Partie intégrante de la vie des femmes, les règles ont longtemps été considérées comme tabou, ce qui explique qu’il reste, encore aujourd’hui, une certaine méconnaissance à leur sujet. Qu’à cela ne tienne ! Voici 10 informations étonnantes (et passionnantes !) sur les menstruations.
10 faits surprenants sur le cycle menstruel.
- Fait inhabituel sur le cycle féminin n°1
- Fait inhabituel sur le cycle féminin n°2
- Fait inhabituel sur le cycle féminin n°3
- Fait inhabituel sur le cycle féminin n°4
- Fait inhabituel sur le cycle féminin n°5
- Fait inhabituel sur le cycle féminin n°6
- Fait inhabituel sur le cycle féminin n°7
- Fait inhabituel sur le cycle féminin n°8
- Fait inhabituel sur le cycle féminin n°9
- Fait inhabituel sur le cycle féminin n°10
Fait inhabituel sur le cycle féminin n°1.
En moyenne, au cours de sa vie, une femme passe plus de 6 ans à avoir ses règles. En effet, 5 jours (durée moyenne des règles) * 12 mois * 38 années (à partir du premier jour des règles à la ménopause) = 2 280 jours soit 6,3 ans en moyenne.
Fait inhabituel sur le cycle féminin n°2.
L’ovule est la plus grande cellule du corps humain. Avec une taille se situant entre 0,1 et 0,14 mm, proche de celui d’un grain de sable, il peut être vu à l’oeil nu. Aussi, un ovule est 30 fois plus grand que le spermatozoïde en terme de volume.
Fait inhabituel sur le cycle féminin n°3.
Contrairement aux hommes qui produisent toute leur vie des spermatozoïdes, les femmes disposent déjà à la naissance d'un stock défini d'ovocytes. À la naissance, un nouveau-né a environ 1 million d'ovules mais ce nombre va diminuer par la suite. En effet, lorsqu'elle a ses premières règles (puberté), une fille n'a plus qu'environ 15 000 ovules. Or, comme une dizaine de follicules (usine à ovules) mûrissent par cycle et que seulement un ovule finit par atteindre la maturité et être libéré, une femme disposera donc d'environ 400 ovules fécondables pour toute la durée de sa vie. Cette réserve s'appauvrit au fil des ans et cette diminution s’accélère à partir de 35 ans. Lorsque le stock est épuisé, c’est la ménopause. Ce phénomène est donc étroitement lié au potentiel de fertilité.
Fait inhabituel sur le cycle féminin n°4.
Certains pays prévoient dans la loi une mesure spéciale : des congés menstruels, c’est-à-dire quelques jours par mois de repos pendant les règles. L’Asie est pionnier dans ce domaine, avec notamment le Japon, Taiwan et la Corée du Sud, qui ont instauré le congé menstruel. Dans les faits, cependant, peu de personnes ont recours à ce congé.
Fait inhabituel sur le cycle féminin n°5.
Selon les semaines du cycle menstruel, l’aspect de la peau diffère. En effet, la peau subit des changements sous l'influence des hormones - œstrogène et progestérone - qui fluctuent tout au long du cycle. Par exemple, lors de la période qui précède l’ovulation, la peau serait naturellement plus rayonnante. Ainsi, la peau serait plus belle, la voix plus douce et l’odeur corporelle plus attirante à l’approche de la période fertile. Cependant, Typology a lancé 4 sérums périodiques pour répondre à chacune des 4 semaines qui constitue le cycle menstruel et anticiper ses changements cutanés.
Fait inhabituel sur le cycle féminin n°6.
Il y a seulement 200 ans, la moyenne d'âge des premières règles était de 16 ans. Aujourd’hui, en France, les premières règles surviennent en moyenne à l’âge de 12 ans et demi. Ainsi, nous avons aujourd'hui en moyenne 450 cycles contre 100 au Moyen-Âge. Des études cherchent à établir une corrélation entre certains facteurs environnementaux et l’âge des premières règles.
Fait inhabituel sur le cycle féminin n°7.
L'étymologie du terme “menstruation” dérive du latin “mensis” pour mois. Ce terme est proche du grec "mene" signifiant “lune”. En ce sens, on peut supposer que les anciens imaginaient un lien entre les cycles lunaires menstruels et le cycle menstruel, qui durent respectivement 29 et 28 jours en moyenne.
Fait inhabituel sur le cycle féminin n°8.
L’hypothèse selon laquelle les personnes vivant en communauté synchronisent leurs cycles menstruels fait débat au sein de la communauté scientifique. Ce phénomène, aussi appelé effet McClintock, a été prouvé par certaines études et infirmé par d’autres. Il est possible que cette croyance découle du fait que 2 personnes aient 32% de chance d’avoir au moins un jour de règles en commun.
Fait inhabituel sur le cycle féminin n°9.
Sur Terre, l'Homme partage cette caractéristique physiologique (menstruations) avec quelques espèces animales, telles que les primates, certaines races de chauves-souris et la musaraigne à trompe (petit animal insectivore). Cependant, chez la plupart des Mammifères, les muqueuses ne sont pas évacuées mais se résorbent naturellement.
Fait inhabituel sur le cycle féminin n°10.
A chaque cycle menstruel, une femme perd entre 6 et et 70 mL de sang, soit l'équivalent de 2 à 3 cuillères à soupe ou encore d'un demi-verre de vin. Bien évidemment, cette quantité de sang perdu varie selon les femmes.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.