Comment utiliser la Centella asiatica ?

Comment utiliser la Centella asiatica ?

Originaire d'Asie et d'Océanie, la centella asiatica est une plante herbacée semi-aquatique. Elle est riche en substances naturelles bioactives, comme les saponines, les triterpénoïdes ou encore les flavonoïdes. Elle est utilisée comme agent antioxydant et cicatrisant dans les soins du visage et du corps. Elle permet notamment d’atténuer les hyperpigmentations postinflammatoires qui apparaissent à la suite de poussées d'acné.

Focus sur la Centella asiatica.

La Centella asiatica, appelée également herbe du tigre ou hydrocotyle, est une plante herbacée semi-aquatique de la famille des Apiacées qui pousse principalement dans les zones marécageuses de Chine, de Thaïlande, d'Inde, d'Indonésie et de Madagascar.

Les propriétés médicinales de cette plante sont reconnues depuis plus de 2 000 ans. Les populations asiatiques l'utilisaient en cataplasmes pour cicatriser les blessures et plus particulièrement les manifestations cutanées de la lèpre. Elle est aujourd'hui encore employée en application topique pour soigner les affections cutanées comme les ulcères, l'eczéma, le psoriasis et la parodontite. La Centella asiatica accélère les processus cicatriciels en cas de plaies et de brûlures plus ou moins importantes.

En cosmétique, l'utilisation de cette plante sous forme de poudre ou d'huile végétale est assez récente, au début des années 70. Elle est réputée pour ses vertus régénérantes permettant de lutter contre l'apparition des signes de l'âge ainsi que ses propriétés réparatrices et cicatrisantes. Ainsi, on retrouve souvent cet actif végétal dans des soins ciblant les marques cutanées comme les cicatrices d'acné ou les vergetures.

Les différents soins à la Centella asiatica.

Afin d'estomper les marques cutanées en tout genre et/ou prévenir l'apparition des rides, différentes galéniques contiennent de l'extrait de Centella asiatica et sont aujourd'hui distribuées sur le marché cosmétique. Cet actif végétal peut ainsi être présent dans des crèmes, des lotions, des toniques, des sérums aqueux ou encore des masques de nuit. On le retrouve aussi dans certains produits capillaires pour fortifier les cheveux et les protéger du dessèchement.

Comment inclure la Centella asiatica dans une routine quotidienne ?

  • Les zones d'application :

    Un soin à la Centella asiatica peut s’appliquer sur l’ensemble du corps et/ou du visage (en évitant la bouche, les lèvres ou les yeux). Il peut également s'utiliser localement, uniquement sur les marques cutanées à estomper.

  • Les fréquences d'application :

    La Centella asiatica n'est pas une espèce photosensibilisante : elle n'augmente pas la sensibilité cutanée avec les rayons UV du soleil. Ainsi, vous pouvez appliquer un soin contenant cet actif matin et soir. Veillez tout de même à vous protéger la peau tous les matins avec une protection solaire large spectre.

  • Les modes d'application selon les galéniques utilisées :

    Généralement, les sérums sont plus concentrés en actifs que les crèmes. Pour appliquer un sérum, versez 3 à 7 gouttes dans la paume de vos mains. Du bout des doigts, appliquez le soin en le répartissant uniformément sur le visage et le cou. Massez délicatement. Certains sérums ont une teneur élevée en Centella asiatica et sont alors employés comme traitement localisé pour lutter contre les marques cutanées tenaces. Concernant l'application d'une crème à la Centella asiatica, prélevez une noisette du produit et étalez-la sur l’ensemble du visage. Faites pénétrer en massant délicatement. Si vous utilisez une crème pour le corps, appliquez-en une quantité suffisante sur les zones concernées par des marques cutanées, comme les aisselles et la ligne du maillot qui peuvent présenter des cicatrices dues à des poils incarnés.

Le sérum anti-marques de Typology.

Le sérum anti-marques est enrichi en actifs éclaircissants et réparateurs, comme le gluconolactone de la catégorie des P.H.A. et l'extrait de Centella asiatica. Pour estomper les cicatrices d'acné, appliquer une goutte localement sur les zones concernées, le soir uniquement (car le P.H.A. est une espèce photo-sensibilisante).

Source :

  • BRZEZINSKA M. & al., Centella asiatica in cosmetology., Postepy Dermatol Alergol, (2013).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.