Le Carnet
Tous les Sujets
Intérêt routine de soin après 40 ans.

40, 50, 60 ans : est-il trop tard pour prendre soin de sa peau ?

Afin de limiter les dommages cutanés liés au vieillissement, il est bon de mettre en place une routine de soin cohérente et adaptée à sa typologie de peau. Toutefois, passé 40 ans, beaucoup se demandent si cela peut encore avoir des effets bénéfiques sur les signes de l'âge installés. Explorons ensemble la littérature scientifique pour répondre à cette question.

Sommaire
Publié le 13 juin 2024, mis à jour le 14 juin 2024, par Marie, Rédactrice Scientifique — 7 min de lecture

Prendre soin de sa peau après 40 ans : est-ce toujours utile ?

Processus naturel et continu, le vieillissement cutané résulte de facteurs intrinsèques (diminution de la régénération cellulaire, stress oxydatif, variations hormonales...) et extrinsèques (expositions au soleil, au tabac, à la pollution...). Les premiers signes de l'âge commencent généralement à apparaître dans la vingtaine et gagnent progressivement en visibilité avec les années. Ainsi, vers 40 ans, la peau est bien souvent marquée par le temps d'une façon qui semble irréversible. Ce n'est toutefois pas forcément vrai.

Même si le mécanisme de vieillissement ne peut pas être arrêté, il reste possible de limiter les dommages futurs et d'atténuer les signes installés en commençant à prendre soin de sa peau.

Protéger sa peau du soleil : une nécessité qui perdure après 40 ans.

Il est dangereux à tout âge de s'exposer au soleil sans protéger sa peau. Si l'enfance et l'adolescence sont considérées comme les périodes les plus critiques quant au développement de mélanomes et de carcinomes futurs, l'impact des UV reçus à l'âge adulte ne doit pas être négligé. Autre effet négatif du soleil : il s'agit de l'une des premières causes du vieillissement cutané. Ses mécanismes d'action sont nombreux et se traduisent au niveau macroscopique par une perte de fermeté de la peau, l'apparition de taches brunes et des désordres vasculaires.

À partir de 40 ans, le photovieillissement est souvent assez marqué. Néanmoins, une étude montre qu'il n'est pas trop tard pour commencer à appliquer une protection solaire avec un FPS 30. C'est ce qu'ont fait 32 volontaires âgés de 40 à 55 ans en 2016. Un dermatologue a ensuite évalué plusieurs paramètres du photovieillissement et a noté des améliorations significatives, détaillées dans le tableau ci-dessous. L'application quotidienne d'une protection solaire pendant un an a permis de réduire les signes de vieillissement présents et de limiter leur évolution, montrant ainsi qu'il n'est jamais trop tard pour commencer à se protéger du soleil.

Paramètres cliniques du photovieillissementAmélioration des paramètres cliniques après un an
Taches pigmentaires50%
Uniformité du teint 34%
Texture de la peau 40%
Aspect général du teint 27%
Rides pattes d'oie25%

Une bonne hydratation : étape-clé d'une routine de soin, même après 40 ans.

L’hydratation cutanée est également primordiale à tout âge. En effet, la peau est quotidiennement agressée et exposée aux variations de température, au vent, à la pollution... En fragilisant le film hydrolipidique et la barrière cutanée, ces éléments extérieurs nuisent à la douceur et à la souplesse de la peau, et accélèrent la formation de rides. Pour limiter les pertes en eau et contrer les effets de la déshydratation, il est indispensable d'hydrater quotidiennement sa peau à l'aide d'une crème enrichie en actifs hydratants comme l'acide hyaluronique, et ce, quel que soit son âge.

Une étude récente contrôlée par placebo et menée sur 76 femmes âgées de 30 à 60 ans s'est intéressée à l’application bi-quotidienne d’une crème contenant 0,1% d’acide hyaluronique sur le visage. Après 60 jours, les scientifiques ont noté une amélioration significative de différents paramètres cutanés. Une augmentation de 10% de l'hydratation a été mesurée, de même qu'une diminution de la profondeur des rides pattes d'oie de 11,7%.

Incorporer des actifs tenseurs dans sa routine de soin : une bonne idée pour limiter le vieillissement cutané.

Après 40 ans, il peut parfois sembler futile de commencer à utiliser des actifs tenseurs comme le rétinol, le bakuchiol ou la coenzyme Q10. Il n'est en réalité pas trop tard pour les incorporer dans sa routine de soin. En accélérant le renouvellement cellulaire, ralenti avec l'âge, et en stimulant la synthèse de collagène par les fibroblastes, ces actifs aident à réduire l'apparence des rides installées et à rendre la peau plus ferme.

Un essai clinique a récemment été réalisé avec 41 femmes âgées de 35 à 55 ans. Pendant 12 semaines, ces participantes ont appliqué une formulation à base de 0,1% de rétinol, tous les deux jours pendant deux semaines, puis tous les jours pendant les dix semaines suivantes. L'analyse des rides du visage a montré une réduction significative de la visibilité des rides suite au traitement, de l'ordre de 63,7% pour les joues et de 38,7% au niveau du contour des yeux.

À 40, 50, ou 60 ans, il n'est jamais trop tard pour commencer à prendre soin de sa peau.

Sources

  • PAVICIC T. & al. Efficacy of cream-based novel formulations of hyaluronic acid of different molecular weights in anti-wrinkle treatment. Journal of Drugs in Dermatology (2011).

  • PIOT B. & al. Effect of the sun on visible clinical signs of aging in Caucasian skin. Cosmetic and Investigational Dermatology (2013).

  • MAJMUDAR G. & al. A comparative study of the effects of retinol and retinoic acid on histological, molecular, and clinical properties of human skin Journal of Cosmetic Dermatology (2015).

  • SOUTHALL M. & al. Daily use of a facial broad spectrum sunscreen over one-year significantly improves clinical evaluation of photoaging. Dermatologic Surgery (2016).  

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.