Choisir acide hyaluronique

Comment choisir un bon acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un actif hydratant utilisé dans une multitude de soins cosmétiques. Toutefois, il peut agir légèrement différemment en fonction de son poids moléculaire et de sa forme. Quels sont les critères à prendre en compte lorsque l'on choisit un soin à l'acide hyaluronique ? Découvrez nos conseils en poursuivant votre lecture.

Sommaire
Publié le 13 mai 2024, mis à jour le 13 mai 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Acide hyaluronique : Lequel choisir ?

L’acide hyaluronique est une molécule présente dans le derme, les yeux, les muscles, ou encore les articulations qui a la particularité d’être hydrophile. Agissant comme une éponge, il retient environ 1000 fois son poids en eau. En plus de son fort pouvoir hydratant, l'acide hyaluronique possède des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires, en faisant un actif de choix en formulation cosmétique. Il entre dans la composition de nombreux soins sous plusieurs noms INCI : Hyaluronic Acid, Hydrolysed Hyaluronic Acid, Sodium Hyaluronate, Sodium Hyaluronate Crosspolymer... Ces différentes formes d'acide hyaluronique ont des propriétés légèrement différentes, notamment en raison de la différence de poids moléculaire de l'actif, rendant délicat le choix d'un produit.

En effet, l'acide hyaluronique à faible poids moléculaire (50 - 1000 kDa) est capable de pénétrer en profondeur dans l'épiderme où il peut servir de molécule de signalisation pour la synthèse de nouvelles molécules d'acide hyaluronique endogènes. Il favorise ainsi l'hydratation des tissus cutanés et le maintien structural de la matrice extracellulaire. On le recommande plutôt aux personnes souhaitant prévenir ou atténuer les signes de vieillissement. En ce qui concerne l'acide hyaluronique à haut poids moléculaire (> 1800 kDa), celui-ci reste à la surface de la couche cornée où il assure l'hydratation des couches superficielles de l'épiderme et limite les pertes en eau. Il est particulièrement apprécié par les peaux déshydratées auxquelles il donne un aspect repulpé et lisse, même si cet effet est temporaire.

Une étude récente a comparé les effets de différentes formulations d'acide hyaluronique possédant des poids moléculaires variés. Pendant 60 jours, 76 femmes présentant des rides au niveau du contour des yeux ont appliqué deux fois par jour une crème à 0,1% d'acide hyaluronique à 50, 130, 300, 800 ou 2000 kDa. L'évolution de différents paramètres cutanés a été mesurée. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-après.

Poids moléculaire de l'acide hyaluronique incorporé dans la crème à 0,1%HydratationÉlasticitéDouceur
Acide hyaluronique à 50 kDa+ 15,8 %+ 13,2 %+ 8,4 %
Acide hyaluronique à 130 kDa+ 9,8 %+ 24,3 %+ 10,8 %
Acide hyaluronique à 300 kDa+ 13,8 %+ 13,0 %+ 17,7 %
Acide hyaluronique à 800 kDa+ 5,1 %+ 5,8 %+ 9,9 %
Acide hyaluronique à 2000 kDa+ 2,9 %+ 6,9 %+ 0,4 %

À la lecture de ce bilan, il semblerait que les actifs ayant obtenus les meilleurs résultats au global soient l'acide hyaluronique à 130 kDa et celui à 300 kDa. L'étude semble ainsi suggérer que l'acide hyaluronique à bas poids moléculaire offre des possibilités cosmétiques plus intéressantes.

Toutefois, pour maximiser les bienfaits, il est généralement conseillé d'associer l'acide hyaluronique à haut poids moléculaire à l'acide hyaluronique à bas poids moléculaire en formulation cosmétique, l'idéal étant d'avoir un ratio 50:50.

Remarque : Pour ce qui est des injections, le type privilégié d’acide hyaluronique est la forme réticulée, c'est-à-dire possédant une structure tridimensionnelle. Cette réticulation permet d'augmenter la durée d'action de l'acide hyaluronique car elle le rend plus résistant à la dégradation enzymatique. En médecine esthétique, les injections d'acide hyaluronique sont principalement utilisées pour combler les rides, augmenter le volume des lèvres, redéfinir les contours du visage et restaurer le volume perdu.

Sources 

  • ANDRE P. Hyaluronic Acid and Its Use as a “Rejuvenation” Agent in Cosmetic Dermatology. Seminars in cutaneous medicine and surgery (2004).

  • PAVICIC T. & al. Efficacy of cream-based novel formulations of hyaluronic acid of different molecular weights in anti-wrinkle treatment. Journal of Drugs in Dermatology (2011).

  • DAYAN E. & al. Practical Approach and Safety of Hyaluronic Acid Fillers. Plastic and Reconstructive Surgery (2019).

  • SINKOROVA Z. & al. Hyaluronic Acid: Known for Almost a Century, but Still in Vogue. Pharmaceutics (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus