Quand utiliser l'huile de coco ?

Quand et à quelle fréquence s'utilise l'huile de coco ?

L’huile de coco est généralement issue de la pression à froid de la chair des noix de coco matures. Utilisée pure ou incorporée dans une formule de soin, l'huile végétale de coco a des propriétés hydratantes, apaisantes et antioxydantes. Découvrez quand et à quelle fréquence utiliser cet ingrédient aux multiples vertus.

L'huile de coco, kezako ?

De nos jours, le cocotier est l'une des plantes les plus cultivées dans les régions subtropicales et tropicales du monde ; il pousse ainsi dans plus de 90 pays dont l' Indonésie, les Philippines et l'Inde. L'huile de coco, également surnommée beurre de coco, est réputée aussi bien dans les soins de la peau et des cheveux qu'en cuisine. Il s'agit d'une huile concrète à une température inférieure ou égale à 20°C. Elle renferme principalement des acides gras saturés, dont l'acide laurique présent entre 40 et 55%. Son indice de comédogénicité est élevé (4) ; pour cette raison, elle n'est pas recommandée aux peaux grasses et/ou acnéiques, car elle peut provoquer l'apparition de boutons sur ce type de peau.

Quand recourir à un soin à base d’huile de coco ?

Tout d'abord, précisons que l’huile de coco est un ingrédient qui ne contient pas de substances allergènes. Elle peut être utilisée par les femmes enceintes/allaitantes ainsi que les jeunes enfants sans risque

L'huile de coco peut s'utiliser pure ou incorporée dans une formule de soin. Elle est principalement recommandée pour prendre soin des peaux sèches. Émolliente, l’huile de coco renforce le film hydrolipidique, qui agit comme barrière protectrice vis-à-vis des agressions externes et prévient la déshydratation.

Outre les peaux sèches, les peaux matures bénéficient aussi des bienfaits de l’huile de coco. L’action antioxydante agit contre les effets des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules.

Enfin, ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes permettent de lutter contre certaines inflammations cutanées, notamment les rougeurs générées par les rayons UVB. 

L’huile de coco est également l’alliée des cheveux secs. En pénétrant les fibres capillaires, les acides gras et particulièrement l'acide laurique sont capables de limiter l’évaporation de l'eau. Ils forment un film protecteur pour maintenir l’hydratation des tiges capillaires. Elle convient aussi aux cheveux ternes et/ou fréquemment exposés aux facteurs d'oxydation. La vitamine E neutralise les radicaux libres pour les empêcher de nuire et conserver une belle qualité de cheveux le plus longtemps possible.

Quand et à quel moment de la journée utiliser l’huile de coco ?

Concernant sa fréquence d'application, l’huile de coco peut être utilisée de façon quotidienne, uniquement pour les peaux sèches voire très sèches. Non photosensibilisante, elle peut être appliquée matin et soir sur une peau préalablement nettoyée et séchée en vue de l’hydrater et de lutter contre le vieillissement. Pour profiter de ses bienfaits, versez quelques gouttes d’huile dans le creux de la main, faites chauffer et étalez sur le visage et le cou. De légers massages circulaires aident à la pénétration des actifs. Lorsque l'huile de coco est exploitée en tant qu’ingrédient, la fréquence d’utilisation est souvent marquée sur l’étiquette du soin en question.

En application capillaire, l’huile de coco peut être utilisée avant chaque shampoing comme masque de soin. Pour ce faire, étalez l’huile sur la longueur et les pointes puis laissez reposer pendant quelques heures, voire une nuit avant de rincer. Il est aussi possible de l'utiliser sur cheveux secs, sans rinçage, au niveau des longueurs.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.