La peau du corps est sans cesse agressée par de nombreux facteurs externes, tels que la pollution, la météo, les frottements de vêtements, etc... Pour en prendre soin et la préserver, pensez donc à l'hydrater quotidiennement, mais à quel moment de la journée le faire ? Focus.
- Carnet
- Soins corps
- À quel moment de la journée hydrater son corps ?
À quel moment de la journée hydrater son corps ?
Pourquoi hydrater son corps ?
Tout comme les cheveux et le visage, la peau du corps peut être malmenée par les agressions extérieures (vent, froid, pollution, etc...), l'eau lors de la toilette et les frottements des vêtements. En effet, le film hydrolipidique présent à la surface de la peau, chargé de protéger la peau et de maintenir les réserves en eau, est agressé au quotidien. Du coup, l'épiderme mal hydraté devient rugueux, terne et tiraillé. Or, l'hydratation va lui redonner de la souplesse, du confort, de la douceur et de l'éclat. De plus, maintenir une bonne hydratation permet de prévenir du vieillissement cutanée et de la perte d'élasticité.
Comment hydrater son corps au quotidien ?
Toutes les peaux sans exception ont besoin d'être hydratées. Pour y remédier, tournez-vous vers une crème hydratante adaptée à vos besoins, sans oublier d'en appliquer sur les genoux et les coudes, les deux zones les plus sèches du corps. Vous pouvez également opter pour une huile végétale avec leurs propriétés nourrissantes et réparatrices. Or, la seule application d'un soin hydratant n’est pas suffisante. Pour avoir une belle peau bien hydratée, il faut également suivre tout un rituel à pratiquer au quotidien :
Privilégiez des soins moussants naturels à la texture riche, doux et non-abrasifs pour éviter irritation, sécheresse cutanée et sensation d'inconfort après la toilette ;
Evitez de prendre des douches trop chaudes et d'en faire trop fréquemment dans une journée ;
Faites des gommages corps, une fois par semaine, afin d’éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau. En effet, une exfoliation régulière permet d’optimiser l’action des soins appliqués par la suite.
Quand hydrater son corps ?
Il est donc important d'apporter une dose quotidienne d'hydratation à la peau de son corps. Le meilleur moment pour le faire, c'est après la douche. En effet, la peau est particulièrement réceptive à cet instant : l'épiderme est assouplie sous l'effet de la chaleur. Appliquez votre crème hydratante corps, adaptée à votre type de peau, pendant que votre peau soit encore légèrement humide, ce qui va permettre au soin de mieux pénétrer l'épiderme. Elle va ainsi recréer un film protecteur pour maintenir l'eau sous la peau. Pensez aussi à hydrater votre peau particulièrement après un gommage pour restaurer la barrière protectrice.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.