Mode d'utilisation du macérât de carotte.

Comment utiliser le macérât de carotte ?

Le macérât de carotte est un ingrédient cosmétique naturel obtenu à partir de racines de carottes séchées. Utilisé pur ou intégré dans un produit, il possède plusieurs propriétés intéressantes qui rendent son utilisation populaire pour prendre soin de sa peau ou de ses cheveux. Découvrez ici les différentes façons d'utiliser un macérât huileux de carotte.

Macérât de carotte : comment l'utiliser sur la peau ?

Réputé pour donner un effet bonne mine naturel, le macérât de carotte est un ingrédient prisé dans l'industrie cosmétique. Comme son nom l’indique, il est obtenu par macération des racines de carottes dans de l’huile végétale pure, à l’exemple de l’huile de tournesol. Le macérât de carotte est un ingrédient riche en bêta-carotène, un pigment photosynthétique capable de neutraliser les radicaux libres notamment générés suite à une exposition aux rayons UV du soleil, protégeant ainsi la peau de leurs méfaits. Autre propriété du bêta-carotène : il peut régénérer certains antioxydants présents dans la peau, comme la vitamine E. Lorsque cette dernière est oxydée par les radicaux libres, le bêta-carotène peut participer à sa réactivation, créant un effet synergique de défense antioxydante. Ces effets antioxydants du macérât de carotte expliquent qu'il soit fréquemment employé pour prévenir le vieillissement cutané et améliorer l'éclat du teint.

Le macérât de carotte peut également être intéressant pour protéger la peau de la déshydratation et des agressions extérieures. En effet, grâce à son huile de support, cet ingrédient renferme des acides gras, notamment des acides oléique et linoléique. Ces derniers sont reconnus pour leur capacité à renforcer le film hydrolipidique présent à la surface de la peau, permettant ainsi de limiter l'évaporation de l'eau, mais aussi pour leur propriétés nourrissantes, utiles pour améliorer la cohésion de la couche cornée et ainsi l'intégrité de la barrière cutanée.

Comment utiliser le macérât huileux de carotte en application topique ?

Le macérât huileux de carotte s’intègre facilement à une routine de soin pour apporter de l’éclat et nourrir la peau. En application directe, il suffit de chauffer quelques gouttes entre les mains avant de les masser sur une peau propre et sèche. L'utilisation du macérât de carotte est particulièrement intéressante en soin du soir, seul ou mélangé à une huile végétale, comme celle de jojoba ou d’amande douce, afin de favoriser la régénération cutanée pendant la nuit.

Le macérât de carotte peut aussi être ajouté à des soins existants pour booster leurs bienfaits. Quelques gouttes ajoutées à une crème hydratante quotidienne permettent d’intensifier son effet assouplissant et protecteur, tout en apportant un effet bonne mine immédiat grâce à la couleur légèrement orangée du macérât huileux de carotte. Prudence toutefois si vous avez la peau claire : n'appliquez pas plus de quelques gouttes, au risque de vous retrouver avec un teint orange.

Une utilisation capillaire possible du macérât de carotte ?

Bien que le macérât huileux de carotte soit surtout apprécié pour ses bienfaits sur la peau, son application sur les cheveux et le cuir chevelu pourrait également présenter un intérêt. En effet, grâce à sa richesse en antioxydants, notamment en bêta-carotène, il pourrait contribuer à protéger les fibres capillaires du stress oxydatif, un facteur notamment impliqué dans les chutes de cheveux et la canitie, c'est-à-dire l'apparition de cheveux blancs. Il est néanmoins important de noter que ces potentielles actions du macérât de carotte n'ont, à l'heure actuelle, pas fait l'objet de recherches scientifiques. Nous ne pouvons donc pas affirmer que cet ingrédient peut prévenir les pertes de cheveux ou le blanchiment des cheveux, simplement qu'il possède des propriétés antioxydantes.

Comment utiliser le macérât de carotte sur les cheveux ?

Pour protéger les cheveux du stress oxydatif, il est ainsi possible d'appliquer quelques gouttes de macérât de carotte sur l'ensemble du cuir chevelu avant de masser jusqu'à absorption. Néanmoins, selon l'huile de support utilisée lors de la macération des racines de carotte et la nature de vos cheveux, cette méthode peut laisser un léger film gras. Pour éviter cela, vous pouvez laisser poser le macérât trente minutes à une heure avant de procéder au lavage de vos cheveux, ou le diluer préalablement dans un hydrolat, comme celui de bleuet, plus léger.

Autre utilisation possible du macérât huileux de carotte : comme bain d'huile sur les longueurs. Cette méthode est surtout avantageuse pour profiter des bienfaits nourrissants de l'huile de support du macérât, souvent riche en acides gras. Ces lipides peuvent aider à renforcer le film hydrolipidique enrobant les fibres capillaires, à préserver leur élasticité et à réduire la sécheresse des pointes.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.