Existe-t-il des dangers à l'utilisation de l'huile de coco ?

Les dangers de l'huile de coco.

L'huile de coco est une huile très saturée. Elle est réputée depuis des années dans les soins de la peau et des cheveux, pour ses actions nourrissantes et apaisantes. Mais existe-t-il des effets secondaires et des contre-indications liés à son utilisation ?

Huile de coco en cosmétique : quelles conte-indications ?

La seule contre-indication concerne les peaux grasses et/ou acnéiques. En effet, son indice de comsédogénicité très élevé (4/5) la rend incompatible avec ces types de peaux car elle risque de boucher des pores déjà obstrués, favorisant la formation de boutons. Concernant l'acné, l'huile de coco est un ingrédient tout en contradiction. Effectivement, elle bouche les pores, mais elle renferme aussi en quantité un puissant antibactérien appelé acide laurique capable de limiter la prolifération de P.Acnes, bactérie principalement en cause dans l'acné !

Hormis cela, l'huile de coco est douce et non allergisante. Elle convient même aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux bébés et jeunes enfants.

Huile de coco en cosmétique : quels effets secondaires ?

Il n'existe qu'un seul effet secondaire lié à l'utilisation de l'huile de coco : l'apparition ou l'aggravation de comédons (points noirs) et de petits boutons. Seules les peaux grasses sont concernées par ce type d'effets secondaires, leurs pores étant déjà obstrués avant l'application de l'huile de coco.

Vous avez la peau grasse ? Utilisez plutôt des huiles végétales à l'indice de comédogénécité moins élevé et sébo-régulatrices, comme celle de noisette ou de jojoba ! 

Remarque : en application capillaire, qu'importe la nature des cheveux, il est préférable de ne pas en appliquer sur le cuir chevelu. L’huile de coco va graisser le cuir chevelu et les cheveux présenteront ensuite un aspect gras.

Huile de coco en cosmétique : quelles précautions prendre ?

Il convient d'être attentif sur certains points :

  • Pour profiter de tous ses bienfaits, il est recommandé d’utiliser une huile de coco vierge, dite non raffinée. Il s'agit de l'huile de coco brute extraite de l'expulseur. Une huile de coco raffinée a subi une réaction chimique appelée hydrogénation partielle, qui a modifié sa composition biochimique. Même si elle est moins chère que l'huile de coco vierge, l'huile de coco raffinée est aussi moins bénéfique pour le peau et les cheveux.

  • L’huile de coco a un effet protecteur sur la peau, mais elle ne se substitue pas à la crème solaire. Elle ne filtre pas les rayons UV et ne protègera donc pas la peau des effets néfastes des rayons du soleil.

  • Même si elle est peu sensible à l'oxydation, elle doit être conservée dans un contenant en verre ambré hermétique, à l'abri de l'air, de la lumière et de la chaleur.

  • Les informations obligatoires doivent être indiquées sur l'étiquette du flacon (numéro de lot, liste INCI, période après ouverture, etc…)

Sources :

  • Darren Yang & al., The antimicrobial activity of liposomal lauric acids against Propionibacterium acnes, Biomaterials. (2009)

  • Teruaki Nakatsuji & al., Antimicrobial property of lauric acid against Propionibacterium acnes: its therapeutic potential for inflammatory acne vulgaris, J Invest Dermatol,  (2009).

  • Wen-Cheng Huang  & al., Anti-bacterial and anti-inflammatory properties of capric acid against Propionibacterium acnes: a comparative study with lauric acid,  J Dermatol Sci, (2014)

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.