Effets des probiotiques sur le vitiligo

Un rôle des probiotiques dans la prise en charge du vitiligo ?

Les probiotiques sont des micro-organismes extérieurs au corps humain qui permettent de soutenir les microbiotes intestinal et cutané. On les retrouve sous plusieurs formes, notamment dans des soins topiques ou des comprimés. Les probiotiques ont de nombreux bienfaits pour l'organisme et certaines personnes leur prêtent même une action contre le vitiligo. Qu'en est-il vraiment ? Explorons ensemble ce sujet.

Sommaire
Publié le 11 décembre 2024, mis à jour le 11 décembre 2024, par Pauline, Ingénieure chimiste — 5 min de lecture

Les probiotiques pour lutter contre le vitiligo ?

Les probiotiques, tels que définis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), sont des "micro-organismes vivants qui, consommés en quantité adéquate, exercent un effet bénéfique sur la santé de l’hôte". On leur prête de nombreuses vertus, qu’il s’agisse d’accompagner des maladies touchant le système nerveux ou de soutenir le système digestif. Ces applications variées, allant de la sphère médicale à cosmétique, expliquent pourquoi l'industrie des probiotiques connaît une croissance annuelle estimée entre 15 et 20 %.

Néanmoins, à ce jour, les effets des probiotiques sur le vitiligo n'ont pas été étudiés.

Cela est bien dommage car plusieurs éléments laissent penser que les probiotiques pourraient être un outil intéressant à ajouter dans l'arsenal thérapeutique contre le vitiligo, à commencer par la dysbiose observée chez les patients. En effet, il a été observé au cours de plusieurs études que les personnes atteintes cette dermatose présentent des altérations significatives de leur microbiote intestinal, affectant à la fois les profils taxonomiques et fonctionnels des micro-organismes, mais aussi la structure de leur communauté. Ces altérations pourraient être en partie responsables de la survenue du vitiligo.

Pour mieux comprendre, il faut rappeler que le vitiligo est une maladie immunitaire qui se manifeste par une destruction des mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation de la peau, sous l’effet d’une attaque mal dirigée du système immunitaire. Or, il a été démontré que les troubles auto-immuns, tels que la maladie de Crohn, le psoriasis ou encore le diabète de type 1, sont souvent associés à des déséquilibres dans le microbiote intestinal qui pourraient moduler la réponse immunitaire. Le même mécanisme pourrait être à l’œuvre dans le cas du vitiligo.

Parmi les études s'étant intéressées à la dysbiose présentée par les individus atteints de vitiligo, l'une des plus récentes a été menée par SHARMA et son équipe en 2024. Elle a fait intervenir 22 patients atteints de vitiligo et 10 témoins. Les résultats ont montré que le phylum Bacteroidota était plus abondant chez les personnes atteintes de vitiligo (34,98%) comparé au groupe témoin (21,70%), tandis que Firmicutes prédominait chez les témoins (39,96% contre 24,46% dans le groupe vitiligo). Au niveau des genres, Prevotella était significativement plus abondant dans le groupe vitiligo (29,80% contre 16,24%), alors que Eubacterium, Pseudomonas, et Lachnospira étaient en moindre proportion. Enfin, certaines espèces spécifiques, comme Prevotella copri, étaient plus présentes dans le groupe vitiligo, alors que d'autres, telles que Romboutsia ilealis et Peptostreptococcus stomatis, étaient davantage retrouvées chez les témoins.

Au vu du déséquilibre du microbiome intestinal que semble présenter les individus atteints de vitiligo, il serait intéressant que des études soient menées sur les effets des probiotiques sur ces patients. En effet, la capacité des probiotiques à équilibrer le microbiote ,et ainsi à agir indirectement sur le système immunitaire, pourrait être une piste prometteuse dans la prise en charge du vitiligo.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.