Formes de vitamine C.

Les différentes formes de vitamine C.

La vitamine C, aussi connue sous le nom d’acide ascorbique, est un actif incontournable dans l'univers de la beauté. Parmi ses nombreux bienfaits, elle améliore l’aspect du derme et de l’épiderme en régulant l’excès de mélanine pour un teint visiblement lumineux. Dans les soins de la peau et des cheveux, on peut la trouver sous différentes formes.

La vitamine C et ses dérivés en cosmétique.

La vitamine C pure, à savoir l'acide L-ascorbique nom INCI : Ascorbic Acid), se présente sous la forme de cristaux ou poudre jaunâtre. Ce type d’acide ascorbique est le mieux connu de tous et permet d'obtenir d'excellents résultats quant à l'amélioration globale de sa peau et de son teint. Néanmoins, son pH acide autour de 3,5 doit être conservé afin de s'affranchir des problèmes d'oxydation. En effet, la vitamine C instable peut avoir des effets contraires à ceux recherchés à l'origine et favoriser la formation de radicaux libres, causant des dommages oxydatifs aux cellules cutanées et accélérant leur vieillissement général.

Cependant, la réduction du pH d'une formule cosmétique peut conduire à la sensibilisation de la peau, comme le pH naturel de la peau est autour de 5,5 - 6. Pour intégrer la vitamine C dans une formule cosmétique qui respecte le pH cutané, certains dérivés existent. Même si leur efficacité ne peut s'apparenter à celle de l'acide L-ascorbique pur, ils apportent quand même des bénéfices pertinents sur la peau, notamment pour éclaircir les teints ternes et lutter contre les signes de l'âge.

Généralement, ces dérivés sont des associations d’ascorbate (vitamine C sous une forme non-acide) avec des minéraux alcalinisants (calcium, magnésium sodium, etc...). Voici des exemples de dérivés de la vitamine C fréquemment employés dans la formulation des soins de la peau :

  • Le phosphate d'ascorbyle de sodium (nom INCI : "Sodium Ascorbyl Phosphate") :

    Il s'agit d'une forme hydrosoluble de la vitamine C pure, beaucoup plus stable à l'oxydation. Elle est particulièrement intéressante et répandue dans les soins de la peau car elle a la capacité à se transformer en acide ascorbique une fois appliquée sur la peau. Cette forme de vitamine C présente aussi l'avantage d'être moins irritante et donc plus adaptée aux peaux sensibles et atopiques.

  • Le phosphate d’ascorbyle et de magnésium (nom INCI : "Magnesium Ascorbyl Phosphate") :

    C'est l’une des formes les plus stables de la vitamine C. Cependant, une étude menée par le Duke University Medical Center a constaté que ce substitut n’augmentait pas les niveaux naturels de vitamine C dans la peau.

  • Le tétraisopalmitate d'ascorbyle (nom INCI : "Ascorbyl Tetra Isopalmitate") :

    Il s'agit d'une huile dérivée de l'acide L-ascorbique pur ; elle pénètre facilement dans la peau et peut être utilisée par voie topique à des concentrations élevées sans risques.

Par ailleurs, il existe d'autres dérivés à la vitamine C dans les soins de la peau, dont les nom I.N.C.I. sont "'Ascorbyl Palmitate", "Tetrahexyldecyl Palmitate", "Ascorbyl Glucoside" ou encore le "3-0 Ethyl Ascorbate".

Quelles sont les formes de vitamine C présentes dans les soins Typology ?

Le tétraisopalmitate d'ascorbyle est présent au sein du sérum teinté. Formulé sans nanoparticules et sans silicones, le sérum teinté est composé à 99% d'ingrédients d'origine naturelle. Il apporte une couvrance légère et unifie le teint. Chaque sérum teinté peut correspondre à un large spectre de carnations. Les six teintes des sérums ont été développées selon l'échelle des phototypes de FITZPATRICK.

 Le phosphate d'ascorbyle de sodium est l'actif dérivé de la vitamine C présent dans les quatre soins suivants :

  • Tonique éclat :

    Concentré en actifs afin de réguler le pH de la peau, illuminer le teint et réduire l'apparence des taches pigmentaires, ce tonique contient également de l'eau de vervaine citronnée qui apporte une légère odeur fruitée. Après les étapes de démaquillage et de nettoyage de la peau, imbibez un coton avec la lotion éclat puis appliquez le sur l'ensemble de votre visage en évitant le contour des yeux, matin et soir. Ne pas rincer. Vous pouvez ensuite appliquer votre sérum quotidien et votre crème de jour.

Note : La lotion éclat peut jaunir naturellement avec le temps, mais cela n'altère pas son efficacité.

  • Sérum éclat :

    Il s’agit d’un soin booster d'éclat qui vous aide à combattre le teint terne. Matin et soir, appliquez 3 à 4 gouttes de ce sérum sur le visage préalablement nettoyé et séché. Massez délicatement la peau avec des gestes circulaires. Appliquez ensuite une crème hydratante adaptée à votre type de peau. Nous vous recommandons d'utiliser votre sérum à la vitamine C au moins pendant 4 semaines pour en voir les effets.

Note : Ce sérum à la vitamine C jaunit naturellement avec le temps. Cet effet n'altère pas l'efficacité du produit.

  • Complexe fermeté & éclat aux 5 vitamines :

    Il s'agit d'un sérum aqueux gélifié concentré en actifs antioxydants. Ce soin offre une action préventive et corrective face à l'apparition des signes de l'âge. L'épiderme est tonifié, le teint uniforme et lumineux.

  • Crème visage antioxydante :

    Moins concentrée en vitamine C que le sérum, la crème visage peut être une bonne alternative pour les peaux sensibles. Comme le sérum, elle lutte contre les radicaux libres, prévient l’apparition des ridules et donne un coup d'éclat à la peau. Nous vous conseillons d'en appliquer une noisette matin et soir sur le visage préalablement nettoyé et séché, après votre sérum habituel. Puis, massez délicatement en réalisant des mouvements circulaires pour parfaire la pénétration de la crème à travers la peau.

  • Sérum rides et perte de fermeté :

    Constitué à 99% d'ingrédients d'origine naturelle, ce soin renferme du collagène végétal (1%) ainsi que de la vitamine C (10%). Le collagène végétal hydrolysé, de nom I.N.C.I. " Cocoyl Hydrolyzed Collagen/Collagen Amino Acids" est un actif biotechnologique imitant le collagène humain de type I. Il agit en synergie avec la vitamine C pour stimuler les fibroblastes, qui fabriquent les fibres de collagène et diminuer ainsi la profondeur des rides.

Sources

  • CHIANG N. & al. Topical vitamin C and the skin: Mechanisms of action and clinical applications. Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology (2017).

  • VISSERS M. C. M. & al. The role of vitamin C in skin health. Nutrients (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.