Grâce aux actifs qui y sont incorporés et à sa texture crémeuse, le lait nettoyant bénéficie d’une propriété hydratante, adoucissante et apaisante, en plus de sa fonction de base de nettoyer la peau. Voyons ensemble comment bien l'utiliser au quotidien.
- Carnet
- Soins visage
- Comment utiliser le lait nettoyant ?
Comment utiliser le lait nettoyant ?
- Pourquoi utiliser un lait nettoyant ?
- Les conseils d'utilisation du lait nettoyant
- A quelle fréquence utiliser un lait nettoyant ?
- Les spécificités de notre lait nettoyant visage
Pourquoi utiliser un lait nettoyant ?
Le lait nettoyant répond à trois objectifs principaux : éliminer en douceur les impuretés de la peau, tout en préservant le film hydrolipidique et en procurant une hydratation à l'épiderme. Des vertus qui sont notamment très appréciées des peaux sèches, matures et sensibles, bien qu'il puisse être utilisé par tous les typologies de peau. Ses propriétés résultent d'une formulation à base d'une émulsion fluide constituée d'une phase riche en corps gras et d'une phase aqueuse.
La présence de la phase huileuse permet d'émulsionner les résidus de maquillage et les diverses impuretés accumulées pendant la journée sur la peau par affinité grâce aux substances lipidiques (huiles végétales, alcools gras, émulsionnants). La phase aqueuse (eau déminéralisées, eaux florales, agents humectants), quant à elle, permet de limiter la sensation de film gras souvent laissé par les produits nettoyants à la texture crémeuse et d'aider la peau à rester douce. Par ailleurs, un lait nettoyant peut également bénéficier de propriétés apaisantes et équilibrantes.
Les conseils d'utilisation du lait nettoyant.
Pour profiter au mieux de ses bienfaits, il faut savoir bien l'utiliser. Le lait nettoyant peut être appliqué sur la peau simplement à l'aide des doigts ou à l'aide d'un coton lavable, tout est une question de préférence.
À l'aide des doigts :
Après vous être lavés les mains, prélevez une noisette de lait nettoyant dans la paume de votre main. Chauffez la texture en la frottant entre vos doigts puis appliquez le lait du bout des doigts sur les lèvres, l'ensemble du visage et le cou, préalablement humidifiés à l'eau tiède. Faites mousser le produit sur la peau en effectuant deslégers mouvements rotatifs du bas vers le haut. Cette technique participe à préserver la tonicité des tissus, à relancer la microcirculation sanguine pour un teint plus lumineux et prévenir le relâchement cutané. Une fois terminé, les résidus de lait nettoyant doivent ensuite être enlevés soit avec un carré démaquillant ou un gant de toilette imbibé d'eau, soit en rinçant le visage avec de l'eau tiède. Séchez ensuite délicatement votre visage en le tamponnant avec une serviette propre.
À l'aide d'un coton :
Versez une noisette de lait nettoyant sur un coton humide et appliquez-le sur l'ensemble du visage et du cou, du centre du visage vers l'extérieur, sans frotter. Terminez en rinçant abondamment votre visage avec une eau à température ambiante ou à l'aide d'un gant de toilette humide pour retirer l'excédent de produit nettoyant, et séchez la peau du visage à l'aide d'une serviette par tapotements.
Note : En cas de maquillage ou de crème solaire résistants à l'eau, précédez le nettoyage d'un démaquillant.
Par contre, concernant les yeux, les nettoyants à la texture grasse sont jugés inconfortables et accusés de laisser un film gras devant les yeux. Pour éviter ce désagrément et nettoyer ses yeux en douceur, nous vous conseillons de vous servir d'un coton réutilisable recouvert d'une petite quantité de lait nettoyant. Posez-le quelques instants sur les yeux fermés, puis réalisez des mouvements dans le sens de la pousse des cils, soit de haut en bas, et rincez à l'eau tiède. Enfin, dans tous les cas, même s'il laisse la peau douce et confortable, terminez toujours votre routine de soins avec l'application d'une crème hydratante adaptée à votre typologie de peau.
A quelle fréquence utiliser un lait nettoyant ?
Très doux, le lait démaquillant peut s'utiliser au quotidien, matin et soir. Le soir, il permet de débarrasser la peau du visage des impuretés, des particules de pollution, du maquillage résiduel... En revanche, le matin, il aide à éliminer les cellules mortes, le sébum produit pendant la nuit, ainsi que les résidus de soins appliqués la veille.
Les spécificités de notre lait nettoyant visage.
Sans sulfate, sans parfum, à la texture soyeuse et sans fini gras, notre lait nettoyant est enrichi en huile de coco bio, acide hyaluronique issu de la fermentation du blé et hydrolat de camomille allemande bio, en plus d'intégrer des tensioactifs doux et non-asséchants, soit une formulation qui respecte l'équilibre physiologique de la peau. Cette combinaison d'ingrédients physio-compatibles amplifie l'effet de douceur et l'action de régénération de l'épiderme.
Riche en acide gras saturés, la présence de l'huile de coco (nom INCI : Cocos Nucifera (Coconut) Oil) dans le lait nettoyant permet d'adoucir les peaux irritées lors du nettoyage et de lui apporter ses vertus nourrissantes. La peau est ainsi assouplie, protégée et nourri en profondeur. Grâce à ses propriétés calmantes, adoucissantes et anti-inflammatoires, l'eau florale de camomille allemande (nom INCI : Chamomilla Recutita Flower Water) met ainsi fin aux rougeurs et à la sensation de peau tiraillée après le nettoyage de la peau visage. Quand à l'acide hyaluronique (nom INCI : Sodium Hyaluronate), un agent humectant reconnu, il permet de maintenir l'épiderme hydraté en retenant l'eau dans la peau, et ainsi éviter les épisodes de déshydratation.
Notre lait nettoyant hydratant permet donc d'éliminer tout type d'impuretés sur la peau, tout en apaisant et protégeant l'épiderme des agressions extérieures et de la déshydratation. La peau retrouve ainsi sa souplesse, sa tonicité et sa douceur, même en étant nettoyée. Bien qu'il ait été spécifiquement formulé pour les peaux sèches à sensibles, il convient à tous les typologies de peau.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.