Issue de plantes telles que la chicorée et le topinambour, l'inuline est appréciée pour ses effets bénéfiques sur la peau et les cheveux. Examinons ensemble quels sont les différentes utilisations possibles de l'inuline.
- Carnet
- Principes actifs
- Inuline : quelles sont les différents modes d'utilisation ?
Inuline : quelles sont les différents modes d'utilisation ?
- L'inuline en tant que complément alimentaire
- L'application cutanée d'inuline
- Utiliser l'inuline sur les cheveux
- Sources
L'inuline en tant que complément alimentaire.
En effet, il est possible de profiter des bienfaits de l'inuline pour la peau en la consommant comme complément alimentaire. Ils se présentent sous forme de poudre ou de granulés à diluer, ainsi que dans certains produits alimentaires industriels comme le lait ou les yaourts où l'inuline est parfois utilisée pour son pouvoir sucrant. La dose recommandée est de 9 g par jour.
En 2023, Naoko KANDA et son équipe ont souhaité vérifier si une alimentation enrichie en inuline (10% pendant trois semaines) pouvait améliorer la dermatite psoriasique induite chez la souris. Ils ont constaté qu'une consommation d'inuline avait réduit la gravité de la dermatite induite, ainsi que l'épaisseur de l'épiderme. Cette alimentation a également réduit les taux de cellules pro-inflammatoires (IL-17A, IL-17F, IL-22, IL-1β, TNF-α, CXCL1 et CXCL2). Cet effet va permettre de réduire l'inflammation associée au psoriasis, et ainsi améliorer les symptômes.
Il faut savoir que la consommation d'inuline augmente les concentrations sériques et fécales de propionate. Le propionate oral est connu pour réduire les infiltrats inflammatoires et les niveaux d'ARNm des cellules inflammatoires dans la dermatite. Ainsi, la supplémentation en inuline alimentaire améliorerait la dermatite de type psoriasis, et on lui attribue donc des effets anti-inflammatoires lorsqu'elle est prise oralement.
L'application cutanée d'inuline.
On retrouve l'inuline dans de nombreux produits cosmétiques, tels que des nettoyants, des sérums, des crèmes ou encore des masques. Elle est principalement utilisée pour ses propriétés hydratantes. Considérée comme sûre d'emploi, les concentrations d'inuline dans les soins de la peau sont généralement comprises entre 0,5 et 3%. En outre, il n’existe pas de danger lié à l’interaction de l’inuline avec d’autres ingrédients.
Thomas BOYD et al. ont démontré que l'application cutanée d'un complexe tri-biotique contenant de l'inuline a favorisé l'hydratation de la peau, une diminution des pathogènes (Pseudomonas stutzeri et Sphingomonas anadarae) et une augmentation des "bonnes" bactéries (Streptococcus mitis et Halomonas desiderata). H. desiderata et S. mitis présentaient un lien positif avec l'hydratation de la peau, tandis que P. stutzeri et S. anadarae présentaient un lien négatif.
L'inuline serait donc la principale cause de ces effets positifs, en rééquilibrant le métabolisme des bactéries. De plus, elle permet la synthèse d'acide lactique par les bactéries, qui contrôle l'hydratation de la peau et promeut le renouvellement cellulaire. Par conséquent, l'inuline pourrait réduire la sécheresse de la peau et la desquamation.
En outre, Edyta SZMUC et ses collaborateurs ont examiné les propriétés antioxydantes des extraits de topinambour et de chicorée, dont on a extrait l'inuline puis utilisé en formulation à différentes doses (1 ; 2,5 ; 5 ; 7,5 et 10%). À 10%, l'inuline extraite du topinambour avait une capacité de piégeage de radicaux libres de 80% et l'inuline extraite de la chicorée de 71%. La fonctionnalité de l'inuline serait similaire à celle d'un piégeur de radicaux libres, générés par un stress oxydatif (pollution, rayons UV, tabac, etc.). Ainsi, elle aide à prévenir les dégâts causés par les radicaux libres sur la peau, comme la détérioration des fibres dermiques.
Utiliser l'inuline sur les cheveux.
L'inuline est aussi fréquemment retrouvée dans des produits capillaires, à savoir des shampooings, des après-shampooings et des sérums pour cheveux. Ces soins vantent les propriétés hydratantes et réparatrices de l'inuline.
Il faut toutefois savoir qu'aucune étude scientifique n'a prouvé un quelconque effet particulier de l'inuline sur les cheveux.
Cependant, en prenant en compte ses possibles propriétés antioxydantes, nous pouvons émettre des hypothèses quant à son utilité en application capillaire. Plusieurs études ont montré que la photo-aggravation de l'oxydation des cheveux entraînait une réduction de l'hydratation et une rigidification de la fibre capillaire, en lien avec l'oxydation des lipides.
Bien que les pigments capillaires (mélanine) assurent la protection des protéines du cheveu en absorbant le rayonnement puis en dissipant cette énergie en chaleur, ils peuvent eux-mêmes être impactés, ce qui entraîne des cheveux gris. On peut supposer que l'inuline, en évitant la lipoperoxydation par son effet antioxydant, pourrait protéger les cheveux contre l'action du stress oxydatif. Cela leur permettra alors d'être moins secs et moins grisonnants. Néanmoins, il ne s'agit que de suppositions.
Sources
LEE W. S. Photoaggravation of hair aging. International Journal of Trichology (2009).
SZMUC E. & al. Inulin as an effectiveness and safe ingredient in cosmetics. Polish Journal of Chemical Technology (2019).
BOYD T. & al. The prebiotic effect of triple biotic technology on skin health. Journal of Cosmetics, Dermatological Sciences and Applications (2021).
BOYD T. & al. Multi-omic approach to decipher the impact of skincare products with pre/postbiotics on skin microbiome and metabolome. Frontiers in Medicine (2023).
KANDA N. & al. Dietary fiber inulin improves murine imiquimod-induced psoriasis-like dermatitis. International Journal of Medical Sciences (2023).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.