La Centella asiatica est une plante vivace qui pousse principalement en Asie. Utilisée dans la médecine traditionnelle depuis des millénaires pour apaiser différents maux comme l'anxiété, elle intègre depuis quelques années les soins de la peau et des cheveux sous forme de poudre ou d'huile végétale. Elle possède des vertus régénérantes, anti-oxydantes et réparatrices.
- Carnet
- Principes actifs
- À quels actifs associer la Centella asiatica ?
À quels actifs associer la Centella asiatica ?
- La Centella asiatica et l'extrait de réglisse pour atténuer l'aspect des marques cutanées
- La Centella asiatica et la niacinamide pour apaiser les rougeurs
- La Centella asiatica, l'acide glycolique et les vitamines A, E et C pour lutter contre le vieillissement cutané
- Sources
La Centella asiatica et l'extrait de réglisse pour atténuer l'aspect des marques cutanées.
Ces deux composés contiennent des saponosides reconnues pour leurs vertus éclaircissantes :
La Centella asiatica renferme de la madécassoside et de l'asiaticoside. Plusieurs études ont démontré les bienfaits de ces principes actifs sur l'atténuation des vergetures ainsi que des cicatrices et marques cutanées liées par exemple à des poussées d'acné ou des irritations.
La saponine efficace pour inhiber la surproduction de mélanine dans l'extrait de réglisse est la glabridine. Cette molécule est d'ailleurs souvent qualifiée d'hydroquinone naturelle en raison de son caractère régulateur de pigments. Néanmoins, elle présente l'avantage d'être plus douce et mieux tolérée par la peau que l'hydroquinone, qui est interdite dans tout produit cosmétique par le règlement européen depuis 2001 en raison de son potentiel cancérigène.
En association, ces deux composés permettent d'unifier le teint et de lutter contre les cicatrices d'acné et les taches pigmentaires. Vous pouvez les retrouver dans notre sérum anti-marques. Celui-ci s'applique le soir, uniquement sur les zones concernées.
La Centella asiatica et la niacinamide pour apaiser les rougeurs.
Ces deux composés aident à restaurer la fonction barrière de la peau et participent au processus de cicatrisation
D'un côté, en ce qui concerne la Centella asiatica, il a été démontré que les composés majeurs de la plante, l’asiaticoside et la madécassoside, accélèrent les processus cicatriciels, aussi bien en cas de plaies profondes que de brûlures superficielles. Ils augmentent également de manière significative la résistance à la traction de la peau nouvellement formée. La Centella asiatica peut donc être utilisée pour apaiser les coups de soleil et/ou les rougeurs qui accompagnent souvent les poussées d'acné.
En activant la synthèse des lipides, la niacinamide va quant à elle venir renforcer le film hydrolipidique et ainsi activer la fonction barrière de la peau. Ses propriétés régénérantes stimulent par ailleurs le processus de cicatrisation. Sur les peaux atopiques, sensibles et irritées, la niacinamide va notamment réduire la sensation d’inconfort et d’inflammation.
Pour bien associer ces deux composés, le soir uniquement, vous pouvez nettoyer votre peau avec le gel nettoyant unifiant enrichi en niacinamide puis appliquer notre tonique apaisant. Terminer votre routine par notre sérum anti-marques à appliquer uniquement sur les zones concernées.
La Centella asiatica, l'acide glycolique et les vitamines A, E et C pour lutter contre le vieillissement cutané.
Une étude in vitro menée en 2014 a conclu que l’extrait de Centella asiatica associé dans un même soin à l’acide glycolique et les vitamines A, E et C stimulait la synthèse de la matrice extracellulaire du collagène et de la fibronectine sur les fibroblastes humains. De plus, aucun dommage n'ont été causé aux cellules et aux tissus conjonctifs. Cette association peut donc être bénéfique pour lutter contre l'apparition des signes de l'âge (rides, ridules, relâchement).
Sources :
BRZEZINSKA M. & al., Centella asiatica in cosmetology., Postepy Dermatol Alergol, (2013).
SARKAR R. & al. Cosmeceuticals for hyperpigmentation: what is available ? Journal of Cutaneous and Aesthetic Surgery (2013).
Puziah Hashim, The effect of Centella asiatica, vitamins, glycolic acid and their mixtures preparations in stimulating collagen and fibronectin synthesis in cultured human skin fibroblast, Pakistan Journal of Pharmaceutical Sciences, (2014).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.