de taches brunes est liée à plusieurs facteurs : le vieillissement naturel de la peau, l'exposition aux agressions extérieurs comme la pollution et les rayons UV, la prise de certains médicaments, les fluctuations hormonales. Pour rappel, l’hyperpigmentation se définit comme un dérèglement au niveau du processus de pigmentation : la mélanine, pigment à l’origine de la coloration naturelle de la peau, est surproduite à certains endroits ce qui entraîne l’apparition de taches brunes, rouges ou roses parfois disgracieuses. Des études ont démontré que la coenzyme Q10 inhibe l’activité de la tyrosinase et la production de mélanine dans les cellules du mélanome B16F10.

Dans quels soins retrouver cet actif ?

Pour être efficace dans un soin cosmétique, la coenzyme Q10 doit au minimum être intégrée à une concentration de 0,01%. Elle ne présente pas de contre-indications ; elle est particulièrement adaptée aux peaux sensibles ainsi qu'à la peau plus fine et réactive du contour de l'oeil, car non irritante contrairement aux molécules comme le rétinol. Il est possible de retrouver cet actif dans des crèmes et des sérums régénérants pour le visage ainsi que des soins solaires pour le corps.

Pour prévenir l'apparition des pattes d'oies, aussi appelées "rides du sourire" qui se forment aux coins externes des yeux vers 30 ans, Typology a développé deux galéniques à base de Q10 : le sérum contour des yeux (3% de Q10) et la crème yeux rides et ridules (1% de Q10).

Sources

  • ZHAO R. & al. Coenzyme Q(10) enhances dermal elastin expression, inhibits IL-1α production and melanin synthesis in vitroInternational Journal of Cosmetic Science (2012).

  • BLATT T. & al. Topical treatment with coenzyme Q10-containing formulas improves skin's Q10 level and provides antioxidative effects. Biofactors (2015).

  • RAIZNER A. E. Coenzyme Q(10). Methodist DeBakey Cardiovascular Journal (2019).

  • YANG H. L. & al. The in vitro and in vivo depigmenting activity of coenzyme Q10 through the down-regulation of α-MSH signaling pathways and induction of Nrf2/ARE-mediated antioxidant genes in UVA-irradiated skin keratinocytes. Biochemical Pharmacology (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.