Comment utiliser l'huile de coco ?

Comment s'utilise l’huile de coco ?

Nourrissante et apaisante, l'huile végétale de coco est l’alliée des peaux sèches. Et des cheveux ternes, déshydratés. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, voici comment intégrer cette huile végétale dans votre routine.

Quels sont les bienfaits de l'huile de coco en cosmétique ?

L'huile de coco, également surnommée beurre de coco, est réputée aussi bien dans les soins de la peau et des cheveux qu'en cuisine. Il s'agit d'une huile concrète à une température inférieure ou égale à 20°C. Elle est issue d'une première pression à froid de la chair des fruits.  Elle renferme principalement des acides gras saturés, dont l'acide laurique présent entre 40 et 55%.

En application cutanée, l'huile de coco hydrate les peaux sèches et atténue l'eczéma. Elle restaure le film hydrolipidique, limitant ainsi la perte insensible en eau et donc la déshydratation cutanée. De plus, elle apaise les inflammations, et notamment celles dues aux rayons UV-B. La vitamine E et les phytostérols qu'elle contient en font aussi un soin anti-oxydant prévenant le photo-vieillissement de la peau.

Concernant les cheveux, l'huile de coco les revitalise et leur apporte de la brillance. En pénétrant les fibres capillaires, les acides gras et particulièrement l'acide laurique sont capables de limiter l’évaporation de l'eau. Ils forment un film protecteur pour maintenir l’hydratation des tiges capillaires.

Dans quels cas utiliser l'huile de coco ?

Tout d'abord, précisons que l’huile de coco est un ingrédient qui ne contient pas de substances allergènes. Elle peut être utilisée par les femmes enceintes/allaitantes ainsi que les jeunes enfants sans risque. Comédogène, elle est juste déconseillée aux peaux grasses et/ou acnéiques car elle pourrait favoriser l'apparition d'imperfection sur ce type de peau.

Néanmoins, elle reste particulièrement recommandée aux peaux sèches qui nécessitent un apport en éléments nutritifs. Elle convient également aux peaux matures, afin de pallier les effets du vieillissement cutané.

En application capillaire, l’huile de coco est utilisée pour réparer les cheveux secs, cassants et fragilisés ou pour protéger les fibres capillaires fréquemment exposées aux facteurs d'oxydation.

Huile de coco en application cutanée, mode d'emploi.

La peau est majoritairement composée d'eau et d'une petite proportion de matières grasses. Contrairement aux sérums ou crèmes hydratantes, les huiles pénètrent moins profondément dans la peau du fait de leur unique phase grasse, alors que les sérums ou crèmes sont composés principalement d'une phase aqueuse. C'est pourquoi l’huile de coco, et les huiles végétales en général, doivent être la dernière étape dans l’application des soins, et ce même si elle laisse qu'un fin film gras sur la peau.

Ainsi, sur une peau propre et sèche, versez quelques gouttes d'huile de coco au creux de la main. Chauffez ensuite la matière entre vos mains et répartissez-la en massage circulaire sur l'ensemble de votre visage pour bien faire pénétrer l’huile. Elle peut aussi bien être utilisée le matin comme le soir.

Plusieurs formules associées à différentes gammes Typology contiennent de l'huile de coco 100% naturelle (I.N.C.I. : Cocos Nucifera (Coconut) Oil). Parmi celles-ci, vous pouvez retrouver les soins suivants :

  • Le baume mains à 10 ingrédients renferme aussi de l'acide hyaluronique pour apporter un boost d'hydratation.

  • La crème hydratante corps à 10 ingrédients et la crème hydratante visage à 9 ingrédients permettent d’hydrater tous les types de peau, même les plus sensibles. Il s'agit de formules minimalistes à la texture légère et non-grasse, adaptées aux peaux sèches, normales et mixtes, même sensibles. En raison de la présence d'huile de coco bio, nous ne recommandons pas ces crèmes aux peaux grasses.

Comment utiliser l'huile de coco pour les cheveux ?

Pour prendre soin de ses cheveux avec de l'huile de coco, il suffit d’en incorporer quelques gouttes dans votre shampoing habituel. Néanmoins, certains soins capillaires sont déjà enrichis en huile de coco, comme des masques, des conditionneurs, des shampoings ou encore des huiles. Il est aussi possible d'utiliser l'huile de coco pure comme huile capillaire à appliquer uniquement sur les longueurs ou comme masque de nuit. Il vous suffit alors d'appliquer l'huile de coco et d'enrouler vos cheveux dans une serviette. Pour que les actifs agissent, laissez reposer toute une nuit avant de faire un shampoing, le lendemain matin.

Sources :

  • Wallace, T. C. Health effects of coconut oil — a narrative review of current evidence, (2019).

  • Mara Therese Padilla Evangelista & al., The effect of topical virgin coconut oil on SCORAD index, transepidermal water loss, and skin capacitance in mild to moderate pediatric atopic dermatitis: a randomized, double-blind, clinical trial,  Int J Dermatol, (2014).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.