L'huile végétale de coco est pertinente en soin capillaire. Sa forte concentration en acide laurique lui confère une grande affinité pour les protéines du cheveu.
- Carnet
- Principes actifs
- Les bienfaits de l'huile de coco pour les cheveux.
Les bienfaits de l'huile de coco pour les cheveux.
- Comment est composé un cheveu ?
- L’huile de coco, l'alliée des cheveux secs et abimés
- L’huile de coco pour limiter les pellicules
- L’huile de coco pour faire pousser les cheveux : mythe ou réalité ?
- Comment utiliser l'huile de coco pour les cheveux ?
- Sources
Comment est composé un cheveu ?
Les cheveux sont constitués de trois couches :
Le médulla, appelé aussi moelle ou canal médullaire, est la couche interne de la tige pillaire. En d'autres termes, il s'agit de la partie souple et centrale de la tige du cheveu. Les cheveux épais contiennent une grande quantité de substance médullaire, alors que les cheveux fins n'en ont presque pas.
Le cortex, la couche la plus épaisse, qui recouvre le médulla. Il contient beaucoup de protéines fibreuses (principalement de la kératine) et le pigment qui donne sa couleur au cheveu.
La cuticule, couche extérieure résistante et protectrice des cheveux. Le lavage, le coiffage et la coloration des cheveux peuvent endommager la cuticule, ce qui la rend incapable de protéger les parties centrales de la tige capillaire. C'est là que l'huile de coco intervient !
L’huile de coco, l'alliée des cheveux secs et abimés.
Tout d'abord, plusieurs études ont démontré la capacité unique de l'huile de coco à pénétrer en profondeur les tiges capillaires. Cette propriété est dûe à sa concentration unique en acide laurique, un acide gras à chaîne moyenne. Cela donne à l'huile de noix de coco une structure longue et droite, qui est plus facilement absorbée en profondeur dans la tige du cheveu car similaire à la structure de la kératine. L’huile de coco pénètre ainsi la fibre capillaire en profondeur pour l’hydrater et la nourrir.
Par ailleurs, son utilisation sur les longueurs permet de déposer un film protecteur en surface du cheveu et limite ainsi sa déshydration. Ce voile permet aussi aux cheveux d'être mieux protégés des diverses agressions extérieures telles que la pollution, l’exposition aux rayons UV, la cigarette, etc... Grâce à l’huile de coco, la chevelure est gainée et fortifiée. Elle retrouve également brillance et éclat !
L’huile de coco pour limiter les pellicules.
Une étude menée en 2021 sur 140 personnes en Inde - 70 avec des pellicules et 70 sans - a montré que les applications topiques d'huile de coco sur le cuir chevelu avaient des effets antibactériens et antifongiques. Cette huile végétale réduit également la desquamation du cuir chevelu. D'autres recherches montrent que l'huile de coco peut aider à réparer la barrière cutanée, c'est-à-dire la couche supérieure de la peau, également présente au niveau du cuir chevelu. On a également constaté que l'huile de coco combat les infections à levures du cuir chevelu.
L’huile de coco pour faire pousser les cheveux : mythe ou réalité ?
A ce jour, aucune étude scientifique sérieuse n'a obtenu de résultats concluants quant à l'activité de l'huile végétale de coco sur la pousse des cheveux. L'huile de coco peut néanmoins aider à renforcer les cheveux et à nourrir le cuir chevelu. En réduisant la casse des cheveux, ces derniers sont moins fragiles et paraissent en meilleure santé. Cela peut indirectement accélérer l'allongement des cheveux, car moins de casse peut se traduire par des mèches plus longues avec le temps.
Comment utiliser l'huile de coco pour les cheveux ?
Selon les bénéfices que vous recherchez pour vos cheveux, vous n'utiliserez pas le même type de soin à base d'huile de coco : :
Shampooing :
Pour celles et ceux qui ne désirent pas appliquer de l'huile pure sur leur cheveux, vous pouvez en mélanger quelques gouttes dans votre shampoing afin de fortifier la fibre capillaire, apporter de la brillance ou encore prévenir et/ou éliminer les pellicules.
Masque capillaire :
Particulièrement préconisée pour les cheveux secs, frisés et abimés, un masque à l'huile de coco redonne force aux fibres abîmées et prévient la casse et l'apparition de fourches. Selon l'état de vos cheveux, il peut être appliqué en masque sous la douche et rincé après quelques minutes de pause ou laisser poser toute la nuit et rincer le lendemain matin.
Huile sèche :
L'huile de coco pure peut s'appliquer directement sur les pointes et les longueurs, pour une nutrition optimale, en évitant le cuir chevelu, pour ne pas le graisser. Concernant la fréquence d'utilisation, pour les cheveux secs et cassants, appliquez l'huile de coco une fois par semaine. Pour les autres types de cheveux, une à deux fois par mois suffit.
Remarque : l’huile de coco est solide en dessous de 20/25 °C mais cela n'a aucune incidence sur sa qualité. Pour la réchauffer avant de l'utiliser, passez le pot sous de l’eau chaude afin qu’elle se liquéfie.
Sources :
Saxena R, Mittal P, Clavaud C, et al. Longitudinal study of the scalp microbiome suggests coconut oil to enrich healthy scalp commensals. Sci Rep. (2021).
Lin TK, Zhong L, Santiago JL. Anti-inflammatory and skin barrier repair effects of topical application of some plant oils. Int J Mol Sci. (2017).
Gavazzoni dias MF. Hair cosmetics: an overview. Int J Trichology. (2015).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.