Le Carnet
Tous les Sujets
Quand utiliser sérum visage.

Sérum pour le visage : quand l'utiliser ?

De base, une routine ne contient qu'un démaquillant/nettoyant, un hydratant et une protection solaire. Or, ces dernières années, de nombreux produits de soin de la peau ont mis sur le marché pour avoir une routine plus personnalisée, et il peut devenir difficile de s'y retrouver, surtout de savoir dans quel ordre les appliquer. Poursuivrez votre lecture pour savoir à quel moment et à quelle fréquence utiliser le sérum pour le visage.

Routine de soin de la peau : quel est le moment le plus bénéfique pour utiliser un sérum ?

Les sérums pour le visage sont des produits de soin de la peau qui contiennent des formules hautement concentrées en principes actifs pour apporter des bienfaits en fonction des problèmes de peau auxquels il est ciblé. Mais alors comment structurer sa routine de soin de la peau et quelle place ont les sérums dans celle-ci ?

Étant donné que le sérum pour le visage dépend de sa capacité à pénétrer dans les pores pour offrir un bénéfice maximal, il est conseillé d'utiliser les sérums pour le visage directement après s'être soigneusement nettoyé la peau. Cependant, les sérums doivent être appliqués avant les crèmes hydratantes, quel que soit votre typologie de peau, et ce pour trois raisons distinctes.

  • Texture : À base d'eau, la plupart des sérums sont des fluides avec une viscosité légère et fine. À l'inverse, les crèmes hydratantes contiennent des corps gras et sont donc plus épaisses que les sérums.

  • Capacité de pénétration : La crème hydratante crée une barrière à la surface de la peau, pouvant alors empêcher les ingrédients du sérum de pénétrer.

  • Pouvoir d'absorption : Appliquer le sérum en premier permet aussi aux ingrédients actifs d'entrer en contact avec la peau avant les autres produits et ainsi avoir l'effet souhaité.

Si vous compilez différents sérums, ils doivent être étalés de la consistance la plus fluide, légère à la plus lourde, riche. Par contre, avant toute superposition, renseignez-vous sur la compatibilité des formules. En effet, certains ingrédients ne peuvent se mélanger. Cela peut entraîner des interactions et des effets secondaires, mais aussi être moins efficaces ensemble.

À quelle fréquence utiliser un sérum pour la peau ?

En général, un sérum visage peut aussi bien être utilisé le matin que le soir. Toutefois, cela dépend des ingrédients contenus dans le flacon. En effet, certains sérums peuvent comporter des ingrédients actifs comme le rétinol qui peut facilement se décomposer lorsqu'il est exposé à la lumière du soleil et doit dans ce cas uniquement être appliqué lors de sa routine du soir.

D'autre part, certains ingrédients sont plus efficaces en journée comme les vitamines C et E qui fournissent une protection contre les facteurs de stress cutanés externes tout au long de la journée (pollution, soleil, etc.). De ce fait, lisez bien les recommandations du fabricant avant toute application. De même, alors que la plupart des sérums sont destinés à un usage quotidien, l'utilisation de certains sérums doit être espacée.

L'application d'un sérum pour la peau doit systématiquement être suivie par celle d'une crème hydratante pour créer une barrière protectrice sur la couche la plus externe de la peau afin de retenir l’humidité et fixer les ingrédients appliqués en place.

À partir de quel âge peut-on commencer à utiliser un sérum pour le visage ?

Il n’y a pas d’âge spécifique pour commencer à utiliser un sérum. Tout dépend des préoccupations cutanées auxquelles vous êtes confronté au fil du temps. Par exemple, à l'adolescence jusqu'à la vingtaine, un sérum antioxydant ou un sérum hydratant peut vous aider à garder la peau en forme. En revanche, si vous commencez à montrer les premiers signes visibles du vieillissement, vous pouvez envisager d’ajouter un sérum spécifique à votre routine quotidienne. Toutes les peaux sont uniques et évoluent différemment au cours du temps. Nous n'allons ainsi pas tous utiliser le même type sérum à un âge donné.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.