Depuis que les sérums ont fait leur apparition, de nombreuses personnes se demandent comment les incorporer efficacement dans sa routine classique de soin de la peau. Comme tous les autres types de produits de soin, ils doivent être correctement utilisés pour maximiser leur potentiel sur la peau et être efficaces. Voici comment ajouter un sérum dans votre routine quotidienne.
- Carnet
- Soins visage
- Comment appliquer un sérum pour le visage ?
Comment appliquer un sérum pour le visage ?
Comment intégrer un sérum dans sa routine quotidienne ?
De véritables concentrés d'ingrédients de soin de la peau, le sérum est un complément à toute routine matinale et/ou nocturne, en particulier pour ceux qui cherchent à cibler un problème de peau spécifique (teint terne, taches brunes, boutons, rides, etc.). De la peau mature à la peau sèche, toutes les typologies de peau peuvent trouver un sérum pour le visage qui réponde à leurs besoins, à condition qu'il soit appliqué correctement. La manière d’appliquer le sérum peut faire une différence significative en termes d’efficacité.
Étape n°1 : Démaquiller/nettoyer sa peau.
Pour ne pas entraver la capacité d'absorption du sérum, il doit toujours être appliqué sur une base propre. Matin et soir, lavez-vous le visage en utilisant la technique des mouvements circulaires avec un nettoyant doux approprié pour aider à éliminer les traces de maquillage et les impuretés, et ainsi enlever les barrières qui pourraient empêcher la formule de pénétrer aussi profondément que nécessaire dans la peau et ainsi éviter d'interférer avec l'efficacité du produit. Une fois que vous avez fini de vous laver le visage, séchez-la avec une serviette douce en tapotant pour éviter d'irriter la peau.
Une à deux fois par semaine, exfoliez-vous la peau du visage et du cou.
Étape n°2 : Appliquer le sérum.
Tout d'abord, vérifiez si vous utilisez un sérum à application locale ou sur l'ensemble du visage. S'il s'agit d'un soin localisé, utilisez-le uniquement sur les zones préconisées.
Versez une petite quantité de sérum de la taille d'un pois (3 à 6 gouttes) dans la paume de votre main. Il n'est pas nécessaire d'appliquer une grande quantité de sérum pour apporter à votre peau tous les bienfaits possibles. De plus, pour des questions d'hygiène, évitez de mettre la pipette directement en contact avec votre peau.
Avant de l'appliquer, transférez de la matière dans l'autre main sans trop frotter et exercez ensuite de légères pressions sur toutes les zones du visage (joues, front, menton, nez) et du cou pour une répartition plus uniforme du produit.
Du bout des doigts, massez délicatement votre peau en effectuant de légers mouvements ascendants sur chaque partie du visage et du cou jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé. En effet, si vous tirez votre peau vers le bas, vous pourriez provoquer un "traumatisme cutané", ce qui contribuerait à son "froissement" et à son affaissement au fil du temps. Terminez en réalisant de petits tapotements du bout des doigts.
Si votre sérum a une consistance particulièrement fluide, vous pouvez utiliser la "technique de la goutte unique", soit une goutte de produit sur chaque section du visage. Déposez une goutte sur votre doigt, puis massez lentement votre joue. Répétez cette opération pour l'autre joue, ainsi que pour votre front, votre nez, votre menton et votre cou.
Étape n°3 : Hydrater sa peau.
Une fois le sérum absorbé par la peau, ne vous lavez pas le visage et ne frottez pas avec une serviette.
Certes, les hydratants aident à prévenir la perte d'hydratation en créant une barrière protectrice à la surface de la peau, mais ils permettent aussi de sceller les ingrédients des sérums dans la peau. Une fois le sérum absorbé, appliquez une noisette de crème hydratante sur le visage et le cou pour emprisonner les ingrédients clés dans la peau.
Source
FALLA T. J. & al. Efficacy of a twice-daily, 3-step, over-the-counter skincare regimen for the treatment of acne vulgaris. Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology (2017).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.