Texture de lignes ondulées blanches sur une surfaceFiche d'identité : Vitamine C et ses dérivés stables

Fiche d'identité : Vitamine C et ses dérivés stables

Nom d’usage : Acide ascorbique, Vitamine C.
Désignation I.N.C.I. : Ascorbic Acid, Magnesium Ascorbyl Phosphate, Sodium Ascorbyl Phosphate, Ascorbyl Tetraisopalmitate, Ascorbyl Palmitate, Tetrahexyldecyl Palmitate, Ascorbyl Glucoside, 3-0 Ethyl Ascorbate.
Procédé d’obtention : Synthèse à partir du D-glucose par le procédé de Reichstein-Grüssner,combinant des étapes chimiques et une étape microbiologique.
Source : Synthétique.
Nom botanique : /
Famille : /
Partie de la plante extraite : /
Provenance, origine : France.
Caractéristiques chimiques : Soluble dans tout milieu aqueux ; pH < 3,5 (acide ascorbique) ; pH : 9,0 - 10,0 (dérivés stables de la vitamine C) Peu soluble dans l'alcool et les polyols ; Insoluble dans l'éther et le chloroforme.
Forme galénique : Emulsion, solution colloïdale, solution vraie aqueuse, baume, savon solide, suspension.
Dosage nécessaire dans les produits cosmétiques : Au minimum 0,2% ; Concentration optimale entre 5 et 20% ; Concentration maximale non-réglementée.
Missions : Antioxydant, régulateur de pH, agent masquant, agent d'entretien de la peau.
Propriétés : Antioxydante, éclaircissante, dépigmentante, régénérante, unifiante, antibactérienne, anti-inflammatoire, restructurante.
Indications : Tous les types de peaux et particulièrement les peaux ternes, pigmentées, matures et sujettes aux imperfections ; Tous les types de cheveux en particulier les cheveux ternes.

Details

Propriétés

  • Antibactérienne : Réduire l'apparition et l'apparence des imperfections (boutons, etc.) par inhibition de la prolifération des bactéries ;

  • Anti-inflammatoire : Prévenir et réduire les rougeurs par inhibition du NF-kB, un facteur de transcription impliqué dans la réponse immunitaire et responsable de l'activation d'un certain nombre de cytokines pro-inflammatoires ;

  • Antioxydante : Protéger les structures intracellulaires du stress oxydant par neutralisation des radicaux libres dans les compartiments aqueux de la cellule en cédant un électron afin de les rendre stables et moins réactives, en plus de jouer un rôle dans la régénération de la vitamine E, un autre antioxydant ;

  • Dépigmentante, éclaircissante, unifiante : Réduire la visibilité des taches brunes par inhibition de la tyrosinase, une enzyme essentielle dans la synthèse de la mélanine, interrompant alors la mélanogenèse ;

  • Régénérant : Améliorer l'aspect et la rigidité de la peau en ayant la capacité de déclencher la différenciation des kératinocytes ;

  • Restructurante : Apporter fermeté et souplesse à la peau afin de ralentir l'apparition des signes de l'âge par stimulation des fibroblastes du derme pour intensifier la production de collagène, en plus de favoriser la synthèse d’hydroxyproline, un composant indispensable à la formation des fibres de collagènes.

Utilisations

  • Soins visage (sérums, baumes lavants, crèmes visage, lotions toniques, masques, soins contour des yeux) ;

  • Soins corps (crèmes mains et pieds, savons, laits corporels, gel après-soleil) ;

  • Soins capillaires (shampooings, lotions capillaires, crèmes capillaires) ;

  • Maquillages (BB crèmes, CC crèmes, sérums teinté, concentrés illuminateurs).

Moyen de conservation

Conserver à une température au-dessous de +25°C à l'abri de la lumière, l'humidité et de la chaleur.

Contre-indications, précautions d’emploi

Il n'existe pas de contre-indications à l'utilisation d'un soin à base de vitamine C en application cutanée. Par contre, il est déconseillé d'appliquer cet acide sur votre épiderme si vous avez une blessure en cours de cicatrisation pour éviter les risques d’irritation.

Toutefois, la vitamine C pure doit être conservée à un pH acide autour de 3,5 afin de s'affranchir des problèmes d'oxydation. Or, la réduction du pH d'une formule de soin peut conduire à la sensibilisation de la peau.

En savoir plus

La vitamine C fût découverte pour la première fois au XVIIIème siècle. Les marins qui naviguaient sur de longues distances, et qui ne mangeaient donc pas de fruits, étaient souvent atteints de scorbut (une maladie grave qui peut aller jusqu'à la perte des dents). Un médecin de la marine anglaise, Dr. James LIND, établit une corrélation entre la consommation d'agrumes et le scorbut. Il confirma cette hypothèse avec le premier essai clinique de l'histoire de l'humanité. En 1928, elle fût isolée pour la première fois du jus de citron par Albert SZENT GYÖRGYI, qui reçut un prix Nobel pour cette découverte. Le scorbut était donc dû à une carence en vitamine C. Il s'agit d'une molécule organique hydrosoluble, antioxydante, qui neutralise l’action des radicaux libres générés par les expositions au soleil, la pollution, le tabagisme... responsables du stress oxydatif et donc du vieillissement cutané. La vitamine C aide aussi à augmenter la production de collagène, redonnant fermeté et élasticité à la peau. Elle inhibe aussi la production de mélanine pour réduire l’apparence des taches pigmentaires. A noter : La vitamine C est une molécule particulièrement instable en solution aqueuse. En effet sous forme ionisé, il s’oxyde facilement et est donc difficile à formuler qui nécessite que certaines précautions doivent être prises comme l’exclusion de l’oxygène durant la formulation, un emballage imperméable à l’oxygène, un faible pH (< 4), une quantité minimale d’eau, et l’ajout d’électrolytes et autres antioxydants. C’est pourquoi dans l'industrie cosmétique, il arrive souvent que des dérivés de l'acide ascorbique soient utilisés (palmitate d’ascorbyle, stéarate d’ascorbyle, phosphate d’ascorbyle, ascorbyle phosphate de magnésium, glucoside d’ascorbyle, glucosamine d’ascorbyle et magnésium ascorbyl PCA…) qui sont des molécules plus stables et donc plus facile à formuler.