Effets excès alcool peau.

Quels sont les effets des excès d'alcool sur la peau ?

Ce n'est pas un secret, la consommation excessive d'alcool est particulièrement néfaste pour l'organisme. Ses conséquences sur la peau sont aussi loin d'être anodines ! Voici cinq effets délétères de la boisson sur la peau.

L’alcool favorise la déshydratation de la peau.

L’alcool est un diurétique, c'est-à-dire une substance qui entraîne une augmentation de la sécrétion urinaire. De plus, il favorise l'exsudation. Sa consommation entraîne ainsi une déshydratation générale de l'organisme et par conséquent des tissus cutanés. La peau perd de son éclat et peut même paraître tendue car son élasticité diminue. Les lèvres sont également plus sèches.

Pour éviter cela, le mieux reste bien évidemment de ne pas consommer d'alcool. Lors d'une soirée arrosée, veillez sinon à boire un verre d'eau entre chaque boisson alcoolisée pour diminuer le risque de déshydratation. Avant le coucher, pensez à bien hydrater votre peau avec un sérum assorti d'une crème hydratante. Vous pouvez par exemple associer notre sérum repulpant à l'acide polyglutamique à notre crème nourrissante acide hyaluronique + beurre de karité.

Une à deux fois par semaine, vous pouvez utiliser notre masque hydratant. Ce soin associe un extrait de trémelle, source naturelle d'acide hyaluronique, à de l'aloe vera bio, excellent actif hydratant et apaisant, pour réhydrater la peau et renforcer l'imperméabilité de sa barrière. La peau est douce, souple et repulpée et conserve son hydratation durablement.

L’alcool accélère le vieillissement cutané.

Le vieillissement cutané est largement accéléré par les rayons UV du soleil mais une consommation excessive d'alcool et de mauvaises habitudes alimentaires sont aussi des facteurs importants à prendre en compte.

L'alcool est riche en calories mais n'apporte aucun nutriments bénéfiques pour l'organisme et sa dégradation par le foie est fastidieuse. Elle entraine une fatigue générale et un ralentissement du cycle cellulaire. En effet, une étude menée en 2017 à l'Université de Kobe au Japon a permis de mettre en lumière les effets d'une consommation excessive d'alcool sur le vieillissement de l'organisme en général. Les excès d'alcool ont entrainé un raccourcissement des télomères, régions hautement répétitives de l'ADN, situées à l'extrémité de chaque chromosome. Pour rappel, la fonction des télomères est avant tout de protéger la séquence d'ADN ; même s'ils raccourcissent naturellement avec le temps qui passe et l'avancée de l'âge, l'alcool accélère ce phénomène ce qui engendre un vieillissement prématuré de la peau, mais également un risque accru pour les maladies cardiovasculaires, le diabète, certains cancers et la démence.

L'alcool aggrave certaines problématiques cutanées.

La consommation régulière d'alcool peut provoquer ou aggraver plusieurs affections cutanées différentes, notamment :

  • La rosacée

Cette maladie chronique de la peau peut se manifester sous 4 formes différentes : vasculaire, oculaire, papulo-pustuleuse ou hypertrophique. La présence de rougeurs sur le visage, dues à une réaction exagérée des vaisseaux sanguins, est le point commun parmi les 4 formes, mais d'autres symptômes peuvent apparaître. Selon des études, la consommation d'alcool peut multiplier le risque de développer de la rosacée et en aggraver les symptômes.

  • Le psoriasis

Il s'agit d'une maladie inflammatoire auto-immune qui provoque des plaques épaisses et squameuses sur la peau. des chercheurs, la consommation de grandes quantités d'alcool peut augmenter le risque de développer un psoriasis. Elle peut également rendre le psoriasis résistant aux traitements.

  • La dermatite séborrhéique

Affection cutanée courante associée à des plaques enflammées, grasses et couvertes de pellicules, la dermatite séborrhéique peut être plus fréquente chez les gros buveurs.

  • La porphyrie cutanée tardive

La consommation d'alcool est la cause la plus fréquente de la porphyrie cutanée tardive (PCT). Cette affection provoque des lésions douloureuses et vésiculeuses sur la peau après une exposition au soleil.

L'excès d'alcool "marque" la peau.

La consommation excessive d'alcool a des effets inflammatoires sur la peau et l'organisme en général, à court comme à long terme. Il s'agit d'un puissant vasodilatateur : son ingestion est assortie d'une dilatation rapide des vaisseaux périphériques. Apparaissent alors des rougeurs sur le visage mais également à d'autres endroits du corps comme le cou ou encore les mains. Par ailleurs, très riches en sucres et calories, la consommations excessive de boissons alcoolisées augmente le taux de glucose dans la circulation sanguine, limitant la régénération cellulaire. Ce phénomène se traduit par des marques visibles sur le visage (cernes marqués et gonflés, teint gris, rougeurs...).

Les excès d'alcool stimulent l'acné hormonale.

Des études ont révélé que l'alcool augmente le taux de certaines hormones chez les femmes comme la testostérone et l'estradiol, une forme d'œstrogène. L'augmentation des niveaux d'hormones peut stimuler les glandes sébacées qui produisent alors davantage de sébum. Ce dernier peut obstruer les pores et provoquer une éruption cutanée.

Sources

  • Drinking Makes You Older at the Cellular Level, Research Society on Alcoholism, (2017).

  • T Sarkola & al., Acute effect of alcohol on androgens in premenopausal women, Clinical Trial Alcohol, (2000).

  • Goodman GD et al. Impact of Smoking and Alcohol Use on Facial Aging in Women: Results of a Large Multinational, Multiracial, Cross-sectional Survey. J Clin Aesthet Dermatol. (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.