L'inuline est un prébiotique issu des végétaux. On l'utilise beaucoup en tant que complément alimentaire, mais également en cosmétique. Découvrons la manière avec laquelle elle est extraite dans ce contexte.
- Carnet
- Principes actifs
- Comment est extraite l'inuline ?
Comment est extraite l'inuline ?
L'inuline et ses modes d'obtention.
L'inuline est une fibre prébiotique utilisée comme nourriture par les bactéries probiotiques. Elle est souvent utilisée comme ingrédient alimentaire pour ses propriétés épaississantes et édulcorantes, ainsi que dans certains suppléments nutritionnels, mais également en cosmétique. En effet, elle est parfois utilisée pour ses propriétés hydratantes et adoucissantes sur la peau.
Dans l'industrie, l'inuline est principalement extraite de plantes comme les tubercules de dahlia (Dahlia), le topinambour (Helianthus tuberosus) et la chicorée (Cichorium intybus), en raison de leur teneur élevée en inuline, respectivement de 10 - 12%, 14 - 18% et 14,9 - 18,3% p/p (poids par poids). On peut également obtenir de l'inuline en utilisant des racines d'aunée (Ínula helenium L.). Différentes méthodes existent pour améliorer l'extraction d'inuline.
Méthode n°1 : Extraction d’inuline à l'eau chaude.
C'est la méthode la plus utilisée pour extraire de l'inuline. Tout d'abord, les racines, les rhizomes et les tiges sont lavés, puis broyés. Les matières premières sont extraites deux fois avec de l'eau chaude à une température de 75°C. L'extrait d'inuline qui en résulte est traité avec de l'éthanol à 96%, suivi d'une précipitation de l'inuline à une température de moins 16°C. Enfin, le précipité est lavé avec de l'alcool éthylique et séché à une température de 50°C.
Avantages : C’est une technique facile à réaliser, elle ne nécessite pas de beaucoup d’équipements, et est peu coûteuse.
Inconvénients : Les inconvénients de cette méthode sont la longue durée du processus, le faible rendement en inuline et un grand nombre d'impuretés dans le produit fini.
Méthode n°2 : Extraction d’inuline assistée par enzymes.
Cette technique est complémentaire à d’autres méthodes traditionnelles d’extraction. La matière première végétale est mélangée avec une solution enzymatique contenant des enzymes spécifiques, en général l’inulinase, qui va cliver l’inuline en fragments plus petits et donc plus solubles. D’autres enzymes telles que les cellulases et les hémicellulases sont également employées pour hydrolyser les composants de la paroi cellulaire de la plante, améliorant ainsi l'extraction de l’inuline des plantes.
Avantages : L'utilisation d'enzymes présente l'avantage d'être respectueuse de l’environnement. De plus, elle augmente le rendement d’inuline et est plus rapide à réaliser.
Inconvénients : Le coût des enzymes et de la production sont assez élevés. De plus, la fragmentation de l'inuline peut potentiellement entraîner une modification de son efficacité.
Méthode n°3 : Extraction d’inuline assistée par ultrasons.
Une autre technique est l'extraction assistée par ultrasons. La matière première est placée dans de l’eau. Des ondes ultrasonores à haute fréquence sont émises dans la solution à l'aide d'un générateur d'ultrasons. Ces ondes agitent la solution, créant des zones de haute pression et de basse pression qui provoquent la formation et l'implosion de bulles microscopiques (cavitation). Ce phénomène crée des turbulences dans la solution, ce qui facilite la libération des composés souhaités des cellules végétales.
Avantages : Elle augmente le rendement d’inuline, et elle permet de réduire la durée du processus.
Inconvénients : Les équipements peuvent coûter cher.
Méthode n°4 : Production d’inuline par biotechnologie.
L’inuline peut également être synthétisée à partir du saccharose en utilisant une inulosucrase générée par une bactérie Eschereschia coli modifiée. L'inulosucrase ainsi produite est utilisée pour la production d'inuline en incubant le saccharose avec l'enzyme à 25°C et à pH 5,5 pendant 12 heures. Cette procédure a permis d'obtenir de l’inuline de poids moléculaire élevé. De ce fait, il est possible de poursuivre par une rupture enzymatique par l’inulinase afin de réduire le poids moléculaire de l’inuline pour la rendre plus soluble.
Avantages : Le saccharose est une matière largement disponible. De plus, la technique est facilement réalisable et le rendement est élevé.
Inconvénients : L’ajout nécessaire d’une étape de purification par inulinase peut augmenter le coût de la technique.
Entièrement biodégradable, l'inuline contenue dans nos gels nettoyants provient de la racine de chicorée.
Sources
BARROW C.L. & al. Enzyme-assisted extraction of bioactives from plants. Trends in Biotechnology (2012).
TRIPODO G. & al. Inulin as a multifaceted (active) substance and its chemical functionalization: From plant extraction to applications in pharmacy, cosmetics and food. European Journal of Pharmaceutics and Biopharmaceutics (2019).
SZMUC E. & al. Inulin as an effectiveness and safe ingredient in cosmetics. Polish Journal of Chemical Technology (2019).
NAVARRO C. & al. Enzyme assisted extraction of pectin and inulin enriched fractions isolated from microwave treated Cynara cardunculus tissues. International Journal of Food Science and Technology (2020).
DYAKOVA N. A. & al. Elaboration of an express technique for inulin extraction from the roots of elecampane (Inula helenium L.). Earth and Environmental Science (2021).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Inuline : tout ce qu'il faut connaître sur ce prébiotique.
9 min de lectureInuline : quelles sont les différents modes d'utilisation ?
6 min de lectureQuels sont les avis sur les soins à l'inuline ?
6 min de lectureL’inuline, un agent naturel aux bienfaits intéressants pour les cheveux ?
4 min de lecture