Bienfaits capillaires macérât de carotte.

Les bienfaits du macérât de carotte sur les cheveux.

Liquide orangé enrichi en caroténoïdes, le macérât de carotte est un ingrédient cosmétique populaire, notamment utilisé en soin capillaire. Apaisant, protecteur, hydratant... Quelles sont les vertus de l'huile de carotte pour les cheveux ? Découvrez-les en poursuivant votre lecture.

Le macérât de carotte pourrait protéger les fibres capillaires du stress oxydatif.

Le stress oxydatif est un phénomène qui résulte d’un déséquilibre entre la production de radicaux libres et la capacité de l’organisme à les neutraliser. Il peut être amplifié par plusieurs facteurs externes, comme l’exposition aux rayons UV, la pollution, le tabac ou encore l’usage répété d’outils chauffants, tels que les lisseurs ou les sèches-cheveux. Au niveau du cuir chevelu, le stress oxydatif peut fragiliser les bulbes pileux, provoquant ainsi des chutes de cheveux, ou perturber le processus de mélanogenèse, ce qui peut accélérer le blanchiment des cheveux.

Riche en bêta-carotène, un antioxydant appartenant à la famille des caroténoïdes, le macérât huileux de carotte peut piéger les radicaux libres avant qu'ils déstabilisent les processus biologiques capillaires. Par ailleurs, des études ont montré que le bêta-carotène est capable de régénérer certains antioxydants naturellement présents dans le cuir chevelu, comme la vitamine E. Lorsque cette dernière est oxydée par les radicaux libres, le bêta-carotène peut participer à sa réactivation, améliorant ainsi les défenses antioxydantes endogènes de l'organisme.

Prudence : Aucune étude n'a mis en évidence un quelconque impact du macérât de carotte sur la prévention des cheveux blancs ou des pertes de cheveux. Il a seulement été montré qu'il pouvait neutraliser les radicaux libres, des molécules accélérant ces phénomènes.

Le macérât de carotte peut-il apporter de l'éclat et raviver la couleur des cheveux ?

Le macérât huileux de carotte est souvent apprécié pour sa couleur naturelle orangée, lui venant de sa forte teneur en bêta-carotène et autres caroténoïdes. Il existe ainsi une croyance répandue selon laquelle l'huile de carotte pourrait donner aux cheveux un aspect plus lumineux et éclatant. Ainsi, il est parfois dit que, sur les cheveux clairs ou blonds, son application pourrait apporter des reflets légèrement dorés ou cuivrés, bien que subtils et temporaires. Sur les cheveux bruns ou roux, le macérât de carotte pourrait raviver l'intensité de la couleur et apporter à la chevelure des reflets chauds.

Ces effets restent néanmoins très subjectifs et n'ont fait l'objet d'aucune étude. De plus, le macérât de carotte, en raison de sa texture huileuse, peut laisser un fini gras sur les cheveux, en particulier sur les cheveux fins. Une dilution dans un hydrolat pourrait être une alternative, mais cela risquerait d’atténuer la couleur du macérât et donc de limiter son potentiel effet sur l’éclat des cheveux.

Le macérât de carotte, un soin apaisant ?

Alors que le macérât de carotte est moins connu que celui de calendula pour ses propriétés apaisantes, il contient pourtant lui aussi des flavonoïdes et de l'acide oléique, deux composés réputés pour leur activité anti-inflammatoire. Les flavonoïdes agissent notamment en inhibant certaines enzymes pro-inflammatoires, comme la cyclooxygénase-2 (COX-2), tandis que l’acide oléique participe à la réduction des réactions inflammatoires en modulant les médiateurs lipidiques de l’inflammation. Le macérât de carotte pourrait ainsi contribuer à calmer les inconforts du cuir chevelu, comme les rougeurs, les irritations ou les sensations de tiraillement. Il peut être utilisé seul ou en association avec d’autres huiles ou hydrolats apaisants comme le calendula ou la camomille.

Bien que l'efficacité du macérât de carotte pour apaiser le cuir chevelu soit moins documentée que celle d'autres extraits végétaux, il pourrait offrir une approche complémentaire pour prendre soin des cuirs chevelus sensibles.

Le macérât de carotte est-il une solution naturelle aux pellicules ?

Les pellicules sont le résultat d'un déséquilibre du cuir chevelu, impliquant souvent une prolifération des champignons Malassezia et des bactéries du genre Staphylococcus, des micro-organismes naturellement présents sur la peau, souvent couplée à une production excessive de sébum et/ou à un renouvellement cellulaire trop rapide. Si le macérât de carotte n’est pas reconnu pour avoir des propriétés antifongiques, sébostatiques ou kératolytiques il possède néanmoins une activité antibactérienne qui pourrait être intéressante pour lutter contre les pellicules.

En effet, d'après une étude réalisée sur de l'extrait de carotte dilué dans du DMSO, un solvant organique, cet ingrédient serait en mesure d'inhiber efficacement la croissance de Staphylococcus aureus. Une zone d'inhibition circulaire de 11,20 ± 0,5 mm a été mesurée, contre 21,00 ± 0,5 mm pour du chloramphénicol, un antibiotique bactériostatique utilisé comme contrôle. Pour rappel, plus la zone d'inhibition circulaire est importante, plus la bactérie est sensible au composé testé. Il semblerait ainsi que l'extrait de carotte utilisé possède une activité antibactérienne relativement efficace. Il est toutefois difficile d'affirmer que cela est également le cas du macérât huileux de carotte, obtenu par macération dans une huile végétale, car sa composition pourrait être différente. Si cet effet antibactérien était avéré, il pourrait jouer un rôle contre les pellicules, en lien avec la prolifération des bactéries du genre Staphylococcus.

À ce jour, aucune étude scientifique n'a été menée sur l'utilisation du macérât de carotte comme anti-pelliculaire, bien que certains éléments suggèrent qu'il pourrait être efficace dans ce domaine.

Des effets hydratants et nourrissants du macérât de carotte ?

Comme tout macérât huileux, celui de carotte hérite des propriétés de l’huile végétale utilisée comme support. Pour information, les huiles de tournesol, de sésame et de jojoba sont souvent utilisées pour réaliser la macération. Plus précisément, ce sont les acides gras de l'huile végétale qui confèrent au macérât de carotte un pouvoir nourrissant et protecteur. On peut notamment citer l'acide linoléique, un oméga-6, et l'acide oléique, un oméga-9, qui participent à renforcer le film hydrolipidique protecteur enrobant les cheveux. Par ailleurs, les phytostérols retrouvés au sein du macérât de carotte ont une bonne affinité avec la fibre capillaire et contribuent à lisser la cuticule.

Même si le macérât de carotte n'est pas un hydratant à proprement parler, dans la mesure où il ne contient pas d’eau, son action relipidante pourrait aider les cheveux secs et abîmés à retrouver de la souplesse.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.