Exploitée en gastronomie et parfumerie, l’huile de coco est également une alliée de la peau en raison de sa richesse moléculaire. Elle regorge d’acides gras saturés, comme l'acide laurique dont la concentration peut varier de 40 à 55 %.
- Carnet
- Principes actifs
- Les bienfaits de l'huile de coco sur la peau.
Les bienfaits de l'huile de coco sur la peau.
- Bienfait n°1 : L'huile de coco hydrate les peaux sèches et apaise l'eczéma
- Bienfait n°2 : L'huile de coco apaise les inflammations, et notamment celles dues aux rayons UV-B
- Bienfait n°3 : L'huile de coco protège la peau du stress oxydant
- Bienfait n°4 : L'huile de coco peut être efficace contre l'acné
- Dans quels soins Typology retrouver l'huile de coco ?
- Sources
Bienfait n°1 : L'huile de coco hydrate les peaux sèches et apaise l'eczéma.
Riche en acides gras, l"huile de coco apportenutrition et élasticité à la peau. Elle restaure le film hydrolipidique, limitant ainsi la perte insensible en eau et donc la déshydratation cutanée. Une étude de 2013 a ainsi démontré que l’huile de coco extra vierge permettait de réduire considérablement les niveaux de perte d’eau transépidermique (TEWL) et d’augmenter les niveaux de lipides à la surface de la peau.
Plusieurs études ont également prouvé son efficacité pour apaiser et atténuer la dermatite atopique, également connue sous le nom d'eczéma. Pour rappel, l'eczéma est causé par une anomalie au niveau de la barrière cutanée qui ne joue plus son rôle de défense associée à une réponse exagérée du système immunitaire. En 2014, des chercheurs ont par exemple publié une étude démontrant que l'huile de coco permet de diminuer de 68 % la gravité d'un eczéma, ce qui la rend nettement plus efficace qu'une huile minérale issue de la pétrochimie.
Bienfait n°2 : L'huile de coco apaise les inflammations, et notamment celles dues aux rayons UV-B.
Selon une étude réalisée en 2019, l’huile de coco vierge inhibe l'action de certains marqueurs inflammatoires comme le Facteur de Nécrose Tumorale alpha (TNF alpha). Elle apaise ainsi les inflammations cutanées, notamment les rougeurs qui peuvent apparaitre à la suite d'une exposition au soleil. Cette huile végétale protège aussi la peau en améliorant la fonction de barrière cutanée. En effet, elle stimule la synthèse de filaggrine, protéine dont le rôle est d'agréger les filaments intermédiaires situés dans les cellules épithéliales de la peau.
Bienfait n°3 : L'huile de coco protège la peau du stress oxydant.
Grâce à la vitamine E et les flavonoïdes qu'elle contient, cette huile végétale est un excellent soin antioxydant pour protéger la peau des radicaux libres. Pour rappel, ces derniers sont des espèces réactives de l'oxygène fabriqués naturellement par l'organisme. Néanmoins, quand les cellules sont confrontées à un stress, elles en produisent de manière excessive. Les sources de stress sont multiples, les principales étant l'exposition aux UVA, la pollution, le tabagisme, une alimentation trop riche en graisses et/ou en sucres. Les radicaux libres sont des molécules particulièrement instables en raison de leur électron célibataire. Ils tendent à réagir avec d'autres molécules pour former une paire d'électron, et causent alors des dommages aux cellules, à l'ADN et aux protéines de l'organisme. Le vieillissement est ainsi accéléré et les rides apparaissent à la surface de la peau. L'huile de coco constitue donc un allié de choix pour prévenir le vieillissement cutané prématuré.
Bienfait n°4 : L'huile de coco peut être efficace contre l'acné.
Concernant l'acné, l'huile de coco est un ingrédient tout en contradiction.
D'un côté, son indice de comsédogénicité très élevé (4/5) la rend incompatible avec les peaux grasses et/ou acnéiques car elle bouche les pores déjà obstrués, favorisant la formation de boutons.
De l'autre, plusieurs études ont fait part de l'efficacité de l'acide laurique pour lutter contre la bactérie en cause dans l'acné, P.Acnes. Rappelons que l'huile de coco renferme environ 50% d'acide laurique, un acide gras à chaine moyenne.
Dans les faits, des études menées en éprouvette et sur des animaux ont montré que l'acide laurique est plus efficace que le peroxyde de benzoyle pour empêcher la croissance des bactéries responsables de l'acné. De plus, tout comme l'acide laurique, l'acide caprique également présent dans l'huile de coco s'est avéré avoir des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Une étude menée en 2014 sur des animaux et en éprouvette a montré que l'acide laurique et l'acide caprique parvenaient à réduire l'inflammation et à prévenir l'acné en limitant la prolifération des bactéries.
Dans quels soins Typology retrouver l'huile de coco ?
Tout d'abord, précisons que l'huile de coco est une huile dite comédogène, c'est-à-dire qu'elle obstrue les pores et peut générer des imperfections chez les sujets à peau grasse. Nos soins visage enrichis en huile de coco sont donc souvent plutôt préconisés pour les peaux sèches.
Plusieurs formules associées à différentes gammes Typology contiennent de l'huile de coco 100% naturelle (I.N.C.I. : Cocos Nucifera (Coconut) Oil). Les voici.
Le baume mains à 10 ingrédients renferme aussi de l'acide hyaluronique pour apporter un boost d'hydratation.
La crème hydratante corps à 10 ingrédients et la crème hydratante visage à 9 ingrédients permettent d’hydrater tous les types de peau, même les plus sensibles. Il s'agit de formules minimalistes à la texture légère et non-grasse, adaptées aux peaux sèches, normales et mixtes, même sensibles. En raison de la présence d'huile de coco bio, nous ne recommandons pas ces crèmes aux peaux grasses.
Le lait nettoyant hydratant Acide Hyaluronique 0,5% + Extrait de Camomille élimine les impuretés sans assécher la peau. Il s'émulsionne au contact de l'eau en une fine mousse, il suffit alors de masser le visage puis rincer.
Tous nos savons solides visage et corps renferment de l'huile de coco. Selon les actifs présents, ils ciblent diverses problématiques cutanées.
Sources :
Boateng, L., et al. Coconut oil and palm oil's role in nutrition, health and national development: A review. (2016).
Varma, S. R., et al. In vitro and anti-inflammatory and skin protective properties of virgin coconut oil. (2018).
Mara Therese Padilla Evangelista & al., The effect of topical virgin coconut oil on SCORAD index, transepidermal water loss, and skin capacitance in mild to moderate pediatric atopic dermatitis: a randomized, double-blind, clinical trial, Int J Dermatol, (2014).
Wallace, T. C. Health effects of coconut oil — a narrative review of current evidence, (2019).
Darren Yang & al., The antimicrobial activity of liposomal lauric acids against Propionibacterium acnes, Biomaterials. (2009)
Teruaki Nakatsuji & al., Antimicrobial property of lauric acid against Propionibacterium acnes: its therapeutic potential for inflammatory acne vulgaris, J Invest Dermatol, (2009).
Wen-Cheng Huang & al., Anti-bacterial and anti-inflammatory properties of capric acid against Propionibacterium acnes: a comparative study with lauric acid, J Dermatol Sci, (2014)
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.