Faire des combinaisons d'actifs peuvent s'avérer bénéfiques pour la peau, où chaque ingrédient présente une liste d'avantages différents pour améliorer l'apparence de la peau. Toutefois, certains mélanges peuvent être délicats et incompatibles, au point d'annuler les effets ou provoquer une irritation et une inflammation. Est-ce le cas pour la niacinamide et la vitamine C ?
Associer la vitamine C et la niacinamide peut-il annuler leurs effets respectifs ?
- La vitamine C et la niacinamide compatible pour une utilisation conjointe ?
- Comment ajouter au mieux la niacinamide et la vitamine C dans une routine de soin ?
- Sources
La vitamine C et la niacinamide compatible pour une utilisation conjointe ?
Il est courant de lire que la vitamine C et la niacinamide, bien qu'efficaces en eux-mêmes, ne soient pas compatibles. Leur association neutraliserait leurs effets. De même, il est relayé que les deux composés pourraient potentiellement réagir pour produire de l'acide nicotinique, ce qui peut entraîner des réactions cutanées du type rougeurs, démangeaisons et irritations de manière temporaire. Toutefois, un tel phénomène s'est produit lorsque la vitamine C pure et la niacinamide ont été formulées et maintenues à des températures élevées.
Pour une meilleure de stabilité chimique dans les formulations topiques, la plupart des soins de la peau contiennent de nos jours des dérivés de la vitamine C, tels que l'ascorbyl tétraisopalmitate, le phosphate d'ascorbyle de sodium, l'ascorbate de tétrahexyldécyle, le glucoside d'ascorbyle, etc.
Vitamine C et ses dérivés | Niacinamide |
---|---|
Neutraliser les radicaux libres (antioxydant) | Neutraliser les radicaux libres (antioxydant) |
Éclaircir et uniformiser le teint irrégulier (taches brunes) | Éclaircir et uniformiser le teint irrégulier (taches brunes) |
Apaiser les zones irritées et enflammées, et réduire les rougeurs (anti-inflammatoire) | Apaiser les zones irritées et enflammées, et réduire les rougeurs (anti-inflammatoire) |
Diminuer les rides et améliorer l'élasticité de la peau | Diminuer les rides et améliorer l'élasticité de la peau |
Réguler la production de sébum | Réguler la production de sébum |
Accélérer le processus de cicatrisation | Renforcer la barrière naturelle de la peau et protéger contre la perte d'eau |
/ | Minimiser l'apparence des pores dilatés |
Cependant, vu qu'ils offrent des bienfaits similaires et ciblent tous deux les mêmes préoccupations cutanées, il serait logique que leur utilisation conjuguée puisse, dans un sens, améliorer leurs effets. En effet, des scientifiques suggèrent de les combiner. Même s'ils fournissent les mêmes avantages, la niacinamide et la vitamine C agissent en synergie via des mécanismes biologiques différents pour exercer leurs effets. Ils abordent ainsi les problématiques de peau sous différents angles et seraient ainsi complémentaires.
Il serait donc apparemment pertinent d'associer ces deux principes actifs pour augmenter leurs effets sur les préoccupations sur lesquelles ils agissent, et ce sans réactions cutanées et sans impact sur l'efficacité. En effet, des études ont montré qu'il est possible de les mélanger en toute sécurité, que ce soit ensemble dans une même formulation ou en superposition avec l'utilisation de produits différents, et notamment comme solution face au photovieillissement et à la pigmentation cutanée irrégulière.
Effectivement, une telle association d'actifs sous forme de formule topique aurait un effet plus significatif sur la diminution de la mélanogenèse qu’un agent unique. La vitamine C entraîne une diminution de la synthèse de mélanine en inhibant la tyrosinase, une enzyme nécessaire à sa production, tandis que la niacinamide empêche le transfert de mélanosomes des mélanocytes vers les kératinocytes épidermiques.
Ce mélange d'actifs a aussi montré une diminution de la synthèse et de la teneur en pigments mélaniques dans la peau en modulant le stress oxydatif induit par le rayonnement UV (propriété antioxydante), principal médiateur du processus de mélanogenèse, mais aussi en inhibant la dégradation des fibres de collagène et d'élastine par les métalloprotéinases.
Comment ajouter au mieux la niacinamide et la vitamine C dans une routine de soin ?
Aujourd'hui, il existe d'innombrables nettoyants visage, toniques, crèmes hydratantes, sérums ou soins contour des yeux qui contiennent à la fois la vitamine C et la niacinamide dans leurs formules. Vous pouvez aussi superposer deux soins indépendants dans une même routine de soins, c'est-à-dire appliquer un soin à la niacinamide suivi d'un autre à la vitamine C ou inversement.
En effet, il n'y a pas d'ordre d'application à respecter pour appliquer ces deux actifs sur la peau. Par contre, la manière dont vous superposez la niacinamide et la vitamine C dépend majoritairement de la texture des produits. Vous devez d'abord appliquer les soins à la texture la plus fluide et légère en premier, puis aller vers les produits à la consistance plus épaisse au fur et à mesure que vous superposez. Un seul point est que la crème solaire doit toujours être la dernière couche de soin le matin.
Cependant, avant de commencer à ajouter de nouveaux produits dans votre routine quotidienne et à superposer les soins, certains points doivent être gardés à l’esprit.
Commencez avec un nouveau produit à la fois et attendez au moins une semaine avant de vouloir en ajouter un autre produit.
Commencez par une application par jour ou tous les deux jours, selon votre typologie de peau, afin de donner à la peau plus de temps pour s’adapter.
Lorsque vous envisagez d'intégrer un nouveau produit, faites toujours un test cutané en premier en l'essayant d’abord en petite quantité pendant au moins 24 heures sur une petite zone du corps (derrière l'oreille, le long de la mâchoire, au creux du coude ou dans la face interne du poignet).
Prenez toujours bien connaissance des instructions du fabricant pour savoir comment les conserver au mieux et les utiliser en toute sécurité.
Même avec la niacinamide et la vitamine C qui sont connus pour leurs bienfaits pour la peau, il est toujours possible que les produits de soins de la peau ne conviennent pas à votre peau.
Sources
BYUN K. & al. A mixture of topical forms of polydeoxyribonucleotide, vitamin C, and niacinamide attenuated skin pigmentation and increased skin elasticity by modulating nuclear factor erythroid 2-like 2. Molecules (2022).
BYUN K. & al. The combination of niacinamide, vitamin C, and PDRN mitigates melanogenesis by modulating nicotinamide nucleotide transhydrogenase. Molecules (2022).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
La niacinamide, des effets utiles pour les peaux sèches ?
8 min de lectureLa niacinamide pour améliorer l'état des peaux grasses ?
5 min de lecturePurge cutanée : la niacinamide donne des boutons ?
4 min de lectureCombien de temps faut-il pour voir les résultats de l'utilisation de produits contenant de la niacinamide ?
13 min de lecture