Le Carnet
Tous les Sujets
Ascorbyl Palmitate.

Qu'est-ce-que le "Ascorbyl Palmitate" et quelle est son utilité ?

L'Ascorbyl Palmitate a fait l'objet de beaucoup d'intérêt dernièrement dans le secteur des soins de la peau, au point de le trouver en très petite quantité dans un certain nombre de produits cosmétiques différents. Mais qu'est-ce que c'est et pourquoi est-il tant utilisé ? Voyons ensemble dans cet article les avantages et les inconvénients qu'il offre si vous envisagez de l'utiliser.

Sommaire
Publié le 10 juillet 2024, mis à jour le 16 juillet 2024, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 12 min de lecture
Thèmes :

"Ascorbyl Palmitate" : à quoi sert-il ?

La vitamine C est disponible sous différentes formes actives, dont le palmitate d'ascorbyl (INCI : Ascorbyl Palmitate). Il s'agit d'un ester synthétique d'acide gras aux propriétés lipophiles, formé à partir d'acide ascorbique et d'acide palmitique, un acide gras saturé.

Le palmitate d'ascorbyl a notamment été développé pour surmonter les problèmes de stabilité et de perméabilité de la vitamine C, tout en préservant ses bienfaits. En effet, bien qu'il s'agisse d'un des plus puissants antioxydants, la vitamine C s'oxyde rapidement lorsqu'elle est exposée à la lumière, ne donnant ainsi plus les résultats escomptés et provoquant des effets indésirables.

Le palmitate d'ascorbyl est souvent utilisé pour aider à stabiliser les ingrédients de soins de la peau plus sensibles, tels que la vitamine C pure.

Il est également connu pour être efficace à un pH neutre, contrairement à la vitamine C pure qui nécessite un pH inférieur à 3,5 afin d'améliorer sa stabilité et faciliter sa pénétration, rendant ainsi le palmitate d'ascorbyl plus facile à formuler et moins irritant.

Caractéristiques chimiques et physiquesValeurs
Formule chimiqueC22H38O7
SynonymeAcide ascorbique-6-palmitate, palmitate de vitamine C, ascorbate 6-palmitate
AspectPoudre blanche et jaune claire
Masse molaire414,5 g/mol
DosageSouvent utilisé entre 0,05 et 1%
SolubilitéSoluble dans l'alcool et les huiles végétales ; Légèrement soluble dans l'eau

Or, selon une étude comparative, cette variante liposoluble amélioré de la vitamine C ordinaire semble conserver une stabilité "similaire" à l'acide ascorbique. Les recherches ont même montré que d’autres formes possèdent une meilleure stabilité dans le temps, ne restant ainsi pas insensible à la dégradation due à une exposition continue à la chaleur et aux conditions aérobies. En effet, sa modification chimique (ajout d'un composant lipidique) est située sur le carbone 6, offrant ainsi une moins bonne protection à l'acide ascorbique contre l'hydrolyse.

Formes de vitamine CTeneur restante en vitamine C ou de ses dérivés après 60 jours de stockage à température ambianteTeneur restante en vitamine C ou de ses dérivés après 60 jours de stockage à 42°C
Vitamine C pure (INCI : Ascorbic Acid)37%0%
Palmitate d'ascorbyl (INCI : Ascorbyl Palmitate)77%47%
Phosphate d'ascorbyle de magnésium (INCI : Magnesium Ascorbyl Phosphate)95%83%
Analyse de la stabilité de l'acide ascorbique, du palmitate d'ascorbyle et du phosphate d'ascorbyle de magnésium.
Des solutions aqueuses contenant 1% d'acide ascorbique, de phosphate d'ascorbyl de magnésium ou de palmitate d'ascorbyl ont été stockées à la fois à température ambiante et à 42°C dans l'obscurité pendant 60 jours (test de vieillissement accéléré). Source : BETTERO A. & al. Stability of vitamin C derivatives in solution and topical formulations. Journal of Pharmaceutical and Biomedical Analysis (1997).

Par contre, des publications ont montré que le palmitate d'ascorbyl semble pénétrer facilement dans la couche cornée de par sa nature lipidique, à l'inverse de l'acide ascorbique hydrophile. Cependant, bien qu'il ait une meilleure pénétration cutanée, il resterait à la surface des cellules et ne se convertit donc pas facilement en acide L-ascorbique, la forme active biologiquement.

Structure du palmitate d'ascorbyl.
Structure du palmitate d'ascorbyl.
Source : PubChem.

"Ascorbyl Palmitate" : comment peut-il aider dans une formulation ?

Présent dans plus d'un milliers de formulations cosmétiques (baumes à lèvres, lotions après-soleil, shampooings, sérums visage, etc.), le palmitate d'ascorbyl aurait de nombreuses fonctions bénéfiques pour la peau.

  • Agent antioxydant : il aide à protéger la peau des dommages oxydatifs causés par les radicaux libres, qui sont générés par le rayonnement solaire, le tabagisme, l'alimentation, la pollution environnementale, etc. Il réduit de manière dose-dépendante les niveaux cellulaires de radicaux libres par un processus de transfert et/ou de don d’électrons. Cependant, son activité antioxydante n'a été mise en évidence que dans des modèles in vitro, mais pas in vivo.

    Par contre, une étude a montré que l'utilisation de l'acide ascorbique-6-palmitate (10 à 100 μM) pendant la journée favoriserait la génération de molécules lipidiques oxydées (peroxydation lipidique) induite par les rayons UV, ce qui endommageraient les cellules. Cette étude suggère que, malgré ses propriétés antioxydantes, le palmitate d'ascorbyl pourrait potentialiser les lésions cutanées par ce mécanisme suite à l'irradiation UVB. Toutefois, il s'agit d'une étude in vitro, ce qui signifie qu'elle a été réalisée sur des cultures de kératinocytes humains et non sur de vraies personnes. 

    De plus, une autre étude a révélé que cet antioxydant amphiphile se lie à la surface des érythrocytes humains, où il contribue à protéger la membrane cellulaire des dommages peroxydatifs causés par les oxydants provenant de l'extérieur et ainsi renforcer les défenses de la cellule contre le stress oxydant externe. De ce fait, des études in vivo supplémentaires sont nécessaires pour nous éclairer.

    Sachant que les crèmes solaires ne sont que partiellement efficaces pour bloquer les radicaux libres produits par l'exposition aux UV, l'ajout d'antioxydants, tel que le palmitate d'ascorbyl, aiderait à améliorer l'efficacité des protection solaires.

  • Fonction anti-érythème : une première étude a été menée dans laquelle des personnes ayant subi un coup de soleil et traitées avec du palmitate d'ascorbyl topique (5%) ont montré une réduction de la rougeur de 50% plus tôt par rapport aux zones qui n'en avaient pas reçu. Dans une deuxième expérience, les avant-bras de 5 sujets ont été laissés sans protection (témoins) ou ont reçu l'application locale de 3% de palmitate d'ascorbyl avant une exposition aux UVB. Par rapport à la peau non-traitée, l'absence d'érythème ou une diminution de l'érythème a été observée après un pré-traitement avec du palmitate d'ascorbyl. Ces données montrent sa nature photoprotectrice, probablement
    attribuée à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Comparé aux autres formes de vitamine C, le palmitate d'ascorbyl aurait des propriétés hydratantes grâce à sa partie palmitate.

  • Inhibiteur de la production de mélanine (anti-mélanogenèse) : une étude monocentrique examinant l'effet synergique du palmitate d'ascorbyl et du phosphate d'ascorbyl de sodium a fait état d'une diminution significative de la teneur en mélanine après 12 semaines d'application. Il est supposé qu'ils interagissent avec les ions cuivre sur les sites actifs de la tyrosinase, principale enzyme responsable de la conversion de la tyrosine en mélanine, ce qui inhiberait ainsi son action. En diminuant la production de mélanine, ses dérivés de la vitamine C pourraient ainsi contribuer à atténuer les taches brunes. Toutefois, bien qu'il ait été démontré que le palmitate d'ascorbyl puisse potentiellement inhiber la production de mélanine, les études restent limitées et peuvent ne pas être aussi efficaces que d'autres actifs.

Une étude clinique sur 11 femmes adultes a montré que l'utilisation combinée du palmitate d'ascorbyl et du phosphate d'ascorbyl de sodium permettrait de diminuer la teneur en sébum de la peau, de par leur potentiel à inhiber la 5-α-réductase.

Le palmitate d'ascorbyle peut-il être utilisé en toute sécurité sur la peau humaine ?

Largement approuvé par les organismes de réglementation tels que la FDA, le palmitate d'ascorbyl figure parmi les substances reconnues comme sûre et non-irritant pour la plupart des typologies de peau dans les concentrations couramment utilisées. Bien que les données s'accordent à dire qu'il présente un potentiel irritant moindre, certaines personnes peuvent ressentir des réactions indésirables.

Dans de rares cas, il peut provoquer une irritation de la peau, un érythème et/ou une sécheresse cutanée, en particulier chez les personnes ayant une peau sensible ou atteintes d'une affection cutanée. De ce fait, il est conseillé de faire preuve d'une certaine prudence avant d'utiliser cet actif. Il est ainsi recommandé d'effectuer un test épicutané sur une petite zone du corps avant d'utiliser de manière généralisée des produits contenant du palmitate d'ascorbyl.

Synthétisé par estérification de l'acide ascorbique issu de la fermentation du maïs avec de l'acide palmitique extrait de l'huile de palme, le palmitate d'ascorbyle est présent dans notre huile sèche corps scintillante.

Sources

  • Fiche fournisseur.

  • BETTERO A. & al. Stability of vitamin C derivatives in solution and topical formulations. Journal of Pharmaceutical and Biomedical Analysis (1997).

  • MAY J. M. & al. Ascorbate 6-palmitate protects human erythrocytes from oxidative damage. Free Radical Biology and Medicine (1999).

  • PEUS D. & al. Vitamin C derivative ascorbyl palmitate promotes ultraviolet-B-induced lipid peroxidation and cytotoxicity in keratinocytes. Journal of Investigative Dermatology (2002).

  • PECAR S. & al. Skin protection against ultraviolet induced free radicals with ascorbyl palmitate in microemulsions. European Journal of Pharmaceutics and Biopharmaceutics (2003).

  • MOYANO M. A. & al. Stability of vitamin C derivatives in topical formulations containing lipoic acid, vitamins A and E. International Journal of Cosmetic Science (2008).

  • STAMFORD N. P. J. Stability, transdermal penetration, and cutaneous effects of ascorbic acid and its derivatives. Journal of Cosmetic Dermatology (2012).

  • NAWAZ Z. & al. Synergistic effects of ascorbyl palmitate and sodium ascorbyl phosphate loaded in multiple emulsions on facial skin melanin and erythema content. Biomedical Research (2016).

  • ALI A. & al. Assessment of combined ascorbyl palmitate (AP) and sodium ascorbyl phosphate (SAP) on facial skin sebum control in female healthy volunteers. Drug Research (2017).

  • HELDRETH B. & al. Safety assessment of ethers and esters of ascorbic acid as used in cosmetics. International Journal of Toxicology (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.