Modes de fabrication glycérine.

Comment est produite la glycérine ?

Généralement utilisée pour soigner la peau et les cheveux, la glycérine végétale est un agent hydratant adopté par l’industrie de la cosmétologie et servant à réaliser les macérats faits maison. Cet ingrédient est extrait d’une huile végétale en suivant un procédé d’extraction douce qui n’altère pas ses propriétés. 

Quelles sont les différentes méthodes de production de la glycérine ?

La glycérine végétale est un ingrédient contenant des principes actifs hydratants. En effet, ces agents accaparent l’eau afin de l’injecter dans les cellules épidermiques et de maintenir l’hydratation naturelle cutanée. Ils participent également à la constitution de la barrière hydrolipidique de la peau, ce qui la protège des diverses agressions extérieures. La glycérine est également un agent émollient. Elle adoucit et assouplit les zones traitées tant au niveau de la peau que des cheveux. En outre, la glycérine végétale sert de solvant pour l’extraction des actifs renfermés par certains végétaux. Elle participe à la conservation des soins à base aqueuse en limitant le développement des microbes. Par ailleurs, cet ingrédient constitue un stabilisant et un épaississant intégrant différents soins. 

Synthèse animale de la glycérine.

Fabrication synthétique du glycérol.

Production végétale de la glycérol.

Quelles sont les origines des glycérines ?

La glycérine est présente dans de nombreux soins pour la peau ou les cheveux. Cependant, elle peut avoir diverses origines. Vous pouvez retrouver :

  • La glycérine végétale qui est obtenue par le procédé de saponification de certaines huiles végétales comme l’huile de coco, de palme, de colza ou de tournesol ;

  • La glycérine animale qui est procurée par la méthode de saponification de graisses animales comme la graisse de bœuf ;

  • La glycérine de synthèse qui est obtenue après le traitement de dérivés pétrochimiques comme le propylène. 

La glycérine étant utilisée pour la formulation d’innombrables soins de la peau et pour l’hygiène, elle est appelée glycérol. Elle est également reconnue par son nom INCI (International nomenclature of Cosmetic Ingredients) « glycerin », généralement visible sur l’étiquette. 

Comment obtenir la glycérine végétale ?

La glycérine naturelle végétale est obtenue en utilisant la méthode de saponification. À chaud ou à froid, cette technique est généralement adoptée pour créer les savons artisanaux. Elle consiste à créer une réaction chimique entre une matière grasse comme l’huile végétale et une base forte à savoir la soude, pour les savons solides, et la potasse pour les savons mous ou liquides. La glycérine végétale est en réalité l’excès de matière grasse non saponifié. Elle est ensuite récupérée pour intégrer les formules de soin de la peau et des cheveux, ou laissée telle quelle pour solidifier et concevoir les savons naturels surgras. 

Sources

  • OH S. C. & al. Supercritical transesterification of waste vegetable oil: characteristic comparison of ethanol and methanol as solvents. Applied Sciences (2017).

  • BASILE A. & al. Glycerol production and transformation: A critical review with particular emphasis on glycerol reforming reaction for producing hydrogen in conventional and membrane reactors. Membranes (Basel) (2017).

  • THOMAS R. H. & al. The effects of cold saponification on the unsaponified fatty acid composition and sensory perception of commercial natural herbal soaps. Molecules (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.