La vitamine C est une substance réputée en raison de ses propriétés antioxydantes, son pouvoir éclaircissant sur les teints ternes et les taches brunes, ou encore sa capacité à stimuler la production de collagène. Il peut être pertinent de l'associer à d'autres actifs durant votre routine de soins pour décupler ses effets et apporter à votre peau des bienfaits supplémentaires. Retrouvez ici nos conseils pour bien associer la vitamine C et profiter au mieux de ses vertus.
- Carnet
- Principes actifs
- Vitamine C : avec quoi la mélanger ?
Vitamine C : avec quoi la mélanger ?
- Vitamine C + Niacinamide
- Vitamine C + Acide hyaluronique
- Vitamine C + Acide férulique
- Vitamine C + Acide tranéxamique
- Vitamine C + Collagène végétal hydrolysé
- Vitamine C : les associations à éviter
- Sources
Vitamine C + Niacinamide.
Pour réduire les inflammations cutanées et éclaircir le teint, ces deux actifs peuvent être associés durant votre routine de soins. Sur le plan biologique, ils agissent différemment pour limiter l'apparition des taches brunes : la vitamine C inhibe la tyrosinase, une enzyme nécessaire à la production de mélanine, tandis que la niacinamide bloque le transfert des pigments dans les cellules.
Concernant l'application, il n'y a pas d'ordre préférentiel pour appliquer ces deux actifs sur votre peau. Privilégiez le soin à la texture la moins épaisse, la plus fluide en premier. Ainsi, un sérum s'applique généralement avant une crème à la viscosité plus importante. Par exemple, pour un teint lumineux, lisse et uniforme, nous vous conseillons d'appliquer matin et soir le sérum unifiant avec 12% de niacinamide puis, dans un second temps, la crème visage antioxydante à base de vitamine C et d'extrait de citron.
Vitamine C + Acide hyaluronique.
Ces deux acides vont avoir des actions complémentaires. L’acide hyaluronique est un humectant, il capte l'eau et aide la peau à rester hydratée. La vitamine C protège l'épiderme des dommages liés à plusieurs facteurs exterieurs comme le soleil et la pollution et éclaircit visiblement le teint. Ces deux molécules sont d'excellents recours pour lutter contre l'apparition prématurée des signes de l'âge tels que les rides et les ridules.
L’ordre dans lequel vous les appliquez importe. Un soin à la vitamine C doit être utilisé avant un produit à l'acide hyaluronique. Ainsi, durant votre routine beauté, matin et soir, vous pouvez appliquer notre sérum éclat avec 11% de vitamine C puis, dans un second temps, en fonction des besoins de votre peau, utiliser la crème hydratante visage à 9 ingrédients enrichie en acide hyaluronique ou la crème visage nourrissante.
Vitamine C + Acide férulique.
L’acide férulique combat les radicaux libres pour prévenir et corriger les rides.
Combiné à la vitamine C, il permet de lutter efficacement contre les signes du vieillissement cutané.
L'ordre n'est pas important pour l'application de ces deux molécules sur la peau. Seule la texture du produit est à prendre en compte, ainsi privilégiez le soin le moins épais en premier puis appliquer celui à la viscosité plus importante en second. Par exemple, matin et soir, vous pouvez appliquer tout d'abord notre sérum antioxydant à base d'acide férulique et de resvératrol, puis dans un second temps utiliser la crème visage nourrissante.
Vitamine C + Acide tranéxamique.
L’acide tranéxamique est fréquemment utilisé pour réduire l'hyperpigmentation de l'épiderme. Il peut agir en synergie avec la vitamine C. Combiner ces deux ingrédients durant votre routine de soins est très efficace pour estomper les taches pigmentaires. Il est conseillé d’appliquer votre sérum concentré en vitamine C en amont d’un soin à la tranexamique. L’opération doit se faire sur une peau préalablement nettoyée.
Vitamine C + Collagène végétal hydrolysé.
Le collagène végétal hydrolysé, de nom I.N.C.I. " Cocoyl Hydrolyzed Collagen/Collagen Amino Acids" est un actif biotechnologique imitant le collagène humain de type I. Il agit en synergie avec la vitamine C pour stimuler les fibroblastes, qui fabriquent les fibres de collagène et diminuer ainsi la profondeur des rides.
Ces deux actifs sont associés dans notre sérum rides et perte de fermeté (collagène végétal 1% + vitamine C 10%), constitué à 99% d'ingrédients d'origine naturelle.
Vitamine C : les associations à éviter.
Une mauvaise association peut engendrer irritations et démangeaisons cutanées. Il convient d'éviter d'appliquer successivement un soin à la vitamine C et un produit contenant l'un des actifs suivants :
Rétinol : Combiner la vitamine A et la vitamine C peut engendrer des irritations sur les peaux sensibles. Pour profiter des bienfaits de ces deux actifs, privilégiez un soin à la vitamine C le matin pour aider la peau à combattre les radicaux libres générés tout au long de la journée par plusieurs facteurs comme le soleil et la pollution. Le soir, utiliser un soin au rétinol pour son effet tenseur et ses propriétés repulpantes.
Acide glycolique : Utiliser au même moment, acide glycolique et vitamine C peuvent assécher votre peau et même engendrer des taches pigmentaires. En application cutanée, privilégiez un soin à la vitamine C le matin et un produit à l'acide glycolique le soir.
Sources
BOISSY R. E. & al. The effect of niacinamide on reducing cutaneous pigmentation and suppression of melanosome transfer. British Journal of Dermatology (2002).
BELLOTTI P. & al. Reflectance confocal microscopy and image analysis to evaluate the efficacy of a topical facial serum with 20% vitamin C in improving signs of aging. Journal of the American Academy of Dermatology (2018).
DESHMUKH. R. & al. The effect of vitamin C on melanin pigmentation – A systematic review. Journal of Oral and Maxillofacial Pathology (2020).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Qu'est-ce-que le "Ascorbyl Palmitate" et quelle est son utilité ?
12 min de lectureVitamine C : quels sont les bienfaits pour les cheveux ?
6 min de lectureQuelles sont les conséquences d'une carence en vitamine C ?
5 min de lectureFaire une cure de vitamine C pour booster sa peau.
6 min de lecture