Pour éviter les dommages durables des rayons UV sur la peau, il existe des moyens plus simples, plus efficaces et plus sûrs pour arborer un bronzage sans risque de s’exposer au soleil. Les autobronzants en font partie. Or, de nombreux produits autobronzants sont proposés aujourd'hui sur le marché, compliquant ainsi le choix. Voici quelques conseils pour bien sélectionner et trouver le produit autobronzant qui vous correspond.
- Carnet
- Mode de vie
- Comment bien choisir son autobronzant ?
Comment bien choisir son autobronzant ?
- Critère n°1 : Être attentif à la concentration en actifs autobronzants
- Critère n°2 : Vérifier la formulation du soin autobronzant
- Critère n°3 : Prendre en compte la galénique de l'autobronzant selon la nature de sa peau
Critère n°1 : Être attentif à la concentration en actifs autobronzants.
Les autobronzants contiennent entre 1 à 15% de DHA. Plus la teneur en DHA est élevée, plus le teint de votre peau sera foncé.
Selon la teinte de bronzage désirée, la concentration en DHA peut influer sur le choix de l'autobronzant. De ce fait, il existe deux types d'autobronzant : les autobronzants "classiques" à hâle intense et les autobronzants "progressifs". Les autobronzants classiques avec 5 à 15% de DHA permettent d'obtenir un beau teint bronzé prononcé en quelques heures après une application, et ce pendant cinq à sept jours.
En revanche, les autobronzants progressifs ont une concentration en DHA plus faible (<3%) mais suffisamment pour un effet bronzant discret. Cela signifie que le bronzage apparaîtra avec le temps, au fur et à mesure des applications, ajustant ainsi l'intensité de la coloration à sa guise. Ce type d'autobronzant convient particulièrement aux peaux claires, car ils offrent un hâle plus subtil que d'autres formules.
Avec 10% de DHA, notre sérum autobronzant est un autobronzant progressif qui peut être appliqué tous les jours pour obtenir un bronzage d'apparence naturelle en fonction du nombre de goutte mélangée à votre crème visage habituelle.
Critère n°2 : Vérifier la formulation du soin autobronzant.
Outre les actifs autobronzants (DHA, érythrulose, etc.), choississez un produit qui contient aussi des agents antioxydants (vitamine C, vitamine E, resvératrol, etc.) et hydratants (aloe vera, glycérine, acide hyaluronique, huiles végétales, etc.). En effet, la DHA, l'agent chimique responsable de l'éclat naturel hâlé, peut être assez desséchant pour certaines typologies de peau.
En association avec la DHA et l'érythrulose, notre sérum autobronzant est aussi composé d'extrait de caroube et d'huile de buriti. Quant à notre gel autobronzant corps, il contient en plus de l'aloe vera et de l'extrait de curcuma.
De plus, il est conseillé de rechercher un autobronzant sans ingrédients irritants pour limiter les risques de réactions allergiques. En effet, de nombreuses formules d'autobronzants peuvent contenir des parfums et des concentrations élevées d'alcool, qui peuvent aggraver l'apparence de la peau à long terme, surtout pour les peaux sensibles et réactives.
Avant d'utiliser un autobronzant, testez-le en appliquant une petite quantité du produit sur une petite zone de peau (derrière l'oreille, face interne du poignet, creux du coude, etc.). Attendez ensuite 24 heures pour voir comment votre peau réagit.
Critère n°3 : Prendre en compte la galénique de l'autobronzant selon la nature de sa peau.
Sur le marché, les autobronzants se déclinent sous de nombreux formats, dont chacune présentent ses propres avantages et inconvénients.
Brume, spray : Aériennes, facile à utiliser et à la formule hydratante, les brumes et les sprays en bombe aérosol peuvent être pulvérisées partout, aidant ainsi à couvrir les parties du corps les plus difficiles à atteindre. Grâce au spray fin, elles permettent aussi une application plus uniforme sans avoir besoin de gant, réduisant ainsi le risque de traces. Par contre, un des principaux inconvénients est le dosage.
Crème, lotion et lait : En plus d'apporter un teint bronzé à la peau, ces types d'autobronzant sont les meilleurs pour le visage car ils hydratent la peau en même temps. Ils sont ainsi plus indiqués pour les peaux sèches. Cependant, sa texture onctueuse peut rendre l'application difficile, ce qui l'est moins avec le lait, donnant alors un résultat moins homogène qu'avec les autres produits autobronzants.
Gel : Avec son toucher frais et non-collant, les gels ont un temps de séchage plus rapide car ils ne contiennent une faible proportion de phase grasse.
Lingettes : Pratiques, les lingettes à usage unique sont des produits nomades qui sont idéals pour obtenir un faux bronzage lors des voyages et déplacements.
Mousse : Agréable à appliquer, les formules à la texture mousseuse ont une consistance plus légère qui conviennent mieux aux utilisateurs à la peau grasse. En plus de sécher rapidement et de ne coller, l'autobronzant en mousse donne des résultats plus rapidement, ainsi qu'un bronzage plus durable et plus homogène.
Sérum : Cette forme d'autobronzant est la plus personnalisable et modulable parmi les différents autobronzants, c'est-à- dire qu'elle offre plus de contrôle sur la teinte du bronzage. Plus vous en utilisez, plus le bronzage sera foncé. Elle peut facilement être ajoutée à votre crème hydratante quotidienne (visage et corps) pour un bronzage qui se développe en quelques heures.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Zébrures, traces… comment effacer ces marques d’autobronzant sur la peau ?
5 min de lectureD'où vient cette odeur caractéristique des autobronzants ?
4 min de lectureEst-ce-que ma peau est protégée du soleil avec un autobronzant ?
7 min de lectureUne femme enceinte peut-elle mettre de l'autobronzant ?
5 min de lecture