Le Carnet
Tous les Sujets
Prendre soin de sa peau à la cinquantaine

Comment prendre soin de sa peau à 50 ans ?

À 50 ans, la peau est considérée comme mature et les signes de vieillissement cutanés sont assez visibles. Chez les femmes, la cinquantaine est également marquée par la ménopause, dont l'arrivée impacte la peau. Face à ces changements, découvrez comment prendre soin de sa peau à 50 ans.

Sommaire
Publié le 19 juin 2024, mis à jour le 19 juin 2024, par Marie, Rédactrice Scientifique — 7 min de lecture

De quelle manière prendre soin de sa peau à 50 ans ?

Le vieillissement est associé à de nombreux changements structurels et fonctionnels de la peau qui entraînent une vulnérabilité accrue. En plus de la diminution naturelle de la régénération cellulaire et de l'activité des fibroblastes, préposés à la synthèse de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique, la peau des femmes à 50 est touchée par la ménopause. Ce processus physiologique signe l'arrêt de l'activité hormonale d'œstrogène et de progestérone, des hormones régulant l'expression de facteurs de croissance analogues à l'insuline et augmentant l'activité des fibroblastes. La progestérone agit également sur les glandes sébacées et favorise la production de sébum. Mis bout à bout, ces différents effets peuvent entraîner une sécheresse cutanée importante, intensifiée par l'exposition solaire.

  • Ne pas négliger la crème solaire.

    En plus d'avoir un effet desséchant et d'accroître les risques de cancer de la peau, le soleil représente l'une des premières causes de vieillissement cutané. Ses mécanismes d'action sont nombreux et se traduisent au niveau macroscopique par une perte de fermeté de la peau, l'apparition de taches brunes et des désordres vasculaires. Les effets des UV peuvent toutefois être contrés en appliquant systématiquement une protection solaire avant de sortir.

    Une étude de SOUTHALL réalisée pendant un an sur 32 sujets entre 40 et 55 ans a montré que l'utilisation quotidienne d’un écran solaire SPF 30 permet d'améliorer significativement l’ensemble des paramètres cutanés liés au vieillissement. Au cours de l'essai, les taches pigmentaires ont été réduites de 50%, les rides pattes d'oie de 25% et la texture de la peau a été améliorée de 40%.

  • Continuer à hydrater sa peau.

    Prendre soin de sa peau pendant la cinquantaine signifie aussi lui apporter une bonne hydratation. Fragilisée par la baisse des taux d'acide hyaluronique et de sébum, celle-ci a besoin d'actifs hydratants et nourrissants pour reconstruire son film hydrolipidique et sa couche cornée. À 50 ans, il est donc recommandé d'adapter sa routine de soin et d'appliquer une à deux fois par jour une crème hydratante riche.

    Cette bonne habitude protège la peau des agressions extérieures et limite les pertes en eau, comme démontré par une étude récente. Réalisée avec des volontaires ayant entre 50 et 60 ans, celle-ci s'est intéressée à l'effet d'un soin contenant notamment de l'acide hyaluronique, du beurre de karité et de l'huile d'amande douce. Après 4 semaines d'utilisation quotidienne, le taux d'hydratation moyen des participants avait augmenté de 33%, rendant la peau plus souple et douce.

  • Miser sur des actifs tenseurs.

    D’autre part, l’utilisation de rétinol ou de bakuchiol, des actifs tenseurs, et d'α-hydroxyacides (AHA), des exfoliants pouvant améliorer la pigmentation, est intéressante pour les peaux matures. En effet, en accélérant le renouvellement cellulaire, ralenti avec l'âge, et en stimulant la synthèse de collagène par les fibroblastes, ces molécules aident à réduire l'apparence des rides installées et à rendre la peau plus ferme. Leur efficacité à été démontrée par plusieurs travaux.

    Un essai clinique récent a été mené avec 41 femmes âgées de 35 à 55 ans. Pendant 12 semaines, les participantes ont appliqué une formulation contenant 0,1% de rétinol, tous les deux jours pendant les deux premières semaines, puis quotidiennement durant les dix semaines suivantes. L'analyse des rides du visage a révélé une réduction significative de leur visibilité après le traitement, avec une diminution de 63,7% au niveau des joues et de 38,7% autour des yeux.

    Remarque : Pour limiter les risques d'irritation cutanée, il est déconseillé d'appliquer au même moment différents produits contenant des AHA (acide glycolique, acide lactique...) et/ou des rétinoïdes (rétinol, esters de rétinol...).

  • Utiliser des antioxydants.

    Enfin, pour prendre soin de sa peau à 50 ans, il est bon de ne pas écarter les antioxydants. En neutralisant les radicaux libres, ces molécules les empêchent d'endommager les membranes lipidiques, l'ADN et les fibres protéiques. Les antioxydants aident ainsi à temporiser et à lutter contre le photovieillissement, en synergie avec les actifs tenseurs.

    C'est en effet ce qu'une étude récente menée par NELSON et son équipe a montré. Pendant 12 semaines, 21 personnes âgées de 40 à 65 ans (âge moyen : 56 ans) ont appliqué deux fois par jour un sérum à base de pyrroloquinoline quinone, un antioxydant, et une fois par jour une crème contenant un rétinoïde. Après ce traitement, une amélioration de 55% de la texture de la peau, de 18% de la visibilité des rides, de 40% des rougeurs et de 28% de la pigmentation a été observée.

Pour prendre soin de sa peau à 50 ans, il faut limiter au maximum le photovieillissement en appliquant quotidiennement une protection solaire et des antioxydants. Il est également conseillé de l'hydrater et d'utiliser des actifs tenseurs.

Sources

  • SOUTHALL M. & al. Daily use of a facial broad spectrum sunscreen over one-year significantly improves clinical evaluation of photoaging. Dermatologic Surgery (2016).

  • FARGNOLI M. & al. Improving Skin Aging, Skin Hydration and Sensitive Skin with Four Specific Skin Care Products: Results from a Single-Centre, Observational, Prospective Study. Journal of Cosmetics, dermatological sciences and applications (2017). 

  • MACLELLAN B. & al. Estrogen-deficient skin : The role of topical therapy. International Journal of Women’s Dermatology (2019). 

  • NELSON D. & al. Evaluation of an advanced antioxidant and double-conjugated retinoid/AHA cream in participants with FST IV–V. Journal of Cosmetic Dermatology (2024).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.